| TRIUMPH T110 1957 | |
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Auteur | Message |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: TRIUMPH T110 1957 Lun 13 Avr 2020, 19:49 | |
| Parmi les nombreuses motos que j'ai eues, je vais vous présenter ma T110 que je viens tout juste de vendre, car je ne la sortais plus. Ce sera en plusieurs épisodes, ça passera pas mal de temps. ça pourrait donner des idées à certains d'entre nous. Pour quoi une T110 d'abord ? Je voulais une moto des années mi 50, (comme moi) et qui soit représentative de l'époque. J'ai toujours aimé les anglaises (j'ai eu une Commando) et je lorgnais sur les Bonneville T120, qui comme chacun le sait sont nées en 1959, copie conforme de la T110, mais avec deux carbus. Les deux machines sont très proches. Les plus mordus des anglaises auront remarqué que l'habillage et les couleurs correspondent à une année '58, mais tout simplement, ce sont les plus belles, avec la sublime nacelle (le capotage de phare) et la peinture ivoire et noire. Tous les détails sont beaux, tout est typé, des carters moteur en passant par les échappements, les courbes sensuelles et bien sûr la boite séparée, avec sélecteur à droite. La machine a un charme fou. Bon tout ça, on le voit mieux après la restauration… Avant, ça ressemble à ça : J'ai été la chercher en GB. La moto avait été restaurée, mais le moteur suintait de partout et la partie cycle, heureusement complète, n'était pas très fraiche. Essai sous la neige et retour fin décembre sous la tempête de neige. Une anecdote : je me souviendrai toujours du moment où le proprio démarre l'engin, dans son couloir, et laisse, sur le mur opposé, deux traces rondes de suie, en face des sorties d'échappement La suite bientôt... _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon !
Dernière édition par websix le Mer 15 Avr 2020, 10:26, édité 1 fois | |
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petaf
Messages : 111 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 61 Localisation : cestas 33
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mar 14 Avr 2020, 00:43 | |
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Soupape
Messages : 146 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mar 14 Avr 2020, 07:26 | |
| Elle est très belle j’adore ces motos. J’ai aussi des anglaises
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pascal51
Messages : 351 Date d'inscription : 26/02/2015 Age : 68 Localisation : marne epernay
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mar 14 Avr 2020, 07:43 | |
| tres belle restauration | |
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cacajou
Messages : 3021 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mar 14 Avr 2020, 09:34 | |
| En la voyant on revoit Marlon Brando dans l'équipé sauvage . C'est vrai quelle est superbe et le plus beau c'est la sonorité bien typique aux anglaises. Quand à la mécanique ça reste quand même de l'agricole | |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mar 14 Avr 2020, 14:39 | |
| je n'ai pas la photo avec Marlon Brando, mais celle de mon fils avec la machine… _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! | |
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roger
Messages : 1177 Date d'inscription : 18/10/2015 Age : 61 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mar 14 Avr 2020, 18:28 | |
| Moi j'aime bien,à l'époque,elle a du avoir un sacré succès cette T 110. Les photos avec le fils sont superbes. | |
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cacajou
Messages : 3021 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mar 14 Avr 2020, 18:54 | |
| Il n'y a pas que la moto qui en jette , le fiston aussi | |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Mer 15 Avr 2020, 10:12 | |
| episode 2 Donc après un essai dans la cour enneigée de la gare du coin, le moteur marche bien, le reste est un peu brinqueballant. Des pièces tiennent avec du fil de fer, l'ensemble est "bien graissé". Après en avoir vu trois autres le même jour dans le sud de l'Angleterre, je la prends. On la charge avec Sylvain, mon pote motard, et on repasse le Channel. On débarque en France sous la neige. heureusement la moto a été bien protégée, mais les alus, déjà bien passés, ont souffert du sel. Premier bilan : Le moteur marche bien, démarre bien, pisse l'huile de partout, surtout du tunnel de culbuteurs. La magnéto et la dynamo ont été refaites. En roulant, c'est bizarre, elle tourne bien d'un côté, mais pas de l'autre. Le confort est inexistant, les suspat sont HS. La selle est une planche, le freinage inexistant. Les roues sont voilées, les pneus secs. Le réservoir fuit. Après avoir roulé quelques temps pour le plaisir du moteur et du bruit (BROÂÂÂHH !), il faut se rendre à l'évidence. Comme on dit, il y a du potentiel mais il va falloir tout refaire pour retrouver une belle machine. Deux points positifs : la machine est complète, et ce sont les pièces d'origine pas des refabrications douteuses. Ensuite, en cherchant bien, presque tout est disponible sur les sites GB. Mes compétences étant limitées en mécanique, surtout anglaise, je cherche de l'aide. Or, il se trouve que je rencontre au salon motolégende un dénommé… Cacajou ! Parmi ses innombrables compétences (écrivain, ferronnier, guitariste miniature, maquettiste de précision, et j'en oublie), il connait bien les anglaises pour avoir entre autre travaillé sur une Vincent et des anglaises. Donc il s'occupera du moteur et de la boite, et je restaurerai la partie cycle. A suivre... _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! | |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Jeu 16 Avr 2020, 14:52 | |
| Episode 3 Première étape d'une restauration : avoir les bons outils La visserie d'une anglaise n'étant pas en métrique, je m'équipe de douilles et clés en inches. Pour résumer, il y a très peu de boulons de la même taille, aussi la liste est large, y compris du 32ème de pouce… deuxième point : la documentation Il existe de nombreux ouvrages pour restaurer une anglaise, la plupart en Anglais. On trouve facilement les parts lists des différentes années et les manuels d'origine (tout en anglais). A noter que le part-list est un casse tête, les références renvoyant à d'autres pages et les codes étant exprimés en deux normes. Anglais , quoi ! Donc le démontage total commence. C'est assez déroutant comparé à une japonaise: la logique n'est pas la même, beaucoup de pièces de liaison, mais dans l'ensemble c'est assez simple, voire simpliste et ça rappelle parfois le vélo. Le circuit électrique en 6 volts est basique (pas de clef, car la batterie ne sert qu'aux accessoires, l'allumage se faisant par magnéto, comme sur un avion. Tout est répertorié, les pièces à rénover, celles à changer. Il s'agit de séparer la mécanique pour l'apporter à Cacajou. Pour mémoire, le transport de la boite se fera dans le top case de ma KTM. A suivre... _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! | |
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Soupape
Messages : 146 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Jeu 16 Avr 2020, 19:06 | |
| La visserie est un casse tête sur ces anglaises. Ils n’ont jamais fait simple. Mais c’est intéressant à remonter une anglaise et à rouler souvent les moteurs sont biens vivants .j’ai essayé plein de ces motos et c’est souvent dû plaisirs .. bon ok la 1er en haut et sélecteur à droite faut assimiler vite. | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Ven 17 Avr 2020, 13:50 | |
| Intéressant, ce sujet ! En ces temps d'assignation à résidence, ça fait plaisir à lire. Je n'ai quasiment aucune affinité personnelle avec ce type de bécanes (anglaises, twin, etc..) mais je dois avouer que certaines sont fascinantes : la Vincent HRD ou la Ariel 4 cylindres en carré, par exemple. | |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 10:57 | |
| Episode 4 : Donc je confie la mécanique à Cacajou. Il s'agit de vérifier (métrologie), fiabiliser et voir si les fuites d'huile chroniques des anglaises de cette époque peuvent être solutionnées. Les roulements et les bagues (en bronze) seront changés ainsi que les éléments d'usure comme la pompe à huile. Patrick fera un minutieux travail d'ajustage avec un résultat mieux qu'espéré, en particulier avec un savant calcul pour ajuster les tunnels de culbus. La culasse sera confiée aux établissements Souper. Le plus difficile sera l'ajustement du carter de transmission primaire, dont les filetages doivent être repris par des helicoils en métrique. Je laisse Cacajou préciser s'il le souhaite. Je m'occupe du polissage des carters et le moteur est prêt. [ _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 11:29 | |
| Donc il y aura la visserie d'origine mais aussi un peu de métrique par ci par là ? | |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 11:51 | |
| En fait, uniquement les filetages refaits. _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 13:12 | |
| J'imagine que c'est du à la difficulté de trouver le nécessaire en pas anglais... | |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 14:15 | |
| Oui, d'autant qu'il existe 3 normes de pas, non compatibles entre eux... _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 14:41 | |
| Je ne sais pas pour UK, mais il existe une réglementation internationale déjà ancienne qui imposait aux USA de mettre en place le système métrique... C'est pas encore pour demain ! | |
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websix
Messages : 661 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Sud 66
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 17:42 | |
| Oui, mais là, on parle d'une moto d'un autre siècle ! _________________ y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 18:27 | |
| C'était bien le même... Ce dont je parle doit bien dater de 40 voire 50 ans. Mais l'esprit typiquement réactionnaire des Etats Uniens est plus fort que les lois. | |
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cacajou
Messages : 3021 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 18:58 | |
| Salut Puisqu'on me le demande gentiment A la base ce moteur a du être remonté avec plusieurs bouts piochés sur un autre pas exactement identique . Notamment au niveau des demi carter qui présentaient un décalage de + de 10 dixièmes à la jointure . Les colonnettes ne pouvaient que fuir avec un manque de hauteur flagrant qui avait été compensé avec des joints divers de plomberie et autres. Après avoir été à la pèche chez des potes fans d'anglaises c'est rentré dans l'ordre. Quelques soucis aussi avec la boite qui reste très basique mais avec un ressort de kick qi fait peur aux dents pour le remonter | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 Sam 18 Avr 2020, 20:18 | |
| Ah oui, pinaise les carters.... C'est du Lego ! Quant au bricolo sur les tiges de culbu, on est en plein dans le JBT "... piochés sur un autre pas exactement identique" se lit de deux façons ! " piochés sur un autre pas, exactement identique" ou bien " piochés sur un autre, pas exactement identique". Aaaah, l'importance de la virgule... Mais se comprend d'une seule, clairement. | |
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| Sujet: Re: TRIUMPH T110 1957 | |
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| TRIUMPH T110 1957 | |
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