Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 batteries Lithium

Aller en bas 
+5
FAUXVAUX
CBX6-power
jmlcbx06
DODO02
lonewolf1300
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 16:26

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 17 Mai 2023, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DODO02

DODO02


Messages : 337
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 68
Localisation : SEINE & MARNE

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 08:49

Il faut effectivement voir si ces modèles éxistent en 14ah pour nos Z et 18 (si ma mémoire est bonne pour les PL). Le paramètre important compte tenu de l'utilisation de nos machines est la tenue de la charge dans le temps et la capacité à supporter le raccordement permanent à un chargeur. En effet à de rares exceptions nos CBX ne roulent pas très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 13:32

alors le meilleur moyen c'est de rouler souvent avec vos cbx .....
roulez plus souvent vous ferez des economies de batterie


cqfd


jean a dit
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 21:49

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 17 Mai 2023, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 01:10

alors .....thierry

100€ pour une batterie sur 10 ans d'utilisation cela fait 10€ par ans ....

mais vous etes fou mon bon monsieur le budget est explosé,que dis je atomise
100e pour une simple batterie c'est pas au top
c'est trop cher....

vous n'en avez pas en occasion pour 30€ vous savez je ne roule que 300/400 km par ans cela pris a credit sur 20ans rentre dans mon budget

jean a dit
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 10:58

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 17 Mai 2023, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 15:28

mais ce n'est point pour toi que je disais cela

toi tu as eut le courage de descendre a nice (via quelques beaux cols )juste pour monter sur une cbx......
donc respect

pour ce qui est du canon c'est moi qui te l'ai payer au garage
a charge de revanche pour la prochaine

jean a dit
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 18:38

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 17 Mai 2023, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 00:28

C'est presque séduisant 100 euros ss entretien et légèreté accrue
par-contre puissance instantanée double ou triple!!!!
je ne vois pas précisément ce que cela veut dire???
si tu peux donner le nb d'ampères en court-circuit, là info intéressante
autre point : pas de recul ds la durée pour une utilisation en "batterie de démarrage"
si les caractéristiques "s'écroulent" après 2/3 ans retour à la case départ, scratch
perso bon retour d'expérience, mais sur moto avec démarrage au kick, donc faible sollicitation de la batterie aussi bien en charge qu'en décharge,
Donc à suivre ds le temps Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 12:34

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 17 Mai 2023, 20:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 22:57

sur la batterie de la marque que tu as achetée,
y-a-t-il un site web???
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 10:32

autre solution....

greffer un kick sur la cbx .......

jean a dit
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 12:56

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 17 Mai 2023, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 23:30

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 17 Mai 2023, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAUXVAUX

FAUXVAUX


Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 65
Localisation : aube

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 18:34

salut,
qui a monté une batterie lithium-ion sur une prolink?
quel avantage et si possible la référence
merci
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 00:03

salut fauxvaux

montage sur prolink ou non il y a peu de difference car les tailles sont les memes si l'on enleve la cale d'epaisseur

pour le reste voir ci dessus tu as la reponse ...elle a 6 mois
peut etre que ces tailles existent maintenant pour motos...

a suivre

jean a dit
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
philip33

philip33


Messages : 56
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 70
Localisation : Bordeaux

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 16:58

Je devais acheter une nouvelle batterie pour le CBX ... Donc, comme Lonewolf, je me suis récemment intéressé au sujet !

N'ayant pas beaucoup de place pour cette batterie, il faut qu'elle soit plus petite que l'origine pour rentrer dans un support exiguë qui reste à réaliser.

Heureusement, il y a aujourd'hui des possibilités.

Les batteries au gel étaient déjà plus intéressantes que les anciennes batteries mais la technologie a beaucoup avancée en peu de temps :

Première possibilité : les batteries au lithium-ion.

D'abord, la tenue à la charge (ou plus exactement la tenue à la décharge) est beaucoup plus élevée qu'une batterie au plomb. Par exemple, elle peut être stockée pendant un an sans aucun entretien, sans chargeur de veille, tout en gardant sa charge initiale (pas d'auto-décharge).
En terme de vieillissement, c'est encore mieux puisque le cycle de charge/décharge supporté est quasiment cinq fois supérieur (pas plus de 200 pour une batterie au plomb, environ 1000 pour une Lithium). Une Lithium est donné pour durer au moins 10 ans, et jusqu'à 15 ans.

La puissance instantanée est 3 à 4 fois supérieure à une batterie au plomb (près de 1.500 W par kilo !!!). Là où une batterie au plomb délivre 90A de courant instantané, une lithium peut envoyer 260A.
Donc, aucun démarreur ni aucun taux de compression ne peut lui faire peur.

Autre avantage : elles peuvent être positionnées n'importe où (sauf à proximité immédiate d'un point chaud), à n'importe quelle hauteur et dans n'importe quel sens.

Toyota, l'inventeur de la Prius depuis 1997, va d'ailleurs passer tous ses véhicules hybrides en Li-ion.

Deuxième possibilité : les batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4)

Elles utilisent la technologie la plus évoluée de stockage d’énergie pour fournir une batterie plus petite, plus légère et plus puissante. Chaque batterie est assemblée à la main aux Etats-Unis, avec des cellules, des boîtiers et du matériel sur mesure conçus par ordinateur.

Elles fournissent plus d’énergie en occupant moins de place, ne nécessitent pratiquement pas d’entretien régulier, et ont une durée d’utilisation plus de deux fois supérieure à celle des batteries plomb-acide existantes, dans la plupart des conditions.

Caractéristiques :
•Jusqu’à 80% plus petite que la batterie standard.
•Jusqu’à 4,5 kg plus légère que la batterie standard.
•Durée d’utilisation plus de deux fois supérieure à celle d’une batterie plomb-acide dans des conditions similaires.
•Garantie de 3 ans : la meilleure du secteur.
•Conçue, développée et assemblée aux Etats-Unis.
•Bornes en laiton fixes pour une installation directe de remplacement.
•Technologie complètement “sèche”, les batteries peuvent être montées dans n’importe quel sens.
•Non-toxique et recyclable.
•Applications pour véhicules de sport motorisés de 50 cc 
à 1800 cc.  
•Testée intensivement par des équipes de course professionnelles.
•Résistante aux chocs et à l’eau.
•Chargeur spécial batterie Lithium possible.
•Pas de chargeur d’entretien requis, ne perd que 10 % de charge en un an d’utilisation statique.

Exemple :

•Batterie Ballistic "Batterie Evo2 8 Cellules - 15 Ah"
•Référence : 2113-0259
•Dimensions : 112 mm (L) x 60 mm (l) x 103 mm (H)
(regardez la dimension et le poids de votre batterie !!!)
•Emplacement de la borne négative : à droite
•Poids : 825 grammes
•Tension (chargé) : 13,6 V
•Capacité équivalente batterie Pb : 15 Ah
•Démarrage à froid : 275 A

Ces nouvelles batteries sont donc un sérieux atout quand on réalise une prépa sur une bécane.

🇲🇸 Et pourquoi les battes rient ?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
philip33

philip33


Messages : 56
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 70
Localisation : Bordeaux

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 09:23

Ayé ! J'ai reçu la batterie (20 Ah)... prête à fonctionner... Laughing 

Incroyable légèreté et quant aux dimensions, regardez le cutter à côté :

batteries Lithium Image-10
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 14:00

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Ven 02 Juin 2023, 08:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philip33

philip33


Messages : 56
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 70
Localisation : Bordeaux

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 15:32

190 €. Je ne trouve pas ça si cher si l'on compare les carcactéristiques techniques.
De plus, une garantie de 3 ans... cheers

En tout cas, c'est "la" solution en ce qui concerne l'emplacement de la batterie sur ma bécane.
Reste à faire le support, ben entendu...

batteries Lithium Photo10
Revenir en haut Aller en bas
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeMer 17 Mai 2023, 16:36

Hello la Team,

P'tite question pour les pros de la charge batterie Lithium car y a un truc que je comprends pas.
J'ai un peu cherché mais pas trouvé.

Personne ne parle qu'il faut une adaptation électrique entre l'alternateur (qui charge d'origine une batterie plomb ou gel) et une nouvelle batterie lithium !!!
Pourtant on entend partout qu'il faut un chargeur spécifique pour recharger une batterie lithium !!!

Alors pourquoi on change rien sur la moto mais on doit prendre un chargeur spécifique ?

Ok la charge pour une batterie plomb ou gel est différente que le charge d'une batterie lithium mais du coup est ce que la batterie lithium va résister à une charge avec l'alternateur cbx ?

ça va se creuser la tête et ça va fumer .......
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeJeu 01 Juin 2023, 23:04

alors mon fred on en est ou.......................????????
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
MarcF




Messages : 21
Date d'inscription : 19/05/2022
Age : 65
Localisation : Roquebrune cap martin

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeLun 12 Juin 2023, 12:11

petite précision sur les : lithium fer phosphate (LiFePO4)

J'en ai monté sur une H2 MAIS
ces batteries supportent très mal la surcharge et les cellules régulatrices de l'époque étaient, disons .. à exigence limitée ... d'autant que justement la batterie faisait tampon...

J'ai donc monté d'abord un régulateur moderne adapté (Lakeland, malheureusement disparu cause retraite) et zéro pb. Certains ont mis le feu avec le régulateur Kawasaki d'origine. Pour la CBX, je ne sais pas ce qui existe (Jean-Marie ?)

Deuxièmement, ce n'est pas très grave si l'ampérage est légèrement supérieur à celui de la batterie d'origine (donc la puissance en VA aussi)... l'alternateur mettra un peu plus longtemps à charger mais comme la batterie en elle même charge vite et se décharge lentement (toutes choses égales par ailleurs), ce n'est pas un pb.

Donc seul risque: fusion/incendie sur surcharge (comme d'ailleurs les lithiums) et importance du régulateur.

PS pendant longtemps et pour ces raisons, en aviation/ulm, elles n'étaient pas préconisées.
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeLun 12 Juin 2023, 15:11

Salut MarcF .
qq précisions sur ta prose :
"ampérage d'une batterie" : je ne connais pas
On parle de capacité en Ah (14 à  20 Ah pour la CBX , à  préciser que la 14 Ah est faible pour la CBX)
La "puissance en VA pour une batterie ": je ne connais pas ,
On parle d'ampérage en court-circuit , généralement suivant la norme EN (mais il y en a d'autres)
L'alternateur d'origine chargera sensiblement de la même façon avec une Lithium ou une plomb/acide , donc pas de pb de ce côté (comme tu  le dis , il faut avoir un bon régulateur tt fois)
"se décharge lentement" , je pense que tu  veux parler d' l'autodécharge , vrai que les lithium ont une très faible autodécharge , ce qui est positif par rapport aux classiques "plomb/acide .
Le pb avec les Lithium , c'est quelle fonctionne bien et d'un coup ss pouvoir faire une relation de cause à  effet les sont HS .
Donc chacun prend ses risques, perso je préfère rester sur la dernière génération plomb/acide type AGM avec un chargeur auto-régulé en "flotting"

MarcF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Piaton Frederic




Messages : 3
Date d'inscription : 08/07/2023
Age : 74
Localisation : Lyon 69005

batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitimeSam 08 Juil 2023, 15:47

Sans oublier le risque d’incendie, due au lithium
Perso, je reste sur une batterie classique, mais sans entretien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





batteries Lithium Empty
MessageSujet: Re: batteries Lithium   batteries Lithium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
batteries Lithium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargeur de batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Electricité-
Sauter vers: