Salut les vieux gars
Vu que je suis un peu handicapé de l'épaule en ce moment et qu'il fait un temps pourri , je me suis visionné les 41 vidéo de ce Monsieur sur la restauration couplète d'une cbx Z
https://www.youtube.com/watch?v=dPEZAh6zQqI&ab_channel=SilenceHutOn sent que le gars est connaisseur , mais pour quelqu'un qui fait du cbx à la pelle je m'interroge sur certaines méthodes de montage ou on voit qu'il se complique la vie.
Il fait à sa manière mais je ne pense pas que ce soit la plus pratique pour celui qui veut refaire sa rampe ou son moteur
La rampe
Il insiste durant 10 minutes sur les pointeaux , mais ou est le réglage des niveaux de cuves
On voit que c'est une VB 61 , donc de cbx Z avec gicleurs sertis
Ben , tu te débrouille pour les extraire
Autre boulette que j'ai repéré, il remonte la cuve du carbu 3, donc celle qui porte la pompe de reprise , et il insiste longuement sur la présence du petit soufflet cache poussière de la tige , mais il occulte la présence du petit torique qui a une grande importance , à moins de vouloir laver le carter à chaque coup de gaz
Et sur la belle photo finale ou ça brille de partout on ne peux pas rater le tube centrale bien écrasé, peut-être dû à la dépose à coup de pied de biche , outil indispensable comme il le dit
La repose de la rampe m'a aussi bien amusé
OK , il a des gros bras . Des grosses cales en bois et un grand levier mais on sent qu'il peine et coupe la vidéo , comme ça on ne sais pas combien de temps il a galéré .
C'est pourtant si facile avec la méthode cacajou n'est-ce pas Serge ?
Ce qui d'ailleurs l'oblige à monter la boite à air ensuite , ce qui n'est pas des plus pratique .
On ne sais pas si il fait la synchro , en tous les cas ça ne tourne pas très rond au ralenti
Et je n'ai surement pas tout vu
Le moteur .
Là aussi je m'interroge
Déjà pourquoi se prendre le choux à monter les pistons sur les carter refermés, au risque de laisser tomber un clips dans le bas moteur , et à emboiter les pistons dans le cylindre , seul sans pince à segment .
Il zappe aussi l'emboitement complet des pistons 1/2 et 5/6 , débrouillez vous
C'est tellement plus simple et sécurisant de monter les bielles équipées de leurs pistons dans les futs et de descendre le bloc cylindre , va comprendre .
Il se bagarre avec le montage des segments piston en main , ça glisse et ça ripe .
Avec tous les moteurs qu'il fait il doit bien avoir une vieille bielle à placer dans l'étau , c'est stable et ça peut éviter de casser un segment
Tien, j'ai aussi vu qu'il place les demi jonc d'arrêt des roulements d'arbre au dessus
Côté sortie de boite ça devrait le faire vu que la rainure est présente sur le demi carter sup et inf , mais ça m'étonnerais que ça ferme côté arbre primaire
Je sais je suis critique , mais sur 42 video qui dans l'ensemble sont intéressantes, je trouve dommage ces loupés
Pas vu de vidéo sur la réfection de la culasse , dommage aussi car c'est la partie la plus délicate de ce magnifique moteur
Bon, ça y est , j'ai fais ma chieuse
Et on va me dire : Fais en toi des tutos , heu!!! non , je préfère répondre aux questions précises
Bonne soirée les amis