Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Demande d aide concernant les arbres a cames

Aller en bas 
+4
websix
phildu31
CB1 94
jl71
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 14:02

Bonjour a tous
J ai besoin d un conseil concernant le remontage de ma culasse d une CBX de 1980 type A Suite a une bougie cassee j ai ete oblige de deculasser je viens de finir de remonter l ensemble mais j ai lu dans l ancien forum du CBX club de France un article de M Laurent Gazin que vous tropuverez ci dessous

Lors du remontage d'un moteur, attention à ne pas monter les arbres à cames (en deux demi-parties compte-tenu de la largeur de 600mm du moteur) à 180°. Le moteur va fonctionner mais cette erreur, connue sous le nom de "réfection moteur des 30 kms", ne pardonne pas.

Ma question est de savoir si il y a un repere sur les demi arbres a cames afin de ne pas risquer de casser le moteur ...ou comment verifier que j ai remonte correctement les demi arbres a cames sans avoir fait pivote ceux ci de 180 °

Merci de votre aide precieuse car cela fait 41 ans que ke roule avec ma CBX et je pense encore en profiter pendant de longues annees

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 17:20

J'ai eu aussi le mime doute quand j'ai remonté mes arbres, je pense que les pros performants de la mécanique vont te répondre sur le sujet et soulever les doutes que tu peux avoir sur le calage des arbres
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 17:33

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 17:40

C'est on ne peut plus clair... scratch

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 18:31

En clair,  les pistons 1 et 6 montent et descendent ensemble
Idem pour le 2 et 5 et pour le 3 et 4
Mais les cames ne sont pas calées de la même façon
Quand le cylindre 1 est en phase de compression , donc d'explosion/détente,  , le 6 est en phase fin échappement /début admission
Mais la subtilité est que ce moteur à un allumage à étincelle perdue, c'est à dire qu'il se produit deux étincelles simultanées dans le 1 et le 6 , idem dans le 2 et 5 et dans le 3 et 4
Donc quand tu cale les AAC il faut que les cames du cylindre 1 ( celui de gauche ) soit placé les pointes en haut et celles du cylindre 6 les pointes en bas .
L'inverse fonctionne aussi
Compris chef ? Wink


Dernière édition par cacajou le Lun 08 Nov 2021, 06:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 18:38

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 19:01

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 19:03

Merci a Cacajou pour cette explication je vais donc regarder et verifier tout cela

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 19:38

Erreur rectifié Phildu , merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeLun 08 Nov 2021, 06:23

Et bien tu vois Jl les pros de la mécanique du club non pas mis de temps à répondre à t'es doutes
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeLun 08 Nov 2021, 06:48

Ouii et je remercie tout les contributeurs de cette aide maintenant il ne me reste plus qu a verifeirr tout cela

Bonne journee a tous je vous donnerai des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 11:34

@cacajou ,suite a repos forcé je n'avais pas vu ce post , ni d'autres ,prof cacajou tu explique mieux qu'un instit cheers cheers cheers bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 11:37

mais petite precision qui a son importance quand meme pour ceusses et celtes qui commencent la bidouille sur les motos .......
le cylindre numero 1 a gauche assis sur la mob.....
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
marco99

marco99


Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : 06 - valbonne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 17:27

je pense pas qu'un jour je serai capable (ou le courage) de deculasser mon 6 tout seul
mais pour info tu peux nous dire comment la bougie s'est cassée...ça fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 17:58

Bonsoir Marco, je ne sais pas comment JI a cassé la sienne, mais pour ma pars un beau jour j'ai décidé d'injecter un peu d'huile moteur par la bougie car la belle dormait depuis fort longtemps sans aucun démarrage et paf la bougie mes rester dans les mains, et le culot bloqué dans la culasse grrr pas cool la chose
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 18:34

Bonsoir

Ben c est entierement de ma faute j ai roule trop longtemps avec les memes bougies et une calamine s est formee sur cette bougie N° 4 ...c est nul !! Un conseil que je peux apporter mettez toujours un peu de graisse cuivree sur les filets avant de remonter vos bougies car comme le signale Marco99 il faut du courage pour demonter et remonter surtout avec des connaissances sommaires comme les miennes...seule chose positive c est que l on est au mois de novembre.......
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 18:40

pour eviter cela montage des bougies a la graisse au cuivre........ au minimum
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 18:43

un jour un de mes clients a cassé la bougie mais sous l'empreinte de la clef.....
je l'ai sortie simplement avec beaucoup de chance , avec de la super glue... cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 19:00

C'est une casse que l'on a souvent vu en automobile dés l'arrivé des petits culots
On a rarement été obligé de déposer la culasse car avec un peu de chance la porcelaine vient avec et il ne reste que la partie vissée
On avait un outil de section carré que l'on enfilait en force et avec un petit coup de chauffe préalable ça venait
Même problème sur certaines bougies de préchauffage d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
marco99

marco99


Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : 06 - valbonne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeMar 09 Nov 2021, 20:08

bon merci à tous ça me rassure car je viens de changer les miennes..et j'ai mis un peu de graisse cuivre.
mes bougies dataient de 2015 et 5.000 kms (pas bien) et l'une d'elles commençait à rouiller.
donc je vais dorenavant les changer max tous les 4 ans !
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 11:24

Bonjour,

Ca y est le CBX est remontee ouffff !!! Par contre une question faut il re basculer le moteur pour resserer la culasse au bout de mille kilometres ou il suffit simplement d enlever le cache culbu ?

Merci aux experts du site de me conseiller

Bon week a tous
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 12:13

Salut
Le resserrage n'est pas obligatoire si tu utilises la méthode suivante
Méthode qui s'applique aussi à l'automobile dés l'arrivée des joints sans amiante
Tu fais un prés serrage à 1,5 m.kg puis un second serrage au couple préconisé moins 0,5 m.kg
Tu attend 72 heures et tu resserres au couple maxi en dévissant et en resserrant  écrous par écrou
Cela peut se faire sans basculer le moteur


Dernière édition par cacajou le Dim 21 Nov 2021, 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 13:54

Merci de ton expertise cacajou je vais appliquer cette methode

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 14:05

Houp , pardon j'ai dis une ânerie
C'est pas moins 2 m.kg , mais moins 0,5 m.kg
J'ai rectifié
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitimeJeu 02 Déc 2021, 05:43

Bonjour,

J espere que tout le monde va bien sur ce forum.Apres la culasse je vais m occuper de remettre en etat mon alternateur qui faisait un peu de bruit .Rien de bien difficile sauf qu il faut trouver les pieces ...meme chez CMSNL il n y a plus la fameuse rondelle caoutchouc cote disque qui me parait trop seche (41 ans he oui quand meme).Y a t il une personne qui aurait une piste pour trouver les rondelles ainsi que les roulements car pour l instant je cherche mais rien ..Merci une fois de plus de votre aide
Bien Cbxment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d aide concernant les arbres a cames Empty
MessageSujet: Re: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d aide concernant les arbres a cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arbres a cames
» Calage arbres à cames impossible...
» PISTONS à l'aide
» Arbres de Sorties de boite 1979 / 1981 compatibilité ?
» demande revue technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: