L'idée est de substituer TOUTES les ampoules par des LED. D'une part pour profiter d'une qualité d'éclairage supérieure, mais surtout pour soulager un alternateur un peu juste pour fournir tous les consommateurs. Bien entendu, cela exclut l'ampoule H4 des feux de croisement et de route. Néanmoins, une intervention dans la même idée est possible, en posant une lampe à décharge (HID). Je n'en traite pas ici car je ne l'ai pas fait sur la CBX. Je pourrais éventuellement en parler ailleurs, l'ayant fait sur la XJR depuis fort longtemps.
Pour les clignotants (culot BA15S), il faut évidemment remplacer
la centrale, qui ne saurait pas se déclencher en raison de la trop faible consommation des LED. Voilà celle que je me suis procuré, qui a en plus la forme et la taille voulues :
http://www.ebay.co.uk/itm/Indicator-Flasher-Relay-Unit-12v-2-Pin-use-with-bulbs-up-to-23-watt-incs-LED-/360721849908?Pour les LED de
clignotants (culot BA15S), j'ai mis ceci :
http://www.ebay.fr/itm/Ampoules-42-SMD-Led-Blanc-Xenon-1156-P21W-R10w-R5W-Ba15S-Arriere-veilleuse-NEUF-/271000516306?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160Evidemment, le gain sur les clignotants est par nature faible en terme de durée. Mais en terme de puissance consommée, on gagne quasiment 40W ! C'est toujours ça que l'alternateur n'aura pas à fournir. Et puis on est dans une "démarche globale".
Pour le
double feu AR (BA15D), je ne sais plus exactement ce que j'ai installé sur la CBX
(j'ai 3 motos équipées, alors...). Voilà les deux types que j'ai utilisé :
http://www.ebay.fr/itm/2-x-Bombillas-22-LED-SMD-BA15D-Coche-Luz-dia-DRL-Freno-Bombilla-Blanco-Xenon-/251200301768?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3a7cb46ac8 et celles-là :
http://www.ebay.fr/itm/2-x-Bombillas-27-LED-SMD-5050-BA15D-Coche-Freno-DRL-Posicion-Blanco-Xenon-/261182454575?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3ccfaffb2f . Voilà de quoi gagner presque 10W en permanence, et près de 40W supplémentaires lors des freinages.
Pour
la veilleuse AV (optique de phare, culot BA9S) :
http://www.ebay.com/itm/150802183033?item=150802183033&viewitem=&sspagename=ADME:L:OC:FR:3160&vxp=mtr . Encore 4W de plus de gagnés.
Pour le
tableau de bord (culot BA9S), j'ai été obligé de panacher les formes de LED en raison de la longueur disponible dans certains logements d'ampoule. Il en faut 10 en tout : deux longues pour chaque compteur principal, une courte (hélas) pour le voltmètre, et pour les cinq pour les témoins divers. Voilà les deux types utilisés :
http://www.ebay.com.au/itm/6x-White-1210-SMD-4-LED-Light-Auto-Turning-Lamp-BA9S-233-H5W-DC-12V-/181146893845?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 pour les LED courtes, et celles-ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111100537134&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 pour les deux compteurs principaux. Environ 15W supplémentaires d'économisés.
En tout, on récupère globalement 30 à 35W de manière permanente, ce qui est déjà intéressant. En consommation maximale, c.a.d. deux clignotants et "stop" allumés, le gain tourne autour de 75W, ce qui est particulièrement avantageux, précisément dans les phases de ralenti du moteur, là où l'alternateur ne débite pas à sa capacité nominale. Ca soulage le circuit électrique et évite à la batterie d'être privée de recharge.
Les autres intérêts sont un éclairage un peu plus fort et une durée de vie incomparable.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié