Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Condensation dans le voltmètre

Aller en bas 
+2
CB1 94
vfr
6 participants
AuteurMessage
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 10:47

Bjr à tous;

Sur ma Z depuis "quelques années" j'ai de la condensation qui se forme sur la vitre du voltmètre après 2 ou 3 km dès que le temps est vaguement humide. Comme la lampe d'éclairage chauffe un peu cette buée disparaît au bout de 10 ou 20 km.
Aucun pb sur les compteur/compte-tours/horloge.
Malgré démontage + séchage ce phénomène revient invariablement, ça m'énerve.

Peut être la lampe d'éclairage trop puissante qui provoque cette condensation ?
Je suis le seul à avoir ce pb ? que vérifier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 17:05

Bonjour Vfr idem pour moi m^me petit soucis, mais bon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 17:23

Ma seule idée actuelle est de remplacer l'ampoule de 3,4w par une 2W.
Moins de chaleur donc - peut être - que le point de rosée ne sera pas atteint ?

C'est quand même pas très rapide pour atteindre cette fichue ampoule Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
roger

roger


Messages : 1170
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 19:59

Même problème,si il y a de la buée c'est bien que l'humidité s'y est installée. scratch

Je ne sais pas si c'est lié,mais quand je mets le contact l'aiguille du voltmètre met une petite seconde avant de se déplacer et ne fonctionne normalement qu'au bout de quelques kilomètres mais apparemment je ne suis pas le seul !!
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 20:46

Changer la puissance de l'ampoule, je ne sais pas si c'est la solution, puisque avant le problème ne ce posait pas
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 20:53

Je pense que c'est un problème d'étanchéité général
La mienne ne le fait pas
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021, 11:00

CB1 94 a écrit:
Changer la puissance de l'ampoule, je ne sais pas si c'est la solution, puisque avant le problème ne ce posait pas

C'est un palliatif; si l'ampoule chauffe moins ça pourrait éviter d'atteindre le point de rosée qui est la parfaite concordance entre la température et le taux d'humidité. J'ai mis du 2 w, on verra bien.

Si c'est un pb d'étanchéité je ne vois pas où il se cache car rien n'est étanche dans ce bloc compteur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021, 18:08

Tu nous tiens informé de la chose svp  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021, 18:32

CB1 94 a écrit:
Tu nous tiens informé de la chose svp  Very Happy

Ca risque de na pas être avant le printemps, je suis en train de la mettre en hivernage clown
Revenir en haut Aller en bas
SIX FOR EVER

SIX FOR EVER


Messages : 119
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 64
Localisation : Oise

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 19:15

Bonjour à tous, la mienne a aussi de la condensation qui se forme sur la vitre du voltmètre. Ca n'arrive que par températures froides (oui je sais la Picardie.... tout ça.....) alors que la température de mon garage au sous-sol ne descend jamais beaucoup => contraste thermique en début de roulage.
Ca ne dure pas longtemps, juste le temps que le contraste thermique s'atténue. Ca peut recommencer en cours de route si le soleil s'avise de taper directement dessus alors que la température ambiante est très basse. Et ca redisparait après quelques minutes.
Enfin ce phénomène de condensation est identique qu'on roule avec le feu avant allumé ou complètement éteint (par oubli occasionnel car je ne suis quand même pas suicidaire). Ca semble indiquer que la puissance de l'ampoule du cadran n'y est pas pour grand-chose.
Grand V à tous, en particulier ceux qui ont pris 1 an au compteur ces derniers jours.... comme moi du reste....Razz
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 22:02

Merci pour ton retour, le groupe de la buée du voltmètre s'agrandi. Et bon anniversaire en retard  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 11:34

SIX FOR EVER a écrit:
Enfin ce phénomène de condensation est identique qu'on roule avec le feu avant allumé ou complètement éteint (par oubli occasionnel car je ne suis quand même pas suicidaire). Ca semble indiquer que la puissance de l'ampoule du cadran n'y est pas pour grand-chose.

Mer.. ma théorie s'effondre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 04:32

Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 20:58

Cela est arrivé sur quelques-unes des CBX que j'ai eu que les voltmètre fasse cela je n'ai jamais pu comprendre pourquoi tellement ça a été aléatoire
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
SIX FOR EVER

SIX FOR EVER


Messages : 119
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 64
Localisation : Oise

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 14:46

Ce n'est pas grave comme petit souci. Ca ne dure jamais longtemps et ce n'est pas immobilisant. Avec des machines de cet âge on peut se montrer indulgent pour ce genre d'imperfection.
D'ailleurs je me souviens que ça le faisait aussi sur le tableau de bord de ma Bandit achetée neuve en 2009. Maintenant que j'y repense je constate que depuis plusieurs hivers plus aucune buée n'est apparue. Et le tableau de bord n'a jamais été ouvert ni démonté.
Ca m'arrange de penser que ce phénomène disparait en fin de rôdage  Condensation dans le voltmètre  1f600 cheers

Comme ça je sais que Mamie CBX n'est pas encore parvenue au bout du sien lol!
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 16:06

Ce qui me chagrine n'est pas tant la buée éphémère que l'humidité qui risque de faire des dégâts à la longue.
La solution pour diminuer le taux d'humidité : déménager vers le suuudddd
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 19:42

Moi la buée dans le voltmètre ça ne me dérange pas beaucoup , c'est plutôt sur mes lunettes que c'est pénible et dangereux Mad
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 20:05

moi c'est la buée sous le crane qui me chagrine..... affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Contenu sponsorisé





Condensation dans le voltmètre  Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans le voltmètre    Condensation dans le voltmètre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensation dans le voltmètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Electricité-
Sauter vers: