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 NON au Controle Technique ....

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jmlcbx06
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MessageSujet: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 15:09

Il n'est pas encore trop tard pour dire une nouvelle fois NON au Contrôle Technique !  NON au Controle Technique .... 1f621

Sous la pression de trois associations écolo-parisiennes (Respire, Ras le Scout et Paris sans voitures…) ainsi que du Conseil d’Etat, le gouvernement n’a plus vraiment le choix et doit maintenant mettre en place cette nouvelle obligation. Mais tout est encore possible !

Le gouvernement a publié et soumis à la consultation publique le projet de décret et d’arrêté relatifs à la mise en place d’un contrôle technique des deux et trois (et parfois quatre !) roues motorisées.
Le Gouvernement invite justement les Français à donner leur avis afin d’adapter ce contrôle technique à leurs attentes. Ainsi, une grande consultation publique ouverte à tous a été mise en place depuis le lundi 26 juin. Elle se prolongera jusqu’au 22 juillet prochain et tout le monde est invité à y prendre part. Pour ce faire, c’est très simple puisqu’il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement en quelques clics seulement. Il faut ensuite remplir les différents champs demandés.
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html
Cette grande consultation vous permet de donner votre avis sur cette mesure, ainsi que vos suggestions. Ce qui pourrait alors changer radicalement la donne et aider le gouvernement à mettre en place un contrôle technique plus adapté sans être plus contraignant.

Vous l'avez compris je suis CONTRE, quand un texte, après de longues années d’inactions, annonce un CTP sur l’ensemble des catégories L , incluant de fait les véhicules de moins de 50cc (non prévu dans les textes européens). Pourquoi une telle volonté d’aller encore plus loin !
Comment le contrôleur appréciera l’article « 0.3.1 état de présentation du véhicule » pour mes véhicules de collection (après 1960 ) sachant qu’au fil des années certains ont subi des modifications notables sur les parties cycles ou moteur ? Peut-être tout simplement à la tête du Client (ou de son porte-monnaie  NON au Controle Technique .... 1f62e  ? Ce point étant de niveau de gravité majeure = contre-visite ?
...et pour mes véhicules « plus modernes », comme une très large majorité de motards, je fais confiance à mon motociste qui en assure l’entretien régulier. Au moindre défaut (frein, pneu, etc…), je serai le premier à subir les conséquences d’une défaillance de mon véhicule, contrairement aux véhicules à quatre roues.

Vous avez la parole.  Attention, il est important que chacun réponde en fonction de sa situation personnelle. Avec vos mots à vous, dites comme moi ce que vous pensez de l’inutilité d’un contrôle technique dont les points de contrôle semblent être un « copié-collé » du CT Auto …

Le résultat de cette consultation devrait être dévoilé un peu plus tard, mais aucune date n’a encore été annoncée pour le moment. Affaire à suivre donc !
Je compte sur vous ...
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 16:09

c'est jusqu'au 22/07..................
c'est fait pour que les francais ne se bougent pas car ils sont en vacances.....
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 16:12

asso respire .....
"aux nouvelles connues sous toutes reserves" bounce bounce bounce
40 000e de subventions cheers cheers cheers cheers cheers
1000 euros de cotisations....... affraid affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 16:15

HD Moto a écrit:
Peut-être tout simplement à la tête du Client (ou de son porte-monnaie   ?

Ou simplement en regardant le PV d'homologation rédigé par les mines.
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 17:07

vfr a écrit:
HD Moto a écrit:
Peut-être tout simplement à la tête du Client (ou de son porte-monnaie   ?

Ou simplement en regardant le PV d'homologation rédigé par les mines.

Pas facile avec une CBX Spéciale bras oscillant Aprilia, fourche Ohlins et freins Beringer
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(...C'est pas à moi 🫤)
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 17:12

jmlcbx06 a écrit:
asso respire .....
"aux nouvelles connues sous toutes reserves"  bounce  bounce  bounce
40 000e de subventions  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
1000 euros de cotisations....... affraid affraid affraid affraid
D'après la FFMC :
NON au Controle Technique .... Champi10
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 17:49

HD Moto a écrit:
vfr a écrit:
HD Moto a écrit:
Peut-être tout simplement à la tête du Client (ou de son porte-monnaie   ?

Ou simplement en regardant le PV d'homologation rédigé par les mines.

Pas facile avec une CBX Spéciale bras oscillant Aprilia, fourche Ohlins et freins Beringer
NON au Controle Technique .... Img_8411

Comme tu le précises cette machine, largement modifiée, n'a probablement aucun PV d'homologation aux mines : peu de chance qu'elle survive au CT.
Et ça n'a rien à voir avec la tête du client ou son compte en banque.

Le CT va envoyer au rebut pas mal de machines et je comprends le désarroi des proprios, mais ça nous pendait au nez depuis des années. Le nb de machines modifiées mises en vente depuis quelques semaines est révélateur du "sauve qui peut" général.
Ite missa est
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeVen 07 Juil 2023, 20:23

Bonjour à tous, pour ma part c'est NON aussi et je l'ai argumenté sur le site officiel de la consultation.
En revanche pour qu'un refus soit crédible il vaut mieux faire des contrepropositions recevables.

Pour ma part je pense que la communauté motarde pourrait suggérer une visite technique UNIQUEMENT en cas de modifications portant sur l'éclairage, les suspensions ou le système de freinage qui sont de réels éléments de sécurité. Ca ne changerait rien aux chiffres de l'accidentologie mais il vaut mieux lâcher 1 bête pour permettre au reste de la troupe de traverser l'obstacle.

Cette visite n'aurait lieu qu'1 seule fois et aurait pour but de certifier que les modifications préservent ou améliorent l'efficience objective du véhicule. Par exemple une CBX équipée de freins Berhinger.

On en profite pour inclure les ateliers spécialisés indépendants et les concessions dans la liste ces centres agréés pour ce genre de certification.

Les avantages d'une telle proposition seraient multiples:
Attester la sécurité des véhicules dont nos édiles se préoccupent tant lorsque ça les arrange (jamais un mot sur l'insécurité résultant de l'état des routes....)
Laisser chacun libre de personnaliser sa moto à son goût
Ne pas condamner à la casse des machines d'exception parfois même uniques
Ne faire passer au CT que les seules motos modifiées sur un des 3 points cités et non pas toute la collection de motos
1 CT unique une bonne fois pour toutes pour valider les modifs.
Je n'irai pas jusqu'à rêver d'une baisse des cotisations d'assurance lorsque l'efficacité de la moto est améliorée et pourtant.....
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 10:08

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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 11:22

Bonjour a tous,
Ce CT n'est juste pour faire du fric.
Mes 2, 6 Honda ne passerons jamais au CT.
Qui a la prétention de monter sur mes 2 pièges.
Comment contrôler le freinage sur une Gold ???? y'a 450 kilos a maintenir en équilibre a l'arrêt. Impossible de la retenir qui va payer les dommages ,au même tarif que nos 6  
Pas sur que ce contrôleur ai son permis. "Malgré le fait que aucun permis n'est obligatoire que si le véhicule ne sort pas de la structure du CT".
C'est mon coup de gueule.
A bon entendeur


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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 17:07

Pour le CT voiture les contrôleurs doivent être d'anciens mécano automobile, je suppose que le principe sera le même pour les contrôleurs motos. Je ne vois pas un mécano voiture ou moto ne pas avoir le permis.
Pour les tests de freinage certains bancs moto permettent de fixer la mob; reste à savoir si ils seront obligatoires.

Ne pas passer le CT implique que la machine n'est pas "autorisée" sur les routes. En cas d'accident l'assurance sautera sur l'occasion pour ne pas prendre en charge (sauf la RC qui est obligatoirement couverte). Bref, c'est pas simple.
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 17:14

Ne pas passer le CT implique que la machine n'est pas "autorisée" sur les routes. En cas d'accident l'assurance sautera sur l'occasion pour ne pas prendre en charge (sauf la RC qui est obligatoirement couverte). Bref, c'est pas simple.[/quote]

2008 pour le gold
1981 pour le 6.
Ou était le problème avant 2024
Ouvrez vos yeux.
ce n'est qu'une pompe a fric.
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeSam 28 Oct 2023, 16:37

Bonjour à tous, évidemment ce n'est qu'une pompe à fric. La sécurité routière n'est qu'un prétexte pour accentuer la collecte fiscale. Les pouvoirs publics se moquent éperdument de la sécurité au sens propre. Les innombrables témoignages sur l'état des routes en atteste.

Dernière extravagance en date, ce 23 Octobre jour de la signature de l'arrêté instaurant le CT des 2RM j'ai vu une rue en Bretagne intégralement couverte dans toute sa largeur de 4 coussins berlinois accolés les uns aux autres.
Il était absolument impossible à un 2RM de ne pas monter dessus.
On imagine aisément ce que ça donne par temps de pluie (sauf si le motard décide de circuler sur le trottoir pour préserver sa propre sécurité)  NON au Controle Technique .... 1f621  affraid

En ce qui concerne la manipulation des motos dans les centres de CT, il semblerait (à confirmer) que ce soit le propriétaire de la moto qui devra la déplacer.
Reste a voir si elle sera fixée (ou pas) pour passer le test de freinage.  
Quant aux émissions sonores, ça va être laissé à l'appréciation personnelle du contrôleur.

Pour résumer: Ca faisait un bon moment que nos technocrates et ceux de Bruxelles marchaient sur la tête. Ils progressent car à présent ils courent sur la tête, ce qui ne les empêche pas de savoir compter.
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeSam 28 Oct 2023, 16:52

SIX FOR EVER a écrit:

Quant aux émissions sonores, ça va être laissé à l'appréciation personnelle du contrôleur.

Pour 2024 ce critère ne sera pas contrôlé.
A partir de 2025 (?) un bête sonomètre, comme celui utilisé sur les circuits, devrait faire l'affaire.
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeDim 29 Oct 2023, 15:55

la seule chose a voir c'est etalonnage du dit sonomerde , car il ne doit pas y avoir de bruit ambiant lors de la prise de la mesure , les angles , distances doivent etres exacts et la mesure de db doit etre marquée sur la cg ce qui est tres rarement le cas...cqfd
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeDim 29 Oct 2023, 17:42

Ce n'est pas parce que rien n'est précisé sur la carte grise que tu as droit à 150 db. Article R318-3
Dans ce cas c'est la législation générale qui s'applique :
                  72 décibels maximum jusqu’à 50 cm3 ;
                  79 décibels entre 80 et 125 cm3 ;
                  80 décibels au-delà de 500 cm3 ;
Ou le nb de décibels relevé lors de l'homologation

Rien n'est précisé sur la carte grise concernant le klaxon et pourtant lui aussi est limité.

C'est certain que l'utilisation du sonomètre n'est pas flagrante car les conditions sont très très précises. Je ne me souviens plus mais lors de l'homologation c'est du genre : la moto doit passer à 50 km/h devant un sonomètre placé latéralement à 7,5 mètres, à 30 cm de haut et orienté à 45°
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeDim 29 Oct 2023, 21:54

Bonsoir à toutes et tous, merci JM pour les infos et à tous les autres pour les différents échanges sur un sujet qui pique Smile
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MessageSujet: Re: NON au Controle Technique ....   NON au Controle Technique .... Icon_minitimeLun 30 Oct 2023, 15:19

NON au Controle Technique .... Sound_10

le precedent doc a ete supprimé car verolé
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