Bonjour les z'amis,
J'ai puisé beaucoup de renseignements pour ma CBX A 1980 dans ce forum. J'ai eu quelques inconvénients que j'ai résolu, je pense que cela intéressera certains d'entre vous.
J'ai acheté cette moto chez un professionnel en mars 2023 à 61784 kms. À 64372kms, les cylindres 3/4 ne fonctionnaient plus. J'ai changé la bobine 2 et c'est reparti comme avant.
Dernièrement, à 67315kms les cylindres 3 et 4 ne donnaient plus à froid, et le moteur fonctionnait très mal à chaud. Changement à nouveau de la bobine H.T 2, mais j'ai installé la 3 (d'origine) à la place et j'ai monté la bobine neuve à l'emplacement 3. J'ai été conseillé par le maestro Georges Martin qui m'a fourni les pièces et habite à 30kms seulement de chez moi. Suite à cette intervention, la moto a récupéré son fonctionnement normal, mais il y avait des ratés à l'accélération vers 6/7000 t/mn
J'ai commandé du fil HT (cela se vend au mètre) des antiparasites et des bougies, bien que les autres bougies n'avaient que 3000kms. J'ai commencé par changer uniquement les fils H.T et la moto tourne maintenant très bien. Hier, j'ai fais 60 kms (en tirant dessus par intermittence) et l'essai est très concluant.
Par contre, ce qui me surprend, c'est que les fils HT, qui semblent d'origine, n'ont pas d'âme en métal, le cœur semble constitué en tissu.
Les fils de remplacement ont l'intérieur en métal et présente une conductivité ce qui n'est pas le cas pour ceux d'origine. Je crois qu'il s'agit d'un équipement antiparasité, mais je me pose la question de savoir comment cela fonctionne. L'essentiel est que la moto a retrouvé son fonctionnement, mais j'aime bien avoir l'explication technique qui correspond, car elle fonctionnait bien avec ces fils HT "surprenants". Concernant la bobine, comme vous le savez sans doute, il faut préciser que Honda n'en fourni plus, et que cette pièce est fabriqué en adaptable, pour un prix 3 fois moins cher que l'origine.
Comme dit dans ma présentation, j'ai travaillé dans le commerce des motos à la fin des 70', mais je n'ai jamais fais d'interventions techniques sur 1000 CBX. J'ai seulement eu la joie de rouler avec une Z que nous avions reprise à un client. 43 ans plus tard, l'envie m'a rattrapé, et je suis absolument enchanté d'avoir cédé !!
Cordialement,
Philippe