Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tenue de route

Aller en bas 
+2
CB1 94
vfr
6 participants
AuteurMessage
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeDim 18 Déc 2022, 08:44

Bjr;

Le tenue de route des Z est sujette à critique mais :
Cette semaine j'ai retrouvé dans un restaurant quelques copains que je fréquentais sur les circuits à l'époque où je faisais des courses. Dans la bande il y avait Leclaire qui fut pilote officiel Honda endurance.
En 1978 il était engagé au bol d'argent avec une CBX sortie de caisse, donc "stock", et son équipage était archi favori. Une photo dans la courbe de Signes :

Tenue de route  Alain11

Même avec les jantes qui vrillent, le cadre qui se tord et les amorto symboliques certains attaquent fort.
Les multiples pb mécaniques, surtout arrivée d'essence, l'ont contraint à l'abandon et il garde un souvenir très mitigé du CBX.


Dernière édition par vfr le Mar 20 Déc 2022, 17:19, édité 2 fois

vmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeDim 18 Déc 2022, 08:51

Merci vfr pour cette belle photo, mais il me semble aussi me souvenir d'un cbx engagé au 24 h du Mans qui malheureusement na pas terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeDim 18 Déc 2022, 09:12

Je ne me souviens pas du tout d'une CBX aux 24H scratch
Revenir en haut Aller en bas
cbxtra6




Messages : 295
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 71
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeLun 19 Déc 2022, 23:40

v[i]fr a écrit:
Bjr;
Le tenue de route des Z est sujette à critique mais :
Même avec les jantes qui vrillent, le cadre qui se tord et les amorto symboliques certains attaquent fort.
Les multiples pb mécaniques, surtout arrivée d'essence, l'ont contraint à l'abandon et il garde un souvenir très mitigé du CBX.
[/i]

jantes qui vrillent ???  les comstars en plus de peser lourd sont tres solides, je comprends pas !
quel probleme d'arrivee d'essence ?   la aussi ,un peu sceptique... il y a toujours eu d'autres options de robinet,  PINGEL par exemple.

Par contre oui bien sur  pour les amortos et le cadre, mais surtout au niveau du bras oscillant et les bagues en nylon...
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMar 20 Déc 2022, 09:33

Les "rayons" des comstar ont été inversés de sens sur les modèles après la Z, j'avais lu que c'était pour améliorer la rigidité.
Je ne sais pas quel pb ils ont eu avec l'arrivée d'essence mais l'arrivée par une unique durite sur les Z est passée à deux durites sur les modèles suivants. Peut être que le débit était trop limite sur le circuit Paul Ricard et sa très longue ligne droite?
La Z utilisée était un modèle d'origine avec tous ses défauts bien mis en évidence par l'utilisation sur circuit. Et comme ces pilotes ne sont pas tendres avec la mécanique, le moindre défaut sera mis en évidence. Ce qui est suffisant pour un usage routier ne le sera plus sur circuit.
PS : je ne connais pas le Pingel mais si il a été conçu c'est probablement pour résoudre un pb. Et existait-il en 1978 ?


Dernière édition par vfr le Mar 20 Déc 2022, 17:18, édité 1 fois

lonewolf1300 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMar 20 Déc 2022, 11:23

Rappelons que le Bol d'Argent 78 (et non 79) a été remporté par une CBX, tout juste sortie de caisse, pilotée par Andréani et Arrimondo. La CBX de Rigoni et Cottard prend la 3ème place. Le Club rendit hommage à cet évènement en exposant une réplique de cette machine sur son stand du salon Moto Légende, en 2014. (voir Maillon 100).Tenue de route  M10010
Un autre numéro, le 54 est consacré tout spécialement à cette victoire avec 6 pages sur la course. C'est très instructif. On y apprend que Leclaire était bien engagé avec le N°1. Ce n'était donc pas en 79, les CBX étant arrivées en Europe au printemps 78. Parmi les 6 pages, 2 sont extraites du N° de moto Revue de l'époque.
Voici la copie pdf du Maillon 54 de 2002. Cette même année, le Club participait à la parade CBX pour l'ouverture du Bol d'Or.
http://www.cbxclub.fr/Maillon%2054.pdf
Enjoy

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMar 20 Déc 2022, 11:46

suite avec la CBX des vainqueurs
Tenue de route  Cover=850x478

Un autre article du Maillon (118) est consacré à la CBX de Chave Motos ayant couru au Bol d'Argent 1978 et 79. La machine a été exposée lors du rassemblement 2019 à Marsanne (26).
Voici donc un deuxième cadeau 🎁
http://www.cbxclub.fr/M118%20p10

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMar 20 Déc 2022, 13:05

en 1979 la moto du team chave numero 177 avec comme pilotes mes amis philippe barbera et frederic fourgeaud
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMar 20 Déc 2022, 16:50

Je me suis apparemment trompé d'année, donc 78 et pas 79, mais ça ne change rien aux déboires subis.
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMar 20 Déc 2022, 18:27

Non bien sûr, mais on ne peut être qu'admiratifs pour ces pilotes qui se sont lancés avec un engin que personne ne connaissait et qui était loin d'une machine de course. La préparation était primordiale et le courage aussi...

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cbxtra6




Messages : 295
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 71
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMer 21 Déc 2022, 05:45

@VFR

J'ignorais le changement dans la conception des Comstars apres le modele Z !!! ( a part la couleur et la largeur des jantes bien sur )

Pour PINGEL, voici le lien
http://pingelonline.com/prodcat/fuel-valves.asp

ce type de robinet fut et est une modif courante sur toutes les anciennes d'avant 1990, et parmi les pistards, pour tous les modeles, pas seulement la CBX.
Plus gros debit, tres solide, seul inconvenient, pas facile de trouver la POSITION RESERVE, un peu comme le curseur d'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitimeMer 21 Déc 2022, 11:19

cheers

A chacun son avis, et sa perception.

Pour ma part, la victoire d'une CBX au bol en 78 est un argument sans faille ... Very Happy
Puis ma possession de deux CBX, une CB 1 et une Prolink depuis des décennies qui tant en arsouilles sur mes petites routes, que sur circuit ne m'ont jamais fait de frayeur, sans oublier l'autoroute et cela à des vitesses ....sunny sunny
J'ai bien sur eu à subir au début quelques comportements inappropriés..
J'ai essayé diverses marques de pneus, Michelin, Avon, Metzeller, Bridgestone, etc...
Pour passer ensuite à des trains de Dunlop qui depuis me donnent toutes satisfactions Very Happy
Des détails techniques ont été indispensables pour affiner le problème :

Pressions des pneus, 2.2 kg et 2.8 kg AV et AR.
Vidange, nettoyage des fourches et huile neuve.
Réfection totale, joints spy, roulements de colonne.
Révision du train arrière, contrôle amortisseurs, graissage et vérification des articulations.
Kits neufs circuit de freinage, et vidanges régulières. (max 2 ans).
En conclusion, il faut comparer ce qui est comparable, et chacun a ses échelles de valeur, pour ma part, après une 125 yam AS1 de 1969, puis une vraie moto, 500 kawa H1, je suis passé de la machine à vapeur au TGV.. lol!

Si l'on y ajoute la symphonie, le mythe, le look inimitable, les performances et le confort on est comblés...
Voila....queen





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de route  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de route    Tenue de route  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cbx à remettre en route
» Une moto de plus sur les route yes
» 2021, enfin sur la route...
» en route pour le miracle
» rampe de carbu : mise en route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Autres...-
Sauter vers: