Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
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Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
Sujet: Suzuki T250 : simplissime Sam 08 Avr 2023, 10:40
Pour changer du 6 cylindres avec ses 24 soupapes et ses ACT, j'ai trouvé en 2019 une T250 1972, en état très moyen mais avec une base saine. Cette machine était arrêtée depuis 1975 et attendait de revivre. Le jour de l'achat :
Pas très engageant mais il y avait dans les cartons d'origine un réservoir et une selle strictement neufs et les chromes - tartinés d'huile - n'avaient pas souffert. Je vous passe les détails mais j'en suis arrivé à ça :
Un vrai 2 temps de l'époque : très fun à conduire, légère et pleine de tonus.
Chris6 aime ce message
cacajou
Messages : 3011 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 72 Localisation : Essonne
En 2013/14 j'avais refait une Yam RD200, c'est avec elle que je suis retombé dans le 2 temps après 30 ans d'abstinence. Un peu la même idée que la T250 : bicylindre 2 temps, légère, fun, avec tous les chromes et la peinture flashy des seventies.
J'avais totalement refait le moteur, que du bonheur :
Et au final :
Revendue lorsque j'ai acheté la T250.
Il y en a une assez belle en vente sur LBC en ce moment mais attention au système dynastart (génératrice et non un alternateur ) qui est désormais impossible à réparer en cas de pb. Le réglage est ultra délicat et si un bobinage est HS (introuvable et personne ne sait refaire) la batterie ne charge plus... Point à connaître : malgré la ressemblance il n'y a pratiquement aucune pièce mécanique commune entre cette RD200 et les RD125 de la même époque. Si besoin je peux donner quelques conseils sur cette très amusante mob.
ours57
Messages : 196 Date d'inscription : 30/12/2021 Age : 64 Localisation : Moselle
Superbe ta 200. Je viens de regarder sur LBC et effectivement il y en a mais toutes déjà refaite. Je cherche plutôt un truc complet à refaire et ça m' occupera.
CB1 94
Messages : 329 Date d'inscription : 17/08/2021 Age : 67 Localisation : Champigny sur Marne
Jolie jolie deux belles réalisations qui font plaisir à voir. Je tanne un ami à remettre en état une 350 yr5 de couleur violine, j'espère qu'un jour il va ce décider
La YR5 est magnifique en couleur violine et les pièces semblent trouvables. Le gros avantages des twin Yam est qu'il n'y a pas de spi sur le vilebrequin entre les deux cylindres mais un "labyrinthe" qui ne touche pas le vilo : usure impossible donc jamais de vilo à désassembler pour refaire l'étanchéité. Ca change tout !! Refaire une YR5 serait un beau projet
cbxtra6
Messages : 295 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 71 Localisation : Kernersville Nth Carolina USA
Tres bonne becane, j'ai fait mes debuts motocycliste avec le modele precedent, la fameuse T20, une petite bombe a 6 vitesses, tres bien concue . Les Suzuk de l'epoque etaient aussi tres robustes si bien reglees. Cette T250 est tres belle et sa valeur ne cesse de monter, mais c'est en roulant avec qu'on peut revivre les emotions.
Dans les années 70 la qualité des fabrications Jap's était bien supérieure à celle des concurrents. Je n'avais jamais possédé de Suzuki et j'ai retrouvé, tout comme sur la RD200, le sens du détail et la qualité des Honda. Faut dire qu'à cette époque les mobs étaient conçues par des mécanos, pas par des comptables.. Je n'ai eu aucune mauvaise surprise sur cette T250, tout était opérationnel après plus de 40 ans sans démarrer. Tellement "propre" que je n'ai même pas changé les spi de vilebrequin et aucune fuite coté bas moteur. Coup de poker gagnant
CB1 94
Messages : 329 Date d'inscription : 17/08/2021 Age : 67 Localisation : Champigny sur Marne