Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Décalage AAC

Aller en bas 
+5
Patrice LVP
lonewolf1300
vfr
buzzer
cacajou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 06:39

Salut .
Bien d'accord pour ne pas chercher plus loin.
C'est juste par curiosité .
Remplacer une pièce défectueuse c'est bien , comprendre pourquoi c'est mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 10:30

Donc, si je comprends bien, les AAC ont été usinés "vrillés"... affraid

Donc, chaque fois qu'on règle les soupapes, le bloc moteur gauche et le bloc moteur droit n'ont pas les mêmes valeurs d'ouverture et de fermeture !...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 11:00

Pour le moment je ne peux rien affirmer car je n'ai pas le moyen de contrôler si l'arbre est vrillé graduellement entre le Oldham et les encoches gauche , ou seulement mal usiné sur le dernier palier ou sont les encoches .
Pour ce faire il faudrait que je prenne le temps de monter  deux AAC d'échappement (dont celui qui est défectueux) sur ma culasse de réserve en plaçant les cames du cylindre 1 et celles du cylindre 6 dans la même position et  en réglant minutieusement les jeux identiquement .
De cette façon en plaçant les cames du cylindres 6 juste en attaque sur leurs poussoir , je pourrais mesurer le jeu aux cames du cylindre 1.
Bon c'est sur qu'il y aura une petite différence due à l'usure des cames , mais pas plus de quelques centièmes et vu le défaut constaté je devrais trouver au moins plusieurs dixièmes.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1218
Date d'inscription : 17/05/2012

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 11:42

Et pour continuer à se poser des questions :
Les deux encoches en bout d'AAC sont taillées après avoir usiné les cames qui servent de repère, ou inversement ces encoches servent de repère pour tailler les cames ???
Ou aucun lien entre les divers usinages ??
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 11:50

Moi, ce qui me parait déjà très parlant, c'est le fait que les trous de graissage ne soient pas parfaitement alignés, mais avec ce petit décalage. Un franc décalage, oui, parfois c'est volontaire ; mais là, cette différence n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 11:51

Il me paraitrait logique qu'ils usinent les encoches, puis ensuite les cames.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 12:08

Moi aussi , ne serait-ce que pour une rapidité de centrage sur la machine .
En fait ce que je voudrais surtout savoir c'est si cela avait un influence sur le fonctionnement.
Que je n'ai pas ressenti d'ailleurs , mais le moteur peut-être .
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1218
Date d'inscription : 17/05/2012

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 12:21

Ma question est : les encoches servent-elles de repère pour usiner les cames ?
Si oui, encoches décalées = cames décalées.

De mais lointaines études, il me revient le principe du contrôle qualité dans les années 70: en fonction du nb et du type de pièces produites on détermine le pourcentage de pièces à contrôler effectivement.
Généralement entre 3 et 8%, pas plus....
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 12:54

En gros, oui, l'AAC gauche et l'AAC droit ne sont pas parfaitement symétriques ni alignés...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 13:33

A mon avis elles sont forcement utilisées pour l'usinage.
Sinon il y aurait un trait ou deux flèches toutes bêtes comme sur d'autres moteur .
Perso , travaillant sur beaucoup de moteurs autres , il y a toujours une ou deux encoches sur n'importe quel type d'AAC .
On peu donc en déduire qu'elles sont une autre utilisation en plus du repère de calage .
Au hasard une 750 ou 500 four
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 14:36

Que les encoches soient usinées d'abord, puis utilisées pour caler les AAC sur une machine lors de l'usinage des cames me parait la solution la plus évidente.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1218
Date d'inscription : 17/05/2012

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 15:28

Donc cames décalées d'autant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Juil 2018, 15:52

toutafé ...
Revenir en haut Aller en bas
imprudent

imprudent


Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 64
Localisation : Essonne (91)

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 08:48

Pour ma part quand j'ai remonté mon moteur, je n'ai pas pris comme référence les encoches en bout d'arbre à came mais les repères sur les pignons, comme le précise le manuel d'atelier. J'ai re-vérifié plusieurs fois car moi aussi j'ai constaté un  décalage d'alignement des encoches avec le plan de joint assez important .
Je dois ré-ouvrir mon cache ACC pour jeter un oeil sur les tendeurs de chaîne de distri.
J'appellerai "maître " CACAJOU à ce moment là et tu viendras jeter ton œil d'expert!!
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 12:13

Salut mon Philippe.
Ca tombe bien car j'aurais besoin d'un petit cours de tournage Very Happy
Il faut se méfier des repères sur les poulies , ce n'est pas toujours très visuel à cause des paliers qui les masque en partie .
Il vaut mieux se fier aux encoches .
Cela dit on peu avoir un décalage + ou - important en fonction de l'épaisseur des joints d'embase et de culasse ou des surfaçages .
Revenir en haut Aller en bas
fredcad

fredcad


Messages : 88
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 44
Localisation : Peymeinade

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018, 12:37

tant que le manuel d'ateliers est suivi ya pas de raison d'avoir de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018, 17:26

En théorie oui , en pratique c'est autre chose car il ne dit pas tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredcad

fredcad


Messages : 88
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 44
Localisation : Peymeinade

Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018, 17:28

et l'usinage des pièces elles mêmes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalage AAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décalage AAC   Décalage AAC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage AAC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: