Je viens de démonter le train AV pour le changement d'huile de fourche, et aussi pour poser des ressorts Wirth. Et puis pour procéder à un petit nettoyage général (roues, freins, tubes). J'en profite pour tester les roulements de direction à vide, qui semblent décidément en pleine forme.
Puis je vide les tubes et je les rince. Bon, c'est pas bien joli là-dedans, bien qu'une vidange ait été faite en juillet 2013, lors de l'achèvement de la moto. Je rince de nouveau plusieurs soigneusement, avec un mélange d'huile moteur de Prius (0-15W) et du WD40, que je pompe frénétiquement avant d'aller les vider, toujours en pompant à fond. Ca me fait un peu penser à Terminator qui se ferait un petit plaisir solitaire..... Puis je laisse les tubes vides à l'envers dans un récipient pendant quelques heures pour que le liquide restant s'évacue. Je remonterais ce soir ou demain matin comme ça ce sera bien vidé car ce n'est toujours pas bien clair.
Pour clore un questionnement, je peux certifier que le garde boue "Prolink" que j'ai est exactement conforme à l'écartement de la fourche, aussi curieux que ça puisse paraitre. Bien que j'aie une fourche en 35mm et un GB de Prolink (avec le petit déflecteur), l'écart entre les fixation sur les tubes et la dimension extérieure du GB au niveau de la fixation fait 135mm. Si quelqu'un peut mesurer la même chose au même endroit sur un GB de Prolink, on verra si on est à 135mm aussi...
Là ou je suis un peu interloqué, c'est que je mesure mes ressorts respectivement à 547mm et 549mm ! D'après la RMT ils devraient être à 562mm en standard, 552mm en limite. Tassés de 15mm !!?! Je comprends mieux pourquoi j'avais monté la pression à 0,8 kg au lieu de 0,4 au départ... Je comprends mieux aussi pourquoi je n'ai pas eu à contrer la moindre pression lorsque j'ai enlevé les bouchons. Quand je vois les difficultés que j'ai à remonter les bouchons de la XJ ou de la XJR, rien à voir ! Donc ces ressorts sont bons pour la poubelle.
les Wirth au milieu, ceux d'origine à l'extérieur. Y'a pas photo...Les bouchons n'étaient pas trop serrés, c'est bien. Leur joint torique est bien fatigué mais j'en ai pas sous la main ; ils tiendront bien jusqu'à la prochaine vidange.
Les ressorts Wirth font 563mm, donc ça correspond à la côte selon la RMT. Par contre, ils sont différents de ceux d'origine puisque ce sont des progressifs. Avec ceux-ci et une huile neuve, la bonne quantité bien égale des deux côtés et une viscosité un peu supérieure, je vais avoir un comportement nettement amélioré ! Couplé avec les Ohlins derrière, ça va être du velours...
J'ai bien noté qu'au remontage la quantité d'huile (10 ou 15W) serait de 180 ou 190 cm3. Quelqu'un a-t-il la mesure équivalente du niveau en mm ?