Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 40 ans de la CBX

Aller en bas 
+6
Mylo
rc174
vfr
buzzer
jmlcbx06
roger
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roger

roger


Messages : 1170
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 16:24

Salut à tous ,

Un article de 7 pages sur les 40 ans de la CBX vient de paraitre dans la revue moto légende.


A+40 ans de la CBX Dsc07814
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 16:45

et moi le w.e dernier j'etais avec un de mes amis de 40 ans qui a fait en 1978 la pole au bol sur cbx et il m'a raconté de belles histoire sur honda france.....qui .a l'epoque voullait que ce soit la 900 qui soit en tete de tout qui la b.o avait tous les droits la cbx non
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
buzzer

buzzer


Messages : 1103
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 72
Localisation : Bandol Var

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 17:53

Merci Roger, je vais de ce pas aller chez le marchand de livres lol!
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 19:00

ce book il est deja lu depuis ce matin cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 23:03

jmlcbx06 a écrit:
et moi le w.e dernier j'etais avec un de mes amis de 40 ans qui a fait en 1978 la pole au bol sur cbx

Avec 40 ans de retard, faut passer mes félicitations à ton ami; il connaissait probablement le circuit comme sa poche mais fallait quand même être fortement couillu pour faire ce que le duo a fait. On connait assez bien la tenue de route d'une Z pour réaliser l'ampleur de l'exploit.
Chapeau bas, très bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 05:45

Tu pourras transmettre également mes félicitations à cet artiste, et tenter de lui arracher les secrets de la préparation partie cycle pour réaliser cet exploit.. !

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 10:27

C'est un mec qui courait en inter il s'appelle Philippe Barbera il est sourd muet il a couru en700 tz et il a fait plusieurs fois des endurances avec national moto la en ce moment il est très souvent avec quartararo jusqu'à l'époque il courait en inter avec Étienne qui est le père de Fabio avec qui moi aussi je faisais des courses de côtes
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 12:27

Me souviens de Barbera en promosport avec une H2, mais au bol d'argent avec une CBX je pensais plutôt à Andreani et Arimondo
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 15:01

Non non c'est bien lui
je vais même récupérer les photos de l'époque .....
de sacré collector
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 15:05

En 1982 ou 83 nous sommes même allés faire le volant Marlboro au Castellet avec d'autres pilotes d'aix.
Jean-Louis baume
Bernard escolle
Nos parents étaient Beltoise Jarrier Larousse et Lafitte si je me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Mylo

Mylo


Messages : 77
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 68
Localisation : Seine et Marne

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 14:45

Merci pour l'info Jean-Marie
J'y vais de suite
A+
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 16:31

Fred c'est pas à moi qu'il faut dire merci c'est à Monsieur Roger Dreyer c'est lui qui a envoyé le post
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 07:24

cheers

Après avoir bien dégusté l'article de Moto légende, j'ai envie d'en partager un morceau pour ceux qui n'ont pas eu ce plaisir :
Je cite Gerald Davison après son essai de la CBX :

"Bien sûr, les "superbikes" d'aujourd'hui sont plus performantes, mais elles ne peuvent toujours pas égaler ce punch à mi régime avec une telle élégance. Prendre des virages n'a jamais été un problème, même avec les pneus étroits utilisés à l'époque, et beaucoup d'histoires sur la prétendue mauvaise tenue de route étaient dues, je crois, à un manque d'expérience ou à un pilotage brutal. Elle pouvait, à très grande vitesse, louvoyer un peu, mais c'était globalement dû aux réglages de suspensions faciles à contrôler.. " Very Happy Very Happy

Que peut on ajouter à cela. . ? Tant, je suis globalement d'accord. . Smile Smile





Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 09:06

Euh.... question tenue de route il n'a pas du conduire la même mob.
Faut pas dec.. quand même
Revenir en haut Aller en bas
Patrice LVP

Patrice LVP


Messages : 518
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 64
Localisation : Rouen

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 10:36

Avez-vous déjà conduit une 900 Kawa ?
Parce que la CBX, à côté, c'est un rail.Ça bougeait, ça louvoyait, mais ce n'était pas dangereux.
La Kawa, elle ne me rassurait pas du tout.
Idem pour les 4 pattes, qui se tordent un peu, mais ne sont pas difficiles à emmener à leur limite.
La limite, elle se situait souvent au niveau du pilote, pas de la moto. Je pense que Jean-Marie sera d'accord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/MOasucgkuiI
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 11:00

vfr a écrit:
Euh.... question tenue de route il n'a pas du conduire la même mob.
Faut pas dec.. quand même

Je veux bien croire que tu n'ais pas eu le sentiment de conduire la même mob que lui. . Sad et j'en suis désolé pour toi..

De mon coté, ses impressions recouvrent en totalité les miennes . . Very Happy Very Happy Sérieusement !!
Revenir en haut Aller en bas
buzzer

buzzer


Messages : 1103
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 72
Localisation : Bandol Var

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 11:08

rc174 a écrit:
vfr a écrit:
Euh.... question tenue de route il n'a pas du conduire la même mob.
Faut pas dec.. quand même

Je veux bien croire que tu n'ais pas eu le sentiment de conduire la même mob que lui. . Sad  et j'en suis désolé pour toi..

De mon coté, ses impressions recouvrent en totalité les miennes . . Very Happy Very Happy  Sérieusement !!


Complètement d'accord avec toi !! En terme de "saucisson" j'ai roulé (pas longtemps) affraid avec un 1100 GSX (phare rectangulaire) de début 80, là, c'était vraiment un piège
à haute vitesse, à la limite de la perte de contrôle ! Jamais connu ça avec un CBX
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 11:20

"Elle pouvait, à très grande vitesse, louvoyer un peu, mais c'était globalement dû aux réglages de suspensions faciles à contrôler.. "   ???

Les amortos d'origines sont, comme toutes les jap's de cette époque, des pompes à vélo.
Aucun réglage hydraulique n'a d'effet, et quand on vire un ressort on constate que l'amortissement est  néant. Faudra m'expliquer comment un réglage améliore les choses...
Je parle d'une Z d'origine, pas d'une machine avec d'autres amortos, un autre bras oscillant etc.

Je ne suis quand même pas le seul à dire que la partie-cycle est incapable de suivre le moteur
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 11:40

Patrice LVP a écrit:
Avez-vous déjà conduit une 900 Kawa ?
Parce que la CBX, à côté, c'est un rail.Ça bougeait, ça louvoyait, mais ce n'était pas dangereux.
La Kawa, elle ne me rassurait pas du tout.
Idem pour les 4 pattes, qui se tordent un peu, mais ne sont pas difficiles à emmener à leur limite.
La limite, elle se situait souvent au niveau du pilote, pas de la moto. Je pense que Jean-Marie sera d'accord sur ce point.

Ma 1ère "vraie" moto fut une 500 H1D, parait-il évoluée, tant en cadre qu'en freinage, disque au lieu du tambour des H 1 A, et même si je ne me suis jamais mis au tas avec, Very Happy je garde en mémoire des frayeurs inoubliables !!

Ses contemporaines, 900 Kawa, 4 pattes, et 450 Honda ne m'inspiraient guère plus, entre les cadres caoutchouc, les freins anémiques et leurs gardes au sol leur faisant labourer le macadam dans des gerbes d'étincelles !!

Mes deux CBX sont aujourd'hui encore, pour moi, dans le coup, et un vrai plaisir en pilotage !! Very Happy Very Happy certes moins agiles en arsouilles que mes Transalp, sur les petites routes, mais en termes d'image, de symphonie c'est un autre monde, me donnant encore aujourd'hui un plaisir inégalé. .

Il leur faut, j'en conviens de bons pneus, une partie cycle irréprochable, tant au niveau des suspensions que du freinage sans oublier un moteur en excellente condition, ensuite, le meilleur pour la fin, un mental et une confiance en acier trempé, que seul un bon stage de pilotage pourra vous donner. .

A chacun ses choix, plusieurs programmes sont à la mesure de cette "cathédrale".

La balade tranquille Smile , le show room sur une belle moquette Cool queen , cruiser avec les Harley Fergusson Sad affraid

ou l'arsouille. . Very Happy Very Happy cheers cheers là, même sur petites routes, elle peut être juste derrière 2 à 3 bécanes bien menées, genre Z1000, XR 1000 R BM, ou devant une meute de R1, R6, Z1000, Gex, R1, trails divers et avariés. . question de mental. . et grosses surprises quand ces derniers voient ça la première fois. . ! Question Question Sad

En bref, c'est vous qui voyez. . clown clown



Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 11:44

vfr a écrit:
"Elle pouvait, à très grande vitesse, louvoyer un peu, mais c'était globalement dû aux réglages de suspensions faciles à contrôler.. "   ???

Les amortos d'origines sont, comme toutes les jap's de cette époque, des pompes à vélo.
Aucun réglage hydraulique n'a d'effet, et quand on vire un ressort on constate que l'amortissement est  néant. Faudra m'expliquer comment un réglage améliore les choses...
Je parle d'une Z d'origine, pas d'une machine avec d'autres amortos, un autre bras oscillant etc.

Je ne suis quand même pas le seul à dire que la partie-cycle est incapable de suivre le moteur

Ma CB 1 de 80 a ses amortos d'origines, certes avec 16mkm d'origine, et ça ne me tracasse pas plus que ça. . !
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 11:54

rc174 a écrit:
le meilleur pour la fin, un mental et une confiance en acier trempé, que seul un  bon stage de pilotage pourra vous donner. .

J'ai fait huit saisons de circuit, dont une de coupe kawa, et je ne suis pas vraiment angoissé par les tenues de route aléatoires.
Jusqu'à 130-140 km/h une cbx va bien, au delà de 160 ça va être dur de me convaincre que ça tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 11:55

buzzer a écrit:
rc174 a écrit:
vfr a écrit:
Euh.... question tenue de route il n'a pas du conduire la même mob.
Faut pas dec.. quand même

Je veux bien croire que tu n'ais pas eu le sentiment de conduire la même mob que lui. . Sad  et j'en suis désolé pour toi..

De mon coté, ses impressions recouvrent en totalité les miennes . . Very Happy Very Happy  Sérieusement !!


Complètement d'accord avec toi !! En terme de "saucisson" j'ai roulé (pas longtemps) affraid avec un 1100 GSX (phare rectangulaire) de début 80, là, c'était vraiment un piège
à haute vitesse, à la limite de la perte de contrôle ! Jamais connu ça avec un CBX

ça fait du bien de ne pas se sentir seul, en 79, j'ai "vogué" affraid sur une Kawa Z 1R prêtée une saison par mon concessionnaire, au bol d'argent, ni mon coéquipier, ni moi n'ont osé dépasser les 180 compteur à cause des louvoiements, dans "la ligne droite du mistral" c'était la honte, les guzz et autres ducat nous doublaient. . ça s'est terminé dans les "S" de la verrerie affraid et direction l'hosto de Toulon en hélico. . Shocked

Avec la CBX, je cherche toujours la sixième. . Laughing

Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 12:07

vfr a écrit:
rc174 a écrit:
le meilleur pour la fin, un mental et une confiance en acier trempé, que seul un  bon stage de pilotage pourra vous donner. .  

J'ai fait huit saisons de circuit, dont une de coupe kawa, et je ne suis pas vraiment angoissé par les tenues de route aléatoires.
Jusqu'à 130-140 km/h une cbx va bien, au delà de 160 ça va être dur de me convaincre que ça tient la route.

Même si je reconnais bien volontiers ton expérience de pilotage supérieure à la mienne, je peux te confier qu'il y a quelques années (un nombre suffisant pour la prescription)  lol! , je devais rentrer rapidement (très, trop) de Perpignan à  Narbonne, par l'A 9, la circulation étant modérée, j'ai pu me lacher, et rentrer en un temps record, avec le compteur quasi en permanence entre 200 et 220. .  Very Happy  Very Happy

Beaucoup de vigilance, pneus neufs, suspensions nickel, et 40000km d'origine pour ma Prolink de 82. . et RAS. .

Tu ne me croiras peut-être pas, mais je te l'affirme sur l'honneur. .
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 12:09

Moi à 160 je n'ai aucun problème de tenue de route .


Bon , il faut que je dise que mon compteur triche beaucoup et que en fait je ne suis qu'à 120 Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 12:15

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40 ans de la CBX Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
40 ans de la CBX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Le CBX Club de France :: Vie du forum-
Sauter vers: