Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 remède perte de pression pneumatique

Aller en bas 
+3
jmlcbx06
vfr
miqueer
7 participants
AuteurMessage
miqueer

miqueer


Messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 62
Localisation : A côté du Circuit Paul Ricard

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018, 17:22

Salut a tous

je partage avec vous mon expèrience : vous avez certainement sur vos belles des baisses de pression au niveau des pneumatiques.

J'ai plusieurs motos "youngtimer" dont une CBX 1000 et je dois remettre régulièrement de l'air dans les pneus.

Ce phénomène a empiré récemment sur le pneu AR de la CBX. Comme j'avais pas envie de démonter toute la roue, j'ai installé une gamate pleine d'eau sous la roue AR pour traquer des bulles d'air éventuelles : voici l'installation

remède perte de pression pneumatique Instal10

Sur la béquille centrale, un cric au niveau du bouchon de vidange pour faire plonger la roue AR dans l'eau

La valve doit être immergée pour vérifier l'étanchéité

remède perte de pression pneumatique Valve10

Après inspection de toute la roue, aucune bulle !

Donc la fuite ne peut venir que de la valve ... Un peu d'eau dans la valve et les bulles apparaissent ! Le responsable est l'obus de valve qu fuit :

remède perte de pression pneumatique Obus_d10

En effet le joint de clapet finit par s'user, se détériorer avec l'age et n'est plus étanche.

De fait je n'avais jamais changé les valves sur mes bécanes et j'ai donc remplacé systématiquement tous les obus de valves avec a la clef quasiment plus de perte de pression ;-)

J'espère que cette expèrience servira a certains d'entre vous ,

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
http://<iframe width="300px" height="264px" scrolling="no" fr
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018, 17:34


Excellent rappel, on finit par oublier les recettes de base.

Tous les joints finissent pas rendre l'âme, ceux des valves comme les autres.
Avec les tubeless les fuites sont parfois dues à une déformation infime de la jante (montage fait par un bûcheron ?) donc fuite entre jante et pneu. Là encore une bonne vielle bassine d'eau savonneuse permet de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018, 17:49

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que la cbx le modèle Z est la première moto à avoir eu des jantes tubeless de série c'est donc sur les jantes de cbx que les motociste ont découvert les tubes les c'est pour cela que les jantes sont marquées
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
buzzer

buzzer


Messages : 1103
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 72
Localisation : Bandol Var

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018, 18:10

Merci voisin !
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018, 18:19

jmlcbx06 a écrit:
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que la cbx le modèle Z est la première moto à avoir eu des jantes tubeless de série c'est donc sur les jantes de cbx que les motociste ont découvert les tubes les c'est pour cela que les jantes sont marquées

Comme quoi c'est pas bon d'être le premier, c'est ce que j'essayais de faire comprendre à mes profs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 10:35

oh les varois vous allez pas commencer à monter une secte quand même....
buzzer tu me fais très peur enchères patrick à être très souvent au bord de la mer tu n'as plus qu'à traverser..... non non non ne fais pas ça s'il te plaît.....
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 05:07

jmlcbx06 a écrit:
oh les varois vous allez pas commencer à monter une secte quand même....
buzzer tu me fais très peur enchères patrick à être très souvent au bord de la mer tu n'as plus qu'à traverser..... non non non ne fais pas ça s'il te plaît.....

Je voudrais pas jouer les dr House, mais il me semble que la synthèse vocale de ton phone fait un "AVC", ou alors, c'est toi. . affraid

Et merci pour le tuyau de la gamate, je vais coller l'XT dedans, la roue avant perd..
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 10:15

Je rectifie le tir buzzer mon cher Monsieur tu me fais très peur patrick à être très souvent au bord de la mer tu n'as plus qu'à traverser non non ne fais pas ça s'il te plaît RC 174 qu'est-ce que tu peux être medisant quand même
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 13:33

Bien évidemment, et même sans doute bien pire, je suis monstrueux.. ! Very Happy What a Face lol!
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 14:09

A propos de fuite de pneumatique il faut que je vous narre une anecdote.
Comme chaque soir je rentrais du boulot avec ma 650 deauville quand dans un rond point je sent l'arrière qui se dérobe .
Je stoppe et je vois le pneu pratiquement à plat .
Béquille centrale , j'inspecte la bande de roulement à la recherche de l'objet du délit.
Un tour , deux tours , rien .
Il a du s'éjecter .
Bahh ! pas grave , j'ai toujours la bombe anti crevaison dans une sacoche .
Psssiiiitt, injection de la mousse jusqu'à vider la bombe comme il se doit .
Mais que vois-je ... la mousse s'échappe abondamment par un trou .
Merde , merde , merde ....
Alors voilà le Cacajou qui réfléchi et scrute le bas côté de la route à la recherche d'un truc à insérer dans le p.... de trou trou .
Hà là bas à 50 cms un petit morceau de brindille .
L'index toujours en appui pour empêcher la mousse de se répandre ailleurs, je tire la jambe au max pour récupérer l'objet salvateur .
Après 5 bonnes minutes d'écartèlement je ramène la chose du bout du pied et la rentre en force par l'interstice fuyard.
Ouff , ça a l'air ( sans jeu de mot) de tenir .
J'ai pu finir les 20 derniers kilomètres sans problème et le plus marrant c'est que le lendemain matin le pneu était encore en pression .
Bon, je n'ai pas tenté le diable et j'ai réparé avant d'être bloqué sur la route et d'arriver en retard avec 20 clients  à m'attendre devant la porte du garage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 15:36

@rc 174 faute avouée a moitié pardonnée... cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 06:01

Merci.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 22:03

Perso, comme les valves droites me saoulent quand arrive le moment de regonfler, j'ai des valves coudées sur toutes mes motos Very Happy

Valves tournées à droite bien sur, ainsi gonfler sur la latérale est un jeu d'enfant. On ne se coince plus les doigts avec les disques et on ne tortille plus le tuyau d'air cheers
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 08:15

Idem ! pas mieux, et en pratique depuis longtemps, faut juste être derrière le monteur de pneus pour "imposer" la chose, le mien est particulièrement mal comprenant.. Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 10:42

A une époque les valves coudées n'étaient pas recommandées sur des mobs rapides, la force centrifuge ayant tendance à déformer l'embase d'où des fuites. Le pb ne se pose pas avec des valves droites.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 11:41

Franchement, cette histoire de valve coudée qui ne résisterait pas à la haute vitesse centrifuge... Neutral Jamais eu de souci avec la XJR, qui prend pourtant 230 (sur autoroutes allemandes Very Happy bien entendu...). Vu le poids extrêmement faible de la chose, il faut considérer cet avis avec haute circonspection.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 12:35

200 km/h ça fait en gros 60.000 tr/h si développé de 3 mètres, donc 1000 tr/mn
Ca fait une belle centrifugeuse et les quelques grammes se transforment en kg car la rotation intervient au carré.
On a inventé les poids d'équilibrage qui ne font pourtant que quelques grammes eux aussi.

Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 14:01

Justement, ces valves pèsent moins lourd qu'un simple poids d'équilibrage. Il ne faut pas en faire toute une affaire. Je connais assez bien Newton, ses lois n'ont jamais arraché une valve d'une jante Very Happy

Au contraire, chaque valve est plaquée sur son siège, impeccable pour assurer l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 14:07

Je pense qu'elles sont moins utilisés pour la simple raison qu'elles sont plus cher, pas dispo partout, et aussi que bien souvent celui qui gonfle le pneu à tendance à la tortiller en emboitant l'embout de gonflage .
Ce qui est moins faisable avec les valves verticales.
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 14:30

Je fais mettre des valves coudées systématiquement depuis des lustres, en alu et jamais rencontré de problème, même sur mes R1. .

Mais chacun est libre.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 16:27

Moi j'ai un embout de gonfleur coudé fais maison .
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 17:36

lonewolf1300 a écrit:
Je connais assez bien Newton, ses lois n'ont jamais arraché une valve d'une jante Very Happy


Je n'ai jamais écrit que la valve serait arrachée, simplement qu'en se plaquant sa base pouvait se déformer.
A part ça j'ai moi aussi des valves coudées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remède perte de pression pneumatique Empty
MessageSujet: Re: remède perte de pression pneumatique   remède perte de pression pneumatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remède perte de pression pneumatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jauge Pression d'Huile - Installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Trucs et astuces-
Sauter vers: