Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Calage distribution

Aller en bas 
+3
jmlcbx06
phildu31
Fredenimes
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 13:14

 Calage distribution  Bd8c9a10
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 14:38

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 14:44

Décalage d'une dent voir même de deux dents à la distribution c'est du déjà-vu
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 14:46

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 15:23

Philippe tu ne comprends ce que veut dire le monsieur .
il veut éviter d'avoir à enlever le couvre arbre pour vérifier si sa distribution n'est pas décalé......
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 15:30

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 15:56

Yes yes yes
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 16:53

Salut
Malheureusement il n'y a pas d'autre solution que de déposer le couvre culasse , ce n'est pas la mer à boire.
Cela dit le calage de la distribution n'a aucune influence sur le calage de l'allumage .
Je t'avais fais la remarque en voyant tes photos , le plateau est en position maxi
En résumé ce moteur a été mal remonté sans avoir respecté l'angle de 90 ° de l'arbre primaire et il n'y aura pas d'autre solution de de replacer l'arbre , donc ouvrir le carter inferieur
Revenir en haut Aller en bas
Soupape




Messages : 141
Date d'inscription : 26/02/2020

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 17:38

Il doit avoir moyen de régler l’allumage en trichant sur la platine des capteurs. Agrandir les encoches latérales et caler au stromboscope à déphasage.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 17:52

Oui mais il faut déplacer les 3 capteurs pour qu'ils ne butent plus sur les vis de fixation de la platine
Revenir en haut Aller en bas
Soupape




Messages : 141
Date d'inscription : 26/02/2020

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 18:24

Oui mais si il veut éviter de démonter. Sur les 750 tz. Le montage de l’allumage est un peut similaire. L’orsque j’ai démonté la mienne pour refaire le moteur je me suis aperçu que l’arbre intermédiaire était décalé et du coup celui qui avait monté le moteur avait rattrapé l’erreur en décalant le plateau d’allumage
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 18:56

C'est ce que j'essaie de te faire comprendre.
Décaler le plateau ça ne fonctionnera pas , il faut décaler les 3 capteurs sur le plateau
Revenir en haut Aller en bas
Soupape




Messages : 141
Date d'inscription : 26/02/2020

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:30

Oui j’ai très bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:48

Merci merci à tous de prendre de votre temps pour mon souci et je vous cache pas que je suis fatigué de faire un pas en avant et 5 en arrière j’y passe des heures et je m’essouffle ...
Donc si je résume :
1) Un décalage de quelques dents sur la chaîne primaire est la cause d’avoir mon plateau d’allumage calé correctement mais à fond dans l’encoche de réglage.
2) Je peux contrôler la bonne position de la chaîne qu’en déposant le cache culbu.
3) si la chaîne est mal positionnée je peux la repositionner qu’en déposant le carter inférieur

Ce que je comprends pas
J’ai vu tourner ce moteur par le passé
J’ai réussi à le démarrer il y a 2 semaines
Du coup est ce qu’un décalage aurait été transparent et non détecté auparavant ? Y a t’il un danger de casse ou fiabilité dans la configuration actuelle ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:52

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 20:02

L’ancien proprio était à Lyon il y a 20ans et franchement ce gars connaissait et avait tout refait j’en suis sûr
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 20:04

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 20:09

Il maîtrisait plutôt et c’était un passionné il avait passé 2 ans pour tout refaire correctement sur sa prolink
Moi j’ai gardé juste le nécessaire pour ma Martin
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 20:33

1) Un décalage de quelques dents sur la chaîne primaire est la cause d’avoir mon plateau d’allumage calé correctement mais à fond dans l’encoche de réglage.
OUI

2) Je peux contrôler la bonne position de la chaîne qu’en déposant le cache culbu.

De la chaine de distribution et pas de la chaine primaire

3) si la chaîne est mal positionnée je peux la repositionner qu’en déposant le carter inférieur

Oui, l'arbre ne peux sortir que si l'on dévisse  l'écrou à créneaux qui n'est accessible qu'en déposant le carter inférieur

Ce que je comprends pas
J’ai vu tourner ce moteur par le passé
J’ai réussi à le démarrer il y a 2 semaines
Du coup est ce qu’un décalage aurait été transparent et non détecté auparavant ? Y a t’il un danger de casse ou fiabilité dans la configuration actuelle ?

si il a tourné c'est que la distribution est bien calé
Un petit décalage du point d'avance ne l'empêchera pas de démarrer mais le moteur n'aura pas tout son potentiel par manque d'avance de quelques degrés
Casse je ne pense pas , mais démarrage poussif et manque de puissance , oui
Mais comme dit plus haut tu peux décaler les capteurs .
ce n'est pas facile mais faisable
Revenir en haut Aller en bas
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 14:21

Bonjour,

Peut être est ce un faux problème avec la manip que j'ai fait en remontant le plateau.
Je m'en vais vous raconter cette belle histoire pour me dire si c'était correct ou si j'ai pu sans le vouloir, dérégler l'ensemble ?

J'avais déposé le carter d'embrayage et donc le plateau et noyau magnétique tournant.
Lors du remontage du plateau, j'ai oublié de mettre le boulon de maintient du noyau.
Quand j'ai voulu démarrer, cela n'a pas fonctionner mais l'axe du noyau état libre et a tourné.
Et c'est là que ça commence, car pour recaler tout cela j'ai :

Remis le boulon du noyau et sans me soucier du repère F, avec le vilebrequin, j'ai aligné l'ergot du noyau et l'ergot de la bobine 1&6
J'ai ensuite desserré le boulon pour que l'axe puisse tourner librement, et j'ai mis le repère F au vilebrequin

Voilà, tout simplement mais est que la manip était bonne ?
Si oui, j'aurais pu faire la même chose mais avant tout chose, j'aurais positionné les vis du plateau entre les encoches et le tout était joué !
Revenir en haut Aller en bas
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 14:24

Remis le boulon du noyau et sans me soucier du repère F, avec le vilebrequin, j'ai aligné l'ergot du noyau et l'ergot de la bobine 1&6
J'ai ensuite desserré le boulon pour que l'axe puisse tourner librement, et j'ai mis le repère F au vilebrequin

et j'ai bien remis le boulon après avoir mis au repère F
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 16:01

IL n'y a pas beaucoup de risque d'erreur vu que l'axe du distributeur à un détrompeur et le rotor aussi .
Même pas besoin de te placer sur le repère F pour les mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 16:08

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 10:25

si  le moteur a tourné en ta présence et que tu  as tt remonté comme au  départ , le moteur doit de nouveau tourner.
le doigt d'entraînement possède une encoche qui doit se positionner ds l'ergot monté sur l'arbre d'allumage.
En conséquence si  le doigt est mal positionné il reste en "dépassement" et l'avance centrifuge ne peut plus fonctionner une fois la vis serrée .
(à  noter que le fait que l'avance centrifuge soit bloquée n'empêche pas le fonctionnement du  moteur au ralenti, la conséquence est une perte de puissance )
il se peut que l'ergot soit sorti ,parti , manquant ou endommagé .
Le précédent proprio avait peut-être calé le doigt d'allumage au mieux ss être parfait ce qui pourrait expliquer que le plateau support des capteurs soit ds une position un peu  "en dehors des clous "
La méthode de calage que tu  as suivie fait que tu as calé l'allumage au  hasard.
Même question que phildu31:
il faut au moins avoir la RMT N° 35 sous la main pour comprendre le montage global du  système d'allumage study
et encore mieux le manuel d'atelier study study study
Tu peux avoir ces documents auprès du  club, pas en original mais en copie  , ce qui est largement suffisant .
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 18:40

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution     Calage distribution  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calage arbres à cames impossible...
» tendeur distribution
» vis tendeur distribution avant
» Tendeurs de chaînes distribution.
» [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: