Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 révision fourche et ressorts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

révision fourche et ressorts Empty
MessageSujet: révision fourche et ressorts   révision fourche et ressorts Icon_minitimeSam 01 Juil 2017, 17:32

Je viens de démonter le train AV pour le changement d'huile de fourche, et aussi pour poser des ressorts Wirth. Et puis pour procéder à un petit nettoyage général (roues, freins, tubes). J'en profite pour tester les roulements de direction à vide, qui semblent décidément en pleine forme.
révision fourche et ressorts Dsc01813




Puis je vide les tubes et je les rince. Bon, c'est pas bien joli là-dedans, bien qu'une vidange ait été faite en juillet 2013, lors de l'achèvement de la moto. Je rince de nouveau plusieurs soigneusement, avec un mélange d'huile moteur de Prius (0-15W) et du WD40, que je pompe frénétiquement avant d'aller les vider, toujours en pompant à fond. Ca me fait un peu penser à Terminator qui se ferait un petit plaisir solitaire..... Puis je laisse les tubes vides à l'envers dans un récipient pendant quelques heures pour que le liquide restant s'évacue. Je remonterais ce soir ou demain matin comme ça ce sera bien vidé car ce n'est toujours pas bien clair.
révision fourche et ressorts Dsc01812





Pour clore un questionnement, je peux certifier que le garde boue "Prolink" que j'ai est exactement conforme à l'écartement de la fourche, aussi curieux que ça puisse paraitre. Bien que j'aie une fourche en 35mm et un GB de Prolink (avec le petit déflecteur), l'écart entre les fixation sur les tubes et la dimension extérieure du GB au niveau de la fixation fait 135mm. Si quelqu'un peut mesurer la même chose au même endroit sur un GB de Prolink, on verra si on est à 135mm aussi...

Là ou je suis un peu interloqué, c'est que je mesure mes ressorts respectivement à 547mm et 549mm ! D'après la RMT ils devraient être à 562mm en standard, 552mm en limite. Tassés de 15mm !!?! Je comprends mieux pourquoi j'avais monté la pression à 0,8 kg au lieu de 0,4 au départ... Je comprends mieux aussi pourquoi je n'ai pas eu à contrer la moindre pression lorsque j'ai enlevé les bouchons. Quand je vois les difficultés que j'ai à remonter les bouchons de la XJ ou de la XJR, rien à voir ! Donc ces ressorts sont bons pour la poubelle.
révision fourche et ressorts Dsc01811
les Wirth au milieu, ceux d'origine à l'extérieur. Y'a pas photo...




Les bouchons n'étaient pas trop serrés, c'est bien. Leur joint torique est bien fatigué mais j'en ai pas sous la main ; ils tiendront bien jusqu'à la prochaine vidange.
révision fourche et ressorts Dsc01810




Les ressorts Wirth font 563mm, donc ça correspond à la côte selon la RMT. Par contre, ils sont différents de ceux d'origine puisque ce sont des progressifs. Avec ceux-ci et une huile neuve, la bonne quantité  bien égale des deux côtés et une viscosité un peu supérieure, je vais avoir un comportement nettement amélioré ! Couplé avec les Ohlins derrière, ça va être du velours...

J'ai bien noté qu'au remontage la quantité d'huile (10 ou 15W) serait de 180 ou 190 cm3. Quelqu'un a-t-il la mesure équivalente du niveau en mm ?
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

révision fourche et ressorts Empty
MessageSujet: Re: révision fourche et ressorts   révision fourche et ressorts Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 16:18

Bon, je me réponds à moi-même. Le niveau est à +/- 160mm.

Le remontage des bouchons a été bien plus dur, avec les ressorts neufs ! Il faut 3 mains ! La solution a été de serrer les tubes (délicatement) et de pousser à la fois sur les fourreaux et les bouchons. J'ai donc mis 190 ml d'huile de fourche, mélange 50/50% de 10W et de 15W, et 0,8 kg de pression. De ce fait, j'ai beaucoup moins de course morte, environ 35mm, ce qui est impeccable.

Puis je suis allé faire quelques cols hier (Galibier - Lautaret - Télégraphe - Croix de Fer). J'ai même été photographié au passage.... http://cocophotovalloire.photodeck.com/-/galleries/galerie-publique-ete/col-du-galibier/moto/m-03072017/-/medias/1b09d772-9f5f-4607-9c3d-88884b24189e

Quel changement ! La moto est bien plus stable, et encore plus confortable. J'avais peur d'une certaine raideur, ou d'être dérouté. Pas du tout. La moto m'a surpris par ce plus de douceur. Pourtant, je n'ai utilisé que 85mm de débattement sur toute la journée (ce qui est un peu limité). Pour l'accord avec l'arrière, il faut que je modifie un peu.

Je vais enlever toute la pression et voir ce que ça donne ; si ça devient plus souple que l'arrière, je reviendrais à 0,4 kg et ça sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
roger

roger


Messages : 1170
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

révision fourche et ressorts Empty
MessageSujet: Re: révision fourche et ressorts   révision fourche et ressorts Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 20:34

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

révision fourche et ressorts Empty
MessageSujet: Re: révision fourche et ressorts   révision fourche et ressorts Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 09:03

Salut Roger ! Ca roule ? Comme tu vois, pour moi ça avance sérieusement. Et de mieux en mieux.

Cette machine une fois refaite très sérieusement est une bénédiction, on ne peut plus en quitter la selle. J'ai l'impression d'avoir acheté une nouvelle moto (au sens moto tout juste sortie) mais sans les saloperies d'aujourd'hui bardées d'électronique comme l'injection, l'ABS, etc.. Une moto propre, nette, saine, agréable, avec un moteur exceptionnel.

Apparemment, tout le train AV est sain maintenant, aucun roulement ne montre de défaut. Je ferais une révision du train AR à l'entrée de l'hiver pour m'assure de l'état du BO et autres.

J'ai aussi été photographié dans la montée du Lautaret...
http://www.griffephotos.com/folio/1903/media/1ICI40ZKK141207MED5720/max00848.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
roger

roger


Messages : 1170
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

révision fourche et ressorts Empty
MessageSujet: Re: révision fourche et ressorts   révision fourche et ressorts Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 17:59

Meme grand plaisir pour moi,mais avec nettement moins d'emmerdes que toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

révision fourche et ressorts Empty
MessageSujet: Re: révision fourche et ressorts   révision fourche et ressorts Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 18:23

Ah ben maintenant la période des emm**** est terminée (du moins en ce qui concerne la moto, et la CBX en particulier). Là, je profite à fond, je fignole, j'améliore, et surtout je roule sans arrière-pensée ni crainte ! Mon niveau d'huile ne bouge toujours pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





révision fourche et ressorts Empty
MessageSujet: Re: révision fourche et ressorts   révision fourche et ressorts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
révision fourche et ressorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Roues et suspensions-
Sauter vers: