Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ALTERNATEUR

Aller en bas 
+10
Fredenimes
Bellatrix
cbxclub
lonewolf1300
jmlcbx06
roger
Magoo
cacajou
vfr
alyare
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alyare




Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 66
Localisation : var

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 15:51

Salut a tous , je me bagarre avec mon alternateur depuis quelques années . Celui ci ne charge pas ou très peu.
J'ai l'impression qu'il n'est pas ou peu entraîné donc qu'il tourne mais pas assez vite pour fournir du courant.
Si c'est le cas comment le vérifier ,en être sur et comment régler le problème .
Si quelqu'un a déjà eu le cas ,merci d'éclairer mas lanterne
pour info, j'ai remplacé les charbons et vérifié les tension de sortie des trois fils jaunes et j'obtiens péniblement 14V en alternatif
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 16:59

Bjr;

L'alternateur est entraîné par un "système d'embrayage" : un disque métal est plaqué via un ressort. Si le ressort est avachi ou le disque mourant il y a du patinage donc l'alternateur ne tourne pas assez vite.
Mais dans ce cas, généralement on entend le patinage.
Mesure l'épaisseur restante du disque et la longueur du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
alyare




Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 66
Localisation : var

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 19:31

MERCI je vais voir par là
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 04:47

Salut .
Il faut aussi que le plateau soit équipé de sa rondelle acier et de sa rondelle caoutchouc.
Éviter les huiles de synthèse qui favorisent le patinage .
Revenir en haut Aller en bas
Magoo




Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 60
Localisation : Rouen

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 19:22

je serai d'avis de vérifier la tension de sortie de cet alternateur avant de commencer à démonter
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 19:34

C'est fait apparemment Very Happy
j'ai remplacé les charbons et vérifié les tension de sortie des trois fils jaunes et j'obtiens péniblement 14V en alternatif
Revenir en haut Aller en bas
Magoo




Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 60
Localisation : Rouen

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 19:46

je ne sais plus ce que dit la R.T. a ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Magoo




Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 60
Localisation : Rouen

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 19:46

je ne sais plus ce que dit la R.T. a ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
alyare




Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 66
Localisation : var

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 19:56

j'ai vérifié les rondelle tout est ok mais pas de résultat ou plutôt décevant .
quand je vérifie la tentions , a la batterie j'ai 12.7 avant de démarrer (normal)
puis au démarrage 11.9 puis a l’accélération 12.10 12.29 ????? qui connais quelqu'un capable de tester un alternateur (dans le 13 ou 83) et réparer le cas échéant
Revenir en haut Aller en bas
Magoo




Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 60
Localisation : Rouen

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 21:19

je n'ai rien trouvé sur la tension de sortie d'alternateur
mais il est dit que la tension en continu doit être entre 14 et
15 Vdc à 5000 rpm
la vitesse de rotation d'un alternateur ne fait pas forcément varier la tension de sortie mais plutôt la fréquence
Il est très facile de vérifier l'état de l'alternateur avec un ohmmetre
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 23:12

Tu as testé aux bornes de la batterie ? Entre elle et l'alternateur il y a le régulateur qui peut être en cause.
Revenir en haut Aller en bas
roger

roger


Messages : 1170
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 18:44

Je crois que Mr alyare n'est pas passé par la case présentation!
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 18:50

Tellement traumatisé par son problème qu'il a oublié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 19:43

@alyare.....
Bonsoir merci de passer par la case présentation c'est plus correct pour tout le monde on sait à qui on a affaire et si tu veux plus de détails contacte-moi directement sur la boîte mail du forum pour commencer parce que je suis pas en très bon état en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 11:19

Le forum reste intéressé par tout problème de ce type, et les solutions éventuelles peuvent servir à d'autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cbxclub




Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 51
Localisation : Loiret

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 17:58

Franchement je crois que sur ces sujets, électricité comme freinage il faut savoir prendre les bonnes dispositions.
Personnellement j'ai opté pour la mise en place d'un alternateur moderne avec une platine qui se monte en lieu et place de l'alternateur d'origine. Ce système est réversible bien sûr et l'on peut ainsi conserver la possibilité de la remettre en total origine.
L'alternateur est celui d'une XJR je pense et il charge à 14 volt dès le ralenti quasiment.
Plus léger et entrainé par des bumpers , celui ci ne connait plus les glissements et la charge est ainsi sécurisée. Les éléments sont trouvables aux Us et j'ai vu l'ensemble chez le magicien Martin.

Montage en 1 heure...
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 18:50

un alternateur de XJR se trouve très facilement à vil prix (entre 60 et 80 euros d'occaz).

Pour la platine d'adaptation, c'est un peu plus douloureux....
Revenir en haut Aller en bas
Bellatrix

Bellatrix


Messages : 144
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 63
Localisation : Montpellier

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 20:39

lonewolf1300 a écrit:
un alternateur de XJR se trouve très facilement à vil prix (entre 60 et 80 euros d'occaz).

Pour la platine d'adaptation, c'est un peu plus douloureux....
Ah tiens ..... une adresse pour la platine d'adaptation ?
Au point au j'en suis , les pistes de mon alternateur étant bien creusée , je me dit que peut être ....
Revenir en haut Aller en bas
cbxclub




Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 51
Localisation : Loiret

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 07:07

Je suis passé par un atelier qui s'appelle British Sauce à Sannois dans le 95. Ils maitrisent parfaitement la CBX.

Mais je sais que l'atelier de Georges Martin en fabrique et en vend.

L'alternateur est révisé et en parfait état de marche.

Revenir en haut Aller en bas
cbxclub




Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 51
Localisation : Loiret

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 07:08

Je précise que le look est très proche de l'original et que cela s'intègre parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 08:30

Le problème de cette platine d'adaptation, c'est soit qu'elle est disponible à prix douloureux dans des contrées parfois fort éloignées de notre besoin (Australie, USA), soit elle n'est pas disponible (il semble qu'il n'y en ait pas en ce moment chez Martin).
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 08:35

voilà comment ça se présente :


ALTERNATEUR  Cbx_al10
Revenir en haut Aller en bas
Fredenimes




Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Nimes

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMar 09 Juin 2020, 17:31

Bonjour à tous,

Pour reprendre le sujet : platine d'adaptation et installation d'un alternateur de XJR pour remplacer celui d'origine, savez vous si l'alternateur de la XJR est plus puissant ?
Celui de la Prolink fait 350W, par contre on parle bien d'un alternateur de XJR 1300 ?
Savez vous alors la puissance ?
Avez vous svp déjà croisé une autre installation avec un alternateur plus puissant ?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMar 09 Juin 2020, 20:15

A la volée, comme ça, je dirais dans les 380W. Je vais vérifier dans les papiers de la mienne.

PS : 13,5V et 28A à 3.000 tours/min, donc 336W. Mais il recharge fortement dès 1.500 tours
Revenir en haut Aller en bas
cbxtra6




Messages : 295
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 71
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitimeMar 09 Juin 2020, 21:32

A moins d'etre inconditionnel de l'origine et de sortir sa CBX que pour les concours ou expo, le remplacement comme ci-dessus s'impose. Que des avantages.
J'ai monte le mien en 2002, et c'est Stefan Jung du club Allemand qui avait fait le premier cette adaptation et je lui en avait achete 1.
Depuis, 26,000 Km plus loin, aucun soucis. Non seulement on elimine tous les problemes de charge, usure des disques, ressort, charbons etc..., et ca charge bien et vite, c'est moins lourd, ca elimine aussi le regulateur de tension (autre piece susceptible de defaillance) et oui, c'est reversible, donc possible en quelques minutes de remettre l'origine en cas de vente.
Investissement indispensable pour celui qui veut profiter et rouler avec sa CBX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALTERNATEUR  Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR    ALTERNATEUR  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALTERNATEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alternateur
» Alternateur
» Alternateur
» Retour d’expérience sur modification alternateur
» REFERENCE JOINT ALTERNATEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Electricité-
Sauter vers: