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 Autopsie du relais de démarreur

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3 participants
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vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

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MessageSujet: Autopsie du relais de démarreur   Autopsie du relais de démarreur Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 18:08

Bjr;

Depuis des années, j'avais mes cartons un relais de démarreur HS que j'ai décortiqué aujourd'hui pour le réparer.

On commence par enlever le fusible, puis le cache noir qui est juste clipsé sur les cotés, et les deux bornes alimentant le fusible :

Autopsie du relais de démarreur 1393866010

Puis les 2 vis sur le dessus pensant qu'on va pouvoir séparer les deux parties du relais :

Autopsie du relais de démarreur 1393866093

Et bien, bernique; ca vient pas car les deux fils qui alimentent le solénoïde sont soudés à l'étain en haut.
Pas grave, un coup de fer à souder pour éliminer les deux soudures et l'affaire sera entendue.
Et ben non, car sous les 2 soudures, les contacts sont sertis  Twisted Evil 

Autopsie du relais de démarreur 1393866256

On va pas se laisser abattre donc il faut "user" les sertissages - à la main ça va bien car c'est du cuivre -avec un forêt de 3,5mm jusqu'à ce que les plaques métalliques se libèrent.

Plus qu'à écarter gentiment les deux morceaux pour que le relais s'ouvre.

Dedans on trouve du classique ::

Autopsie du relais de démarreur 1401539003

Le solénoïde à gauche, flèche rouge sa partie mobile avec son ressort et sa borne en cuivre, flèches bleues les deux bornes en cuivre qui sont mises en contact par la partie mobile du solénoïde.

Le pb de mon relais était simplement de l'oxydation; un coup de brosse et ça brille de nouveau.
A ce stade j'aurais pu remonter mais, comme j'ai fait sauter le sertissage supérieur, je pressens que le contact au niveau de la soudure pourrait merdoyer  Embarassed 

Les fils alimentant le solénoïde sont gainés dans deux tubes en cuivre (qui étaient sertis "en haut") :

Autopsie du relais de démarreur 1393866775

Mon idée est de souder à l'étain dans ces deux tubes, un morceau de fil de cuivre rigide de 2 cm de long qui remplacera, après soudure finale, le défunt sertissage. De plus il me permettront de tirer ces deux tubes  à travers le cache supérieur quand je remettrai le couvercle ::

Autopsie du relais de démarreur 1393867268

Plus qu'à tout remettre en place en faisant ressortir "mes fils" en haut, puis à tirer un peu dessus pour que tout se mette bien en place :

Autopsie du relais de démarreur 1393867870


Reste à tester en alimentant le solénoïde pour être certain que ça fonctionne correctement.   

Dernière étape, couper ces deux fils en en laissant dépasser 2mm, puis ressouder les pattes de contact ::

Autopsie du relais de démarreur 1393867965

Et voilà un relais ressuscité  cheers 

Pas sûr que ce soit rentable (j'ai mis plus de deux heures...) mais maintenant on sait tous réparer ce relais.

Edit  01/06/2014 : je me suis rendu compte que je n'avais pas été jusqu'au bout de mes explications, donc j'ajoute une photo :

Autopsie du relais de démarreur 1401538510

- Les flèches bleues sont les commandes du solénoïde; elles permettent de le tester sans démonter la moitié de la mob  Laughing  En alimentant en 12 V (pas de polarité)  on doit entendre le solénoïde claquer.
- Les flèches "violet/rose" sont deux + permanents, après le fusible de 30 A mais avant le contact. Le commutateur de la clé de contact est donc alimenté en permanence (via un fil rouge), ainsi que le redresseur via un fil rouge/blanc.
Vous savez maintenant où vous repiquer si vous chercher un + permanent  Very Happy


Dernière édition par vfr le Sam 31 Mai 2014, 14:26, édité 1 fois
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lonewolf1300




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MessageSujet: Re: Autopsie du relais de démarreur   Autopsie du relais de démarreur Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 10:11

ah, voilà un bon "tuyau" supplémentaire !

Pas rentable en terme de M.O., certes, comme toutes les innombrables bidouilles de nos motos. Mais très rentable par rapport au cout (et à la disponibilité parfois) des pièces d'une moto comme la CBX, ancienne et rare.
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153624sixtubes

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MessageSujet: Re: Autopsie du relais de démarreur   Autopsie du relais de démarreur Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 13:37

Bonjour à tous,

Alors pour la petite histoire, j'ai suivi a la lettre l'autopsie de VFR (Excellente) hormis que mon fil a cassé comme du verre à raz et donc difficile de souder un rajout en cuivre comme VFR l'a fait- J'ai tout simplement enlevé l'adhésif situé autour de la bobine et j'ai commencé à le dérouler pour retrouver de la longueur et faire ma soudure - Ensuite rebobinage, scotch et suivre les conseil de VFR - Donc pas de souci si le fil se coupe à raz vous pouvez faire comme ça et ç'a marche.
Rien ne se perd...
Bonne journée à tous
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lonewolf1300




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MessageSujet: Re: Autopsie du relais de démarreur   Autopsie du relais de démarreur Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 15:12

Idea

Merci pour le partage !
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MessageSujet: Re: Autopsie du relais de démarreur   Autopsie du relais de démarreur Icon_minitime

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