Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les LED (sur une A - SC03)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 22:34

L'idée est de substituer TOUTES les ampoules par des LED. D'une part pour profiter d'une qualité d'éclairage supérieure, mais surtout pour soulager un alternateur un peu juste pour fournir tous les consommateurs. Bien entendu, cela exclut l'ampoule H4 des feux de croisement et de route. Néanmoins, une intervention dans la même idée est possible, en posant une lampe à décharge (HID). Je n'en traite pas ici car je ne l'ai pas fait sur la CBX. Je pourrais éventuellement en parler ailleurs, l'ayant fait sur la XJR depuis fort longtemps.

Pour les clignotants (culot BA15S), il faut évidemment remplacer la centrale, qui ne saurait pas se déclencher en raison de la trop faible consommation des LED. Voilà celle que je me suis procuré, qui a en plus la forme et la taille voulues : http://www.ebay.co.uk/itm/Indicator-Flasher-Relay-Unit-12v-2-Pin-use-with-bulbs-up-to-23-watt-incs-LED-/360721849908?

Pour les LED de clignotants (culot BA15S), j'ai mis ceci : http://www.ebay.fr/itm/Ampoules-42-SMD-Led-Blanc-Xenon-1156-P21W-R10w-R5W-Ba15S-Arriere-veilleuse-NEUF-/271000516306?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Evidemment, le gain sur les clignotants est par nature faible en terme de durée. Mais en terme de puissance consommée, on gagne quasiment 40W ! C'est toujours ça que l'alternateur n'aura pas à fournir. Et puis on est dans une "démarche globale".

Pour le double feu AR (BA15D), je ne sais plus exactement ce que j'ai installé sur la CBX  Embarassed (j'ai 3 motos équipées, alors...). Voilà les deux types que j'ai utilisé : http://www.ebay.fr/itm/2-x-Bombillas-22-LED-SMD-BA15D-Coche-Luz-dia-DRL-Freno-Bombilla-Blanco-Xenon-/251200301768?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3a7cb46ac8  et celles-là : http://www.ebay.fr/itm/2-x-Bombillas-27-LED-SMD-5050-BA15D-Coche-Freno-DRL-Posicion-Blanco-Xenon-/261182454575?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3ccfaffb2f . Voilà de quoi gagner presque 10W en permanence, et près de 40W supplémentaires lors des freinages.

Pour la veilleuse AV (optique de phare, culot BA9S) : http://www.ebay.com/itm/150802183033?item=150802183033&viewitem=&sspagename=ADME:L:OC:FR:3160&vxp=mtr . Encore 4W de plus de gagnés.

Pour le tableau de bord (culot BA9S), j'ai été obligé de panacher les formes de LED en raison de la longueur disponible dans certains logements d'ampoule. Il en faut 10 en tout : deux longues pour chaque compteur principal, une courte (hélas) pour le voltmètre, et pour les cinq pour les témoins divers.  Voilà les deux types utilisés : http://www.ebay.com.au/itm/6x-White-1210-SMD-4-LED-Light-Auto-Turning-Lamp-BA9S-233-H5W-DC-12V-/181146893845?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 pour les LED courtes, et celles-ci http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111100537134&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 pour les deux compteurs principaux. Environ 15W supplémentaires d'économisés.

En tout, on récupère globalement 30 à 35W de manière permanente, ce qui est déjà intéressant. En consommation maximale, c.a.d. deux clignotants et "stop" allumés, le gain tourne autour de 75W, ce qui est particulièrement avantageux, précisément dans les phases de ralenti du moteur, là où l'alternateur ne débite pas à sa capacité nominale. Ca soulage le circuit électrique et évite à la batterie d'être privée de recharge.

Les autres intérêts sont un éclairage un peu plus fort et une durée de vie incomparable.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié Smile
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013, 08:38

Bjr;

Bien vu cette solution élégante et non intrusive.

Pour les Z, A.. la solution adoptée à l'époque, était d'installer un alternateur de Prolink qui se monte sans aucune modif et délivre un peu plus de watts. Extérieurement on peut le reconnaître car il est légèrement plus "dodu".
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013, 13:56

Oui, effectivement j'ai omis de préciser que le tout premier objectif consiste à ne rien modifier de l'aspect extérieur de la moto. Le seul indice de ces changements est la veilleuse AV qui se reconnait.
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 22:21

Voilà une bonne idée à tester
Merci

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DODO02

DODO02


Messages : 337
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 68
Localisation : SEINE & MARNE

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 14:01

J'étais "tombé" sur le site du Club US sur un article parlant de ces adaptations mais ne l'avais pas approfondi. Le bilan est certes positif pour la machine mais écologiquement (sujet d'actualité générale) le bilan carbone de l'oprération est lourd cry: .
En effet, tes fournisseurs sont multiples et bien éloignés de nos contrées.
Bon, plus sérieusement, si quelqu'un pense pouvoir nous orienter vers un site ou une enseigne locale capable de fournir toutes ces variantes, son info sera bienvenue:bounce: 
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 14:20

Parler de "bilan carbone lourd" quand on conduit une 1000 CBX 6 cylindres..... Laughing 

Les p'tites diodes, de toutes façons, il faut bien les ramener de là où elles sont fabriquées. Et ce n'est pas ici. Et je ne crois pas que les enseignes locales les importent en quantités suffisantes pour amoindrir le nombre de transports ; c'est le diktat du flux tendu.
Revenir en haut Aller en bas
CBX-NORD




Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 64
Localisation : LILLE

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 12:19

J'ai jadis essayé les leds, c'est pas convainquant du tout. Le cabonchon du feu AR et ceux des clignos ne sont pas prévus pour des ampoules à faisceau concentré et donc dirigé type leds, pour preuve le miroir à l'arriere des ampoules pour une diffusion optimale de l'éclairage des ampoules...
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 22:45

Je ne suis pas de ton avis (évidemment...Wink sinon je ne l'aurais pas fait), car j'ai aussi bien vérifié le "rendu" lumineux, et franchement je pense qu'il faut le savoir pour le distinguer (pour les feux que tu cites).

La luminosité est sensiblement supérieure mais il n'y a pas de restriction du faisceau lumineux par rapport à une ampoule classique. De ce point de vue, la CBX était bien dotée, ce qui n'est pas toujours le cas des machines récentes. Ceci dit, pour mes deux autres motos, le rendu est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
CBX-NORD




Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 64
Localisation : LILLE

les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 09:30


Moi je me suis arrêté aux ampoules à leds "première" génération...flux lumineux dirigé sur l'avant style lampe de poche. Apparemment celles que tu sites sont plus fournies et ont bien sûr un rendement bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les LED (sur une A - SC03) Empty
MessageSujet: Re: les LED (sur une A - SC03)   les LED (sur une A - SC03) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les LED (sur une A - SC03)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Electricité-
Sauter vers: