Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 demareur ne lance pas

Aller en bas 
+2
vfr
BERNARD60
6 participants
AuteurMessage
BERNARD60




Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 10:51

bonjour a tous.nouveau venu sur se forum,et possesseur depuis peu d un modele de 1981,je vient vers vous pour avoir des conseils pour la remise en route de ma belle.j ai commencer par remettre une batterie et les voyants s allume bien au tableau de bord,mais quand j appuie sur le bouton de demareur rien ne se passe meme au niveau du relais de demareur.la moto na pas demarer depuis 12 ans et avant de demonter j aimerais avoir vos avis et conseils pour la remise en route apres tant d annees sans avoir tourner..merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 12:38

Bjr;

Démarrer la mob sans faire vidange + filtre à huile me parait hardi !!!

Si tu n'entends pas le relais de démarreur claquer, p'têt qu'il est "mourru" ?  scratch
J'avais posté un sujet montrant comment le tester et même l'ouvrir pour le réparer; c'est peut être simplement de l'oxydation comme dans mon cas ?

Ou que le fusible est HS/oxydé ?

La rampe de carbu peut avoir souffert de cet arrêt prolongé   Sleep  : conduits internes bouchés, membranes cuites ou autres joyeusetés

De quoi s'occuper pendant les longues soirées d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD60




Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 18:10

merci de ta reponse..je ne veut pas demarrer la moto,je veut juste  savoir si le moteur n est pas bloque .c est juste  histoire de mettre 1 ou 2 coups de demareur et ensuite je pourrais m attaquer a la remise en etat proprement dite.y a t il des precautions a prendre avant de  faire  tourner le moteur.hormis  vidange et filtre a huile,cela va de soit?? se pourrai t il que se soit les connectiques qui soit oxydes ou la mlasse qui ne fait pas contact?? MERCI DE VOS REPO Question NSES.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 18:36

Bonsoir;

Systématiquement, quand une mob arrive dans le garage, je débranche tous les connecteurs que je trouve, puis gratouillage/nettoyage, puis un coup de bombe "nettoyant contacts électriques".
Avec ta mob à l'arrêt depuis 10 ans ça ne pourra pas faire de mal.

Voir aussi les contacts au niveau des fusibles et leur état effectif.

Dans ton cas, par précaution j'injecterais 4 ou 5 cc d'huile via le trou de bougie dans chaque cylindre;
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 19:27

Content qui ti
u aies pu t'inscrire, bienvenue sur le forum.
Tu peux faire tourner le moteur à la main, il suffit d'enlever un couvercle de vilebrequin et de tourner avec un clé à cliquet.
Mais tu ne couperas pas au démontage des carbus et sans doute plus...

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD60




Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 19:36

on m a conseille de mettre un tout petit de gas oil dans les puits de cylindres... qu en pensser vous?? merci.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 01:28

@ber nard dos

tout depends de ce que t'in pens ti d'la qualité di gas oil
cn'in vrai c's du brin at'st heur

jean t'schoull
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 04:44

Salut .
Même avis que Websix.
Démonte les bougies.
Injecte un peu d'huile fluide et fais le  tourner à la main en bout de vilo.
Tu verra plus tard pour les problèmes électrique.
Comme de toutes les façons tu sera obligé de basculer le moteur pour sortir la rampe de carbus.
Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 09:47

A minima :
- vidange
-bascule du moteur
- démontage sérieux des carbus (à ne pas rater, sinon, on recommence la bascule)
- nettoyage complet du réservoir
- nettoyage du tamis de carter d'huile, sous le moteur
- F à H + remplissage
N'essaye pas de démarrer le moteur sans faire au moins ça.
Gas oil, pas une bonne idée, le moteur ne devrait pas être bloqué, lubrification par de l'huile moteur.
Si le moteur est bloqué, ce n'est pas à cause de l'immobilisation, mais à cause d'un problème antérieur.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD60




Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 20:24

salut a tous..alors j ai suivi vos conseils,et apparament sa sa passe plutot bien.. Very Happy j ai mis un peu d huile dans les puits de bougies,laisser mijoter une nuit et le moteur tourne bien a la main en bout de vilo..le demarreur est bon il envoi en le branchant en direct..par contre le relais de demarreur ne veut rien savoir,mais le jus va jusqu au demarreur en le shintant.. a votre avis,relais mort ,probleme de faisseau?? , et si vous avez des plans pour un relais je suis preneur..merci a tous pour vos conseils..sa prend tournure..
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 20:40

Salut .
Il faudrait vérifier si le bobinage primaire du relais est bien alimenté en + et en -
Je n'ai pas le schéma sous les yeux , mais je crois que ta machine est équipée d'une diode de sécurité . Le rôle de cette diode est de couper l'alimentation du relais de démarreur si la machine est en prise. Ceci pour éviter de la faire tomber si elle est en prise et garée sur la latérale.
Théoriquement, dans cette configuration , tu peux quand même démarrer en actionnant le levier d'embrayage.
Fais un essai et dis moi le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 21:41

Bonsoir;

J'avais posté ça :: https://cbxclub.1fr1.net/t291-autopsie-du-relais-de-demarreur

Ca pourrait te servir ....
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 18:37

Deux petits schémas  pour expliquer le rôle de la diode de sécurité.
Sur celui-ci , j'ai retracé en rouge le circuit d'alimentation en + après contact du relais de démarreur. Et en vert , le circuit -
Quand la machine est au point mort , le contacteur PM (23) qui prend sa masse sur le carter moteur envoi cette masse vers le voyant PM (4)et la diode de sécurité (18) . Le sens de passage de la diode autorise la masse vers le relais (11) Le démarreur fonctionne en appuyant sur le contacteur(30) Qui est alimenté en +.

demareur ne lance pas 100_5411
Sur ce deuxième schéma,  J'ai retracé en marron le circuit qui ne reçois plus de masse quand la machine est en prise.
Le contacteur PM ne peux plus envoyer de masse vers la voyant , ni vers la diode. Le relais ne fonctionne donc plus.
En actionnant le levier d'embrayage , le contacteur(31) qui reprend la masse via le contacteur de klaxon,va de nouveau envoyer du - vers le relais. La diode n'étant plus passante dans ce sens, le voyant de PM restera éteint.

demareur ne lance pas 100_5412

Si j'ai dis une connerie, n'hésitez pas à me reprendre drunken
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:41

cacajou a écrit:

Si j'ai dis une connerie, n'hésitez pas à me reprendre drunken

T'inquiète pô, je n'y manquerai pas dès que j'aurai compris ............................. d'ici 2 ou 3 mois Very Happy

Un détail qui n'a pas été dit (je crois) : cette diode se trouve dans le bol de phare (sur ma Z)
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:53

Sur la Z oui , sur un prolink , je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 00:01

Prolink :
sur l'épine dorsale du cadre sous le réservoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 01:39

Bon , on ne va pas attendre 2 ou 3 mois comme le présage VFR, Sleep  Sleep
Cacajou : bonne démo même si  VFR pense en avoir pour 2 mois de digestion, Very Happy  cheers  Smile
hum un poil difficile de voir sur les schémas avec la petite échelle même avec les couleurs  scratch  scratch
j'ai même enregistrer et agrandi pour essayer de voir mieux
pour moi juste une question de formulation :
que le retour par le contacteur d'embrayage se fait directement sur la masse
on peut sur le plan fonctionnel oublier l'existence même du  klaxon
le klaxon et le contacteur d'embrayage utilisent le  même retour de masse via le même fil vert pour ne pas faire shadok  bounce  bounce
D'ailleurs il est bon de rappeler et/ou de préciser que le + du  klaxon est permanent (avec contact mis bien sûr)et que la masse se fait sur le retour du bouton poussoir,
en conséquence il y a du  + qui arrive sur le klaxon et il est important que les 2 fils de klaxon soit bien isolés sur tout leur parcours sous peine de court-circuit affraid affraid affraid
ou de voir le klaxon fonctionner tout seul pale pale
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 05:11

Bien le bonjour.
Je ne vois pas ce que tu entend par : pour ne pas faire shadok   Question

Je pense que le choix de ce branchement sur le moins du bouton de klaxon a été fait par soucis de simplification et surtout d'économie.
Le bouton de klaxon aurait très bien pu être alimenté par un + , mais cela imposait de tirer un fil de masse supplémentaire pour former la boucle du contacteur d'embrayage .
Donc, au plus court, jusqu'au bol de  phare.
Et quelques centimètres de fil  multipliés par X exemplaires , ça fini par faire des kilomètres de fil. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demareur ne lance pas Empty
MessageSujet: Re: demareur ne lance pas   demareur ne lance pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demareur ne lance pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR REFECTION ROUE LIBRE DEMAREUR
» BRUIT EMBRAYAGE ET ROUE LIBRE DEMAREUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Electricité-
Sauter vers: