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 Oki ki fui

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jmlcbx06
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MessageSujet: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 22:06

Je découvre que sur les 3 oki de ma cbx deux présentent une fuite importante de résine noirâtre....

Je suppose que si la résine fond c'est qu'il y a un échauffement probablement du à un début de court circuit et que je n'ai pas intérêt à persister...

Je pense comprendre que les oki sont des sortes de transistors reliés d'une part au CDI et d'autre part aux bobines, pouvez vous me confirmer cette hypothèse ?
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jmlcbx06

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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 22:15

Yes

Tel moi 2main
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 23:04

Bonsoir;

Les OKI coulent bien souvent sans pour autant rendre l'âme.
Par contre pour se dépêtrer de cette glue ....
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buzzer

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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 08:20

vfr a écrit:
Bonsoir;

Les OKI coulent bien souvent sans pour autant rendre l'âme.
Par contre pour se dépêtrer de cette glue ....


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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:14

À bon tu penses que je peux continuer avec? Ça ne peut pas par exemple influencer une carburation correcte et générer de fausses pistes?
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jmlcbx06

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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:23

Appelle moi
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hiponey

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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 22:17

Bonjour a tous
J'ai aussi ce problème. Sur des boitiers oki qui on juste été stockés pendant quelques années. Quelqu'un a t il une solution pour les restaurer?
Surtout pour diluer cette melasse et la remplacer par une resine.
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:00

Bonsoir;

J'ai essayé d'ôter cette mélasse avec tout ce que j'avais sous la main : essence, white, alcool, diluants divers etc etc mais bernique.
Le seul truc que j'ai trouvé, mais c'est loonnggggg, c'est le sèche-cheveux qui liquéfie mais ça reste bien collant.
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeMer 07 Juin 2017, 16:16

hiponey ??????????

bonjour.......merci de passer par la case presentation !!!!!
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jeanmichel31

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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeMer 07 Juin 2017, 17:49

Bonjour, sur ma CBX les OKi étaient coulants comme des beaux camemberts mais ça ne les empêche pas de fonctionner, on peu refaire l'étanchéité avec du silicone cela dit,  si quelqu'un a ces fameux OKI défectueux je peux lui céder cette refabrication achetée aux états unis ils ne me servent pas et sont neufs mais attention ce ne sont pas des composants d'origine

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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 13:23

Salut les gars.
Mis a part M.Farfelu, pour ceux que ça intéresse. il y en a un a vendre sur le bon coin (peut - être celui ci dessus d'ailleurs, car c'est la même fabrication. ) ou sinon on peut acheté chez wemoto
https://www.wemoto.com/bikes/honda/cbx_1000_z/79/picture/cdi_-_ignition_unit
Mais le fait que la protection coule n'a rien a voir avec un échauffement des composants. C'est une transformation chimique de la matière avec le temps. Je suis persuadé qu'ils sont recyclables. Ne les jetez pas! je vais chercher une solution...
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 21:53

Merci !!! Voilà un message qui fait plaisir.
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 09:18

hiponey a écrit:
Je suis persuadé qu'ils sont recyclables. Ne les jetez pas! je vais chercher une solution...

La solution pour éliminer cette mélasse m'intéresse fortement Wink
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 14:10

Bonjour à tous les SIX!

Après pas mal d'essais j'ai trouvé un diluant pour cette pouasse qui va nous permettre de restaurer ces petits modules OKI Sans dommages.
En fait j'ai découvert un truc. ces modules électroniques étaient fabriqué par la fameuse marque de composants OKI (marque qui n'existe plus malheureusement)  Pour Honda sur un cahier des charge précis dicté par la marque . ces modules sont d'évidence une transition entre les allumages dit batterie bobine et les CDI qui équipent nos machine moderne. Ces modules sont simples. mais il ne fonctionnent correctement qu'avec des bobines précises (valeur d'inductance / constante de temps des bobines honda relativement faibles) et les capteurs + cames à la forme si particulière qui ont une importance majeur dans le fonctionnement de l'ensemble.
J'ai passé un petit mois à faire des mesures et à étudier comment fonctionnait cet ensemble. Je pourrai donner plus de détail pour ceux qu ça intéresse. ( à votre demande)
J'ai d'ailleurs recalculé les valeurs des composants du schéma de la revue technique. Et après moultes mesures et simulations, j'ai décidé d'en étudier un compatible avec des composants plus actuels que des transistors.
(même encombrement en prévision d' être monté dans les boites alu des OKI)

Oki ki fui Img_2011

Bref ça vaut peut-être le coup de s'y pencher car ces modules étaient commun au 500, 750, 900, cbx (avec un peu de câblage en plus) prix unitaire sur web 165€...x 3 on réfléchie...

Oki ki fui Img_2012

Pour en revenir au goudron, c'est juste une couche superficielle, qui permet sur 3 ou 4 mm de protéger les soudures des fils de l'humidité. Une fois décapé (voir photos) une 2eme couche intacte celle-ci protège l'électronique. Ce qui explique que ces modules fonctionnent encore à merveille. on peut donc tout nettoyer même par trempage sans risque aucun pour le composant. et replacer tout cela par de la résine ou même du silicone. pourquoi pas.

Je conseille avant dilution, de retirer le maximum délicatement, avec un petit grattoir. soit un petit cutter de modélisme ou mieux un petit grattoir réalisé a la meule dans une vieille lame de scie a métaux. attention de ne pas blesser les fils.

Après dé- trempage, finir à la brosse à dents. (attention aux yeux protégez vous) et coté métal des OKI un petit coup de brosse métallique douce. (laiton)

Oki ki fui Img_2013

Oki ki fui Img_2014

Voila .

Oup le diluant est du diluant pour peinture bi-composants que l'on peut acheter sur internet marque BESA solvent URKI-SOL-88 Il faut un peu de temps, et ne pas respirer ni fumer !!!

Oki ki fui Img_2015

Pour ceux que ça intéresse de parler technique allumage honda contactez moi en MP
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 15:18

Bjr;

J'avais commencé à ôter la couche de "goudron" mais je suis tombé sur une deuxième couche très dure (ressemblant à de l'araldite) qui emprisonne les fils. Donc impossible de séparer les 3 OKI regroupés sur une unique platine métallique du moins sur les Z.
Si ce solvant BESA est pour le goudron noir, as tu éradiqué "l'araldite" pour séparer les 3 OKI ?

Merci
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 13:31

Salut à tous
Mon travail peut vous intéresser... http://sixponettes.free.fr/?p=3922
Voir aussi :
http://sixponettes.free.fr/?page_id=4152
et la suite...
http://sixponettes.free.fr/?page_id=3952
C'est cadeau !
(C'est gratis chez moi !... Open Source, Open Hardware, Open Infos !)
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 16:43

Excellent, me restera à trouver comment séparer les 3 OKI qui sont "collés" ensemble sur les Z.

Merci
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MessageSujet: Re: Oki ki fui   Oki ki fui Icon_minitime

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