Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Calage arbres à cames impossible...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hiponey

hiponey


Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Seine et marne

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 13:20

Bonjour à tous.

Je ne suis pas un habitué de votre forums et plutôt lecteur. Je m’excuse donc par avance de mes éventuels maladresses.
Je suis entrain de remettre en état une CBX de 79 avec pas mal de difficultés, pour rouler un jour sur cette machine merveilleuse qui me fait tant rêve depuis 40 ans !
J’ai un peu d’expérience de démontage / remontage de moteurs compliqués. En 98 j’ai changé un embiellage sur un 1300 Kawa, et je n’ai pas souvenir d’avoir eu tant de problèmes.

J’ai une question concernant le remontage et surtout le calage de la distribution. Je me suis heurté ce week à un problème de conscience.
Alignement du repère T du vilo avec plan de joint OK, on tend le brin avant de la chaîne distribution.
On met en place le demi arbre ECH droit que l’on cale avec les deux petits creux sur le pignon, alignés sur le plan de joint.
Zut : point à l’avant du pignon au dessus du plan de joint. ( celui à l’arrière un peu en dessous, un peu difficile à voir)
Donc on ressort le demi-arbre et on décale d’une dent, OUPs en dessous (légèrement) !!!??
Pouf Pouf …
Je suis perdu quoi choisir : point au dessus ou ma dernière position, soit un peu d’avance?
Pourquoi ?
Allongement de la chaîne, est elle usée?
Est-ce tolérable ?

Une 2eme question : suite démontage complet de culasse, j’ai rodé (légèrement) mes soupapes, et je dois donc changer quelques pastilles de réglage, normal. Ou puis-je commander des pastilles (Auto peut être) de cette dimension à des prix abordables ou peut être échange possible avec l’un d’entre vous ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://sixponettes.free.fr/
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3106
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 15:17

il fait faire une fois pour toute les choses pour ne pas avoir a revenir dessus mais trop long par email .....
comme tu ne veut pas telephoner ...........
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3106
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 15:40

je suis toujours partant pour aider les gens  bounce  bounce  bounce  study  study mais pas des pseudos sans visage ni voix .. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ... ou des gens lorsque je leur propose de l'aide  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers................ par telephone m'ecrivent   " je n'aime pas le telephone" ....(cf 07 / 08 /2018 ) ..!!!!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 05:10

Salut .
Je comprend JM il a autre à faire que de pianoter, ce qui n'est pas mon cas Very Happy
Les repères point sur le pignon sont toujours difficile a être bien appréciés .
On est souvent un peu en avant ou un peu en arrière .
Personnellement je ne m'en occupe pas beaucoup et je cale sur la rainure en bout d'arbre .
Il est évident qu'il faut impérativement monter des chaines neuves .
Surveille aussi que les rainures des AAC droit et gauche soient alignées .
En ce qui concerne les pastilles , JM les propose en échange , je crois .
Ce sont de diamètres 25 facilement trouvable chez Ford ou Toyota .

Revenir en haut Aller en bas
hiponey

hiponey


Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Seine et marne

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 16:12

OK super merci Cacajou. Je vais vérifier.
J'ai un 2ème moteur qui me vient de vos anciens membre. Je l'ai ouvert hier et me suis aperçu que le problème est le même. Pas en face si on regarde oeil en alignement du plan de joint. Le repère avant est légèrement au dessus. En retard.
Merci. Bonne route bande de veinards. Vous qui avez une de ces belle... Roulante ! Bas ça viendra...
Aplus
Revenir en haut Aller en bas
http://sixponettes.free.fr/
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 20:04

L'important n'est pas la position du pignon, c'est la position d'attaque des cames et le meilleur repère reste la rainure .
D'ailleurs je fini par me demander si les AAC ne vrillent pas un peu aux extrémités .
Ce qui expliquerait ce petit décalage entre la rainure et les points repères .
Je dirais que dans le doute il vaut mieux caler légèrement en avance car la chaine va se distendre et le repère va prendre du retard, entre guillemets .
Revenir en haut Aller en bas
hiponey

hiponey


Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Seine et marne

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 13:10

Nickel, j'ai regardé coté cylindre 6 (1/2 arbre avec les pignon) et effectivement c'est bien horizontal au repère T en position.
Je suis en attente de mes pastilles, j'en ai 8 a remplacer. j'ai trouvé en effet dans le commerce, grâce au forum, assez facilement. Honda/Ford/Toyota Diam.25.Merci les gars.
Là je remonte l'embrayage.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://sixponettes.free.fr/
cacajou

cacajou


Messages : 3020
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 73
Localisation : Essonne

Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 19:54

Salut .
Ce n'est pas utile de fignoler le réglage soupapes dans un premier temps .
Le mieux est de régler libre car il va y avoir un tassement des soupapes et il faudra reprendre le réglage après environ 1000 kms .
Moi ce que j'en dis c'est parce que je t'en cause , sinon je n'en parlerais pas clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage arbres à cames impossible... Empty
MessageSujet: Re: Calage arbres à cames impossible...   Calage arbres à cames impossible... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage arbres à cames impossible...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbres a cames
» Demande d aide concernant les arbres a cames
»  Calage distribution
»  Mission impossible réalisée.....
» Arbres de Sorties de boite 1979 / 1981 compatibilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: