Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 40 ans de la CBX

Aller en bas 
+6
Mylo
rc174
vfr
buzzer
jmlcbx06
roger
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 12:52

rc174 a écrit:
Sad..) "(..) beaucoup d'histoires sur la prétendue mauvaise tenue de route étaient dues, je crois, à un manque d'expérience ou à un pilotage brutal. (..)"

Je suis aussi absolument d'accord ! Je tiens même à ajouter à cela  que la mauvaise réputation de la CBX s'est faite sur le modèle Z, le tout premier, doté d'un bras oscillant monté sur bagues et non des roulements. D'autant plus que les amortisseurs d'origine Honda sont tout autant des "usines à gaz" comme ses carbus. Ils sont mal conçus, difficiles à régler et à jeter après usage. La CBX n'aurait jamais gagné le Bol d'Argent si elle avait été aussi pourrie que ça au niveau tenue de route.

Les modèles A et Prolink, pourtant bien revus, n'ont jamais rectifié cet avis initial devenu définitif. Comme quoi les médias peuvent faire la pluie et le beau temps sur un simple avis péremptoire....


PS : la bleue a déjà roulé à 200 km/h (compteur), sans aucun souci ni mouvement intempestif, en bagarre avec le 1000 Fazer d'un copain italien sur autoroute sinueuse (en Allemagne ou sur une autre planète, surement....). J'ai aussi régulièrement roulé avec un groupe de jeunots assez mordants (dont une 1400 ZZR...) comme par exemple sur le magnifique circuit entre Serres et Nyons (ah non, on me dit à l'oreillette qu'il s'agit d'une route ouverte à la circulation publique...) et la moto était tout à fait au niveau et ne se désunit pas. Mes modifs sont relativement modestes : huile de fourche, ressorts Wirth, amortisseurs Ohlins, le tout réglé un peu "dur" mais sans inconfort. Lors du rassemblement 2017 dans la région de Brive, j'ai semé tout le monde lors du retour au camping de Beynat avec ma passagère dans les grandes courbes de la D921 (si je ne me trompe pas) et la moto a été impériale dans ces grandes courbes passées entre 130 à 160 km/h (compteur). Au point qu'on est venu me demander si le moteur était préparé Very Happy alors que je sortais juste de rodage....

Donc, non, et non, cette moto n'a rien de vicieux. Elle date de 1978/1980 et mérite juste un poil d'entretien et un peu d'adaptation pour arsouiller très correctement.
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 14:10

Very Happy Very Happy

Je me doutais bien ce matin en déterrant le sujet que le risque de tourner au Joe bar team pouvait survenir..

Je dois même avouer qu'un sourire a traversé ma pensée. . Smile

Et finalement l'unanimité est presque atteinte, sauf pour notre malheureux camarade qui peut-être regardera de plus près sa monture, tant je suis désolé de son ressenti. . Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 15:44

Pas de polémique pour moi. J'ai juste le sincère sentiment que les journalistes de l'époque ont fait beaucoup de mal (comme quelquefois) en restant assis sur leur première impression (au lieu d'aller s'asseoir sur les modèles qui ont suivi...)
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 15:55

cacajou a écrit:
Moi à 160 je n'ai aucun problème de tenue de route . Bon  , il faut que je dise que
mon compteur triche beaucoup et que en fait je ne suis qu'à 120 Very Happy Very Happy

Et que tes trains roulants sont loin, très loin d'être d'origine.
Et c'est vrai que passer d'une roue avant de 19 à une de 17 améliore largement .... la vitesse compteur
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 16:05

lonewolf1300 a écrit:
Je suis aussi absolument d'accord ! Je tiens même à ajouter à cela que la mauvaise réputation de la CBX s'est faite sur le modèle Z, le tout premier, doté d'un bras oscillant monté sur bagues et non des roulements.

Cette mauvaise réputation, ce n'est donc pas une lubie de ma part.
Et si Honda a fait tant de modif (BO sur roulements, inversion des rayons des Comstar, bras de fourche plus gros etc ) c'est qu'ils devaient être d'accord.


lonewolf1300 a écrit:
 Mes modifs sont relativement modestes : huile de fourche, ressorts Wirth, amortisseurs Ohlins, le tout réglé un peu "dur" mais sans inconfort.

Donc ça tient en n'achetant pas une Z et en changeant les ressorts et les amorto ...

Finalement nous sommes d'accord : une Z d'origine ne tient pas, mais ça s'arrange avec quelques $$$ qui permettent "quelques modifs".


Dernière édition par vfr le Dim 30 Sep 2018, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buzzer

buzzer


Messages : 1103
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 72
Localisation : Bandol Var

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 16:33

Je vais vous raconter une petite histoire de CBX.
Début des années 80, je faisais ma tournée client en CBX. Mes clients à l'époque étaient des motocistes,
des chantiers navals etc etc. Un client et pote de St Tropez, concessionnaire Kawa, me charriait en me promettant avec un de ces potes, tous deux en 1300 Z, de m'enfumer lors d'une sortie dominicale. Rendez vous pris et nous voilà dans le Verdon. Laughing Laughing Laughing
Impossible de me larguer et pourtant les deux compères étaient de sacrés numéros !
Bizarrement la semaine dernière je rencontre un type et on se mets à parler de CBX et de 1300 Z. Là, le gazier me dit qu'il a connu un grand gaillard de St Tropez qui roulait fort. Je lui répondis qu'il était pelleur et on parlait bien du même gus et de son pote concessionnaire. Le monde est petit et presque 40 ans après il y a des anecdotes qui restent en mémoire. Tous ça pour dire qu'un CBX est une excellente moto (pour son époque) que c'est loin d'être un "saucisson" n'en déplaise aux détracteurs !

A ce jour, en y repensant, j'en ai encore la banane !Rolling Eyes Laughing Laughing


C'était un Z de 1978, amortisseurs d'origine, K81, bras oscillant de Bol d'Or et une bonne huile de fourche (Motul….lol)
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 16:36

Oui, bras oscillant de BO ...

Je ne suis pas un détracteur : j'ai une Z depuis 1993 et je crois connaitre ce modèle.
Ce qui serait utile c'est l'avis d'un propriétaire de Z non modifiée, ce qui n'est jamais le cas dans vos exemples de mobs qui ont un bras oscillant de Bol d'or ou sur roulement (et non bague plastique), ressorts Woerth, amorto Olhins, bras de fourche de 39 mm (et non 35) , Comstar avec rayons inversés ou les modèles ultérieurs plus larges etc etc
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 17:36

Ok, je confirme bien CBX type CB 1 de 1980, 16mkm d'origine strictement stock à part six pots un poil trop mégaphoniques.

Fourche d'origine mais huile neuve Motul 15W
Amortos d'origine .
Bras oscillant stock, mais démonté et graissé correctement.
Pneus Dunlop, chais plus lesquels, mais je peux aller voir. .

Ensuite, CBX Prolink de 1982, strictement stock 47 mkm d'origine, amorto hors d'age. .
pots stock (pourris) .
Bras oscillant démonté, et graissé..
Fourche remise à l'origine par le modèle d'origine en diamètre 39 (Merci Jean-Marie Very Happy , mais tu ne m'as pas encore envoyé la rondelle en tole entre le clip et le spi qui manquait Sad )
et qui a remplacé avantageusement le bricolage avec une fourche de 35 qui m'avait été vendu et rendait un peu instable la moto vers 180. . No Sad Embarassed
Huile de fourche 15w Motul.
Pneus Dunlop comme la Z..
Question pneus, j'ai essayé du Macadam, du BT 45, c'était plutôt "bof" avec une instabilité très rapidement croissante dès leurs premiers signes d'usure, et devenant réellement dangereux dès 3 à 4 mkm..

Les Dunlop sans être plus endurants gardent le temps de leur courte vie Sad une bonne stabilité..

Et tant qu'à être totalement transparent, pour suivre les machines actuelles, faut s'occuper sérieusement de ces engins de plus de 250, et 280 kilos à sec, et les pneus, les plaquettes ne dépassent jamais 5000km à l'arrière et 8000 à l'avant.. voir moins, mon Z vient d'avoir ses deuxièmes jeux en 6000km. .
J'avoue, je bouffe du pneu et des freins, le souci est le même sur mes Transalp, 4000 km et 8000km maxi, pneus et plaquettes..

Mes R 1 carbus sont nettement plus économiques clown leurs trains de D 211 sont inusables à coté!! leurs perfs étant nettement plus étoffées, pas besoin de se décarcasser avec. . Cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 18:01

Je viens d'aller voir les pneus : ce sont des Dunlop Arrowmax street smart .. Very Happy dimensions d'origine bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 18:28

Je me suis mal exprimé, et je ne voulais pas froisser VFR.

La Z est d'origine gâchée par ses amortos d'origine peu efficaces malgré les nombreux réglages disponibles et ce montage du BO sur bagues, peu rigoureux. La A est mieux en raison du montage du BO sur roulements, il faut juste lui attribuer des amortos corrects.

C'est pas pour autant que la Z est "une grosse merde incontrôlable" comme on a voulu l'établir dans la presse de l'époque et celle qui a suivi encore aujourd'hui, qui s'est complu dans cet avis péremptoire et devenu référence.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 18:49

Pas froissé, juste que je ne comprenais pas trop les réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 19:32

et maintenant ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 20:07

J'espère également n'avoir froissé personne, le respect est ma priorité, ainsi que ma vigilance à éviter les malentendus pouvant advenir très facilement dans les débats virtuels ..
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018, 22:29

lonewolf1300 a écrit:
et maintenant ? Wink

Tu le dis toi même : La Z est d'origine gâchée par ses amortos d'origine peu efficaces et ce montage du BO sur bagues, peu rigoureux.

Quant à rc174 il dit lui même ne pas avoir une Z.

J'ai quand même été très surpris, quand j'ai changé les bagues de mon BO sur ma Z de découvrir que celles d'origine sont en plastique. Avec celles en bronze que j'ai montées ça limite bien le louvoiement du train arrière.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 10:35

A ce propos, chaque fois la CBX Z me fait penser à la 350RDLC Very Happy

C'était quand même fou de poser des bagues sur un machine comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
jthierry95




Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2013

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 10:56

je roule avec ma deuxième z, les deux présentent le méme défaut, une instabilité a partir de 160 en ligne droite et en solo . Un peu corrigée sur l'actuelle grace a un bras martin, mais aux vitesses actuelles, c'est plutot le freinage son défaut le plus génant
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 11:24

un seul défaut à la fois, hein, sinon on n'en sort plus... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 12:58

jthierry95 a écrit:
je roule avec ma deuxième z, les deux présentent le méme défaut, une instabilité a partir de 160 en ligne droite et en solo . Un peu corrigée sur l'actuelle grace a un bras martin, mais aux vitesses actuelles, c'est plutot le freinage son défaut le plus génant

Toujours sans vouloir polémiquer et en n'évoquant que mon expérience et mes ressentis dont je peux envisager la subjectivité, je dirais que ces freins pour peu que leur état soit correct, ne représentent pas un souci pour moi..

Des disques en bon état, des plaquettes Brembo rouges et un loockeed récent ainsi que des flexibles corrects me suffisent.

et les disques pleins, les simples pistons des premiers modèles sont aussi performants que les ventilés de la seconde version, et leurs étriers à deux pistons.. la différence de poids ayant "épongé" l'évolution..

Je reconnais bien évidemment les évolutions, et les performances des freins actuels , je pense en particulier à Brembo et d'autres, mais en anticipant un peu, il n'y a pas matière à s'inquiéter. .

Et rouler avec ces machines sorties d'emblée sous le signe du mythe et du collector est un privilège rare. . Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40 ans de la CBX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 ans de la CBX   40 ans de la CBX - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
40 ans de la CBX
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Le CBX Club de France :: Vie du forum-
Sauter vers: