Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Refection Maitre cylindre

Aller en bas 
+2
jmlcbx06
Zeiser50
6 participants
AuteurMessage
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 18:45

Je fais appel a vous et a vos expériences passées …..

Je dois refaire mes deux maitres cylindres AV et AR. Quelle est la meilleure peinture a mettre, pour avoir l'aspect satiné d'origine mais aussi une resistance au liquide de freins ? On voit beaucoup de choses sur le net, mais difficile de se faire une opinion.

Coté liquide, les joints sont ils compatibles avec un liquide silicone type DOT5 (https://restom.net/freins/154-restomsbf-l490-1223468577.html) ou faut il rester sur du DOT4 classique ?

Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer l'ancien liquide ? Alcool a bruler ?

Et enfin, comment retirer le bocal transparent du maitre cylindre AV ? Il tourne mais il ne veut pas sortir.

Merci pour vos lumières Idea
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 19:10

: le débat est ouvert
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 21:04

jmlcbx06 a écrit:
: le débat est ouvert

Puisque le maitre le dit. . Smile

Je tente le bon point, voir la belle image. . lol!

Pour le nettoyage, alcool à bruler, ok, pour un éventuel décapage, bicarbonate par exemple . .

Pour la peinture, je crains que toutes soient fragiles face au Lockheed, peut-être qu'une époxy serait à tenter, mais je n'en sais rien..

Quand au Lockheed, je resterais sur du dot 4. . la "DLC" de 2 ans étant largement confortable ..

Pour le reste, le maitre ou d'autres gentils membres diront.. Smile lol!

Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 22:57

Attention, surtout PAS de DOT 5 !

Il faut passer (si on souhaite changer) du DOT 4 au DOT 5.1
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 22:58

... ou alors refaire son circuit de freinage avec tout le circuit adapté au DOT 5. Beaucoup de boulot pour aucun intérêt. A réserver au motoGP...
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 23:01

Pour la peinture, regarder du côté de chez RESTOM. Ils ont une gamme de peinture très large et de très haute qualité, et on peut facilement obtenir un tas de renseignements directement auprès d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeLun 08 Oct 2018, 04:21

Bien que le Lockheed soit corrosif pour les peintures, un simple lavage à l'eau savonneuse le neutralise parfaitement..

Et ma méthode de travail sur les freins utilise un grand chiffon dans lequel je découpe l'espace nécessaire à la manière d'un champ opératoire tel qu'utilisé en chirurgie. .
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeLun 08 Oct 2018, 05:20

Salut .
Comme les copains pour la peinture . Voir chez Restom
Pourquoi veux-tu démonter le bocal ?
A part pour le remplacer par un neuf , ce n'est pas utile car l'étanchéité se fait par un torique qui ne sera pas remontable .
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMar 09 Oct 2018, 22:05

Merci pour toutes vos réponses.

Démontage du bocal : pour refaire la peinture du reste
L'intérêt du liquide silicone est qu'il n'absorbe plus l'humidité (donc longévité accrue) et qu'il n'attaque pas la peinture.
Coté DOT, le 5.1 est effectivement "glycol based". Donc, hormis son point ébullition plus élevé une fois "humidifié", il n'apporte pas de gain sur sa durabilité.
Pour le DOT5, "silicon based", j'ai trouvé un article intéressant (en anglais) http://www.buckeyetriumphs.org/technical/Brakes/Fluid/Fluid.htm.  
En résumé :
Coté + :

  • n'abime pas la peinture,
    n'absorbe pas l'eau,
    point ébullition supérieur au dot3 ou  4,
    compatible avec les caoutchoucs

Coté - :

  • ne se mélange pas avec les autres dot (cela veut dire qu'il faut particulièrement bien nettoyer un ancien circuit de freinage).
    N'absorbant pas l'humidité, elle se concentre a certains points qui peuvent corroder
    Purge plus délicate, l'air se mélangeant particulièrement bien
    Un peu plus compressible


La non miscibilité impose que le basculement au dot5 nécessite un nettoyage complet (y compris l'utilisation de joints neufs, a priori). En effet, la vis de purge n'est pas nécessairement au point le plus bas et ne garantit pas forcement que tout l'ancien liquide a été expulsé. Dans le cas contraire, et dans le temps, il semble que les deux liquides finissent pas se mélanger en une sorte de goudron, qui peut entrainer un mauvais fonctionnement des freins.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 07:25

Et surtout ne pas oublier de le signaler en cas de vente de la machine
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 09:58

Je pense que ce fut bref concis intéressant avec de très bons partage et de très bons résultats un bon point à tous les participants
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 15:03

Merci Professeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 16:11

Merci, Maitre

lol!


Pour moi, le DOT5 est tout simplement un produit largement superfétatoire pour le motard amateur, y compris ceux les plus exigeants, du moment qu'on ne pratique pas le circuit assez fréquemment. Parce que c'est un produit typiquement orienté compétition, dont les performances sont très élevées, sans pour autant l'être tant que ça comparé au DOT 5.1 et contre lequel il n'apporte pas de gain significatif, alors qu'il nécessite pourtant pas mal de travail pour faire la permutation.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 18:05

@rc et lone

ni prof ni metre moins 20 les bras en l'air....juste que je fatigue avec les cas sauce..........
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Wesson

Wesson


Messages : 258
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Banlieue Toulousaine

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 19:46

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 19:51

Je pense pareil, le silicone est une misère à mettre en œuvre et une source de soucis à l'usage. .

Aucun intérêt pour toutes les machines "normales" , sans compter qu'il existe des dot 4 plus performants en termes de point d'ébullition, Motul, je crois me souvenir en propose un, particulièrement performant.
Notons néanmoins que ces perfs au point d'ébullition sont valables que pour le produit sortant de son bidon, et que ces qualités diminuent dans le temps..
D'où l'intérêt de noter la date d'ouverture du dit bidon, en pratique, au bout de 3 mois d'ouverture, je jette.
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 20:16

@lonewolf : l'origine du DOT 5 est US. Son petit nom est "BFS" (NATO H547 / Mil-PRF-46176) . Une demande de l'armée américaine qui cherchait un produit permettant a leurs véhicules de rester stockés de longues périodes, puis d'être instantanément opérationnels. Il est moins performant qu'un 5.1 pour la partie température ou compressibilité et atteint juste la perf d'un DOT4 standard neuf.

@rc : il existe effectivement des "super dot4", supérieurs au 5.1, mais dont les performances chutent rapidement avec l'humidité. C'est pour cela que le changement du liquide est préconisé tous les 6 mois.

Merci a tous. J'ai maintenant une bonne idée de la phase suivante .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018, 10:12

Et oui, on ne peut pas tout avoir, et dans le cas du "super dot 4" ce n'est pas grave, puisque qu'après chaque sortie circuit, on vidange tout !! moteur et freins.

Et il serait intéressant de connaitre ton choix final, c'est un peu l'esprit du partage sur un forum..
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018, 16:00

Bien sur rc. J'ai déjà mes deux maîtres cylindres demontés, en cours de réfection (joints), et en cours de changement des durites. J'ai donc un circuit quasi "vierge de fluide", excepté dans les étriers.

Donc le boulot additionnel dans cet état pour mettre du DOT5, c'est de bien nettoyer les étriers et changer les joints de piston.
Ayant le temps (le temps pour avoir des plaques d'immatriculation en collection est actuellement de 3 ou 4 mois, ) et n'ayant pas prévu de rouler de manière intensive (tant au niveau de la conduite que de la fréquence), je vais donc faire ce job additionnel et remplir mon circuit en DOT 5. Je pense prendre du Restom.

Ce qui m'a fait pencher : résistance dans le temps, et pas d'agressivité sur la peinture.

Bien sur, je vous partagerai le résultat et sa "durabilité".
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018, 18:11

Merci de ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection Maitre cylindre Empty
MessageSujet: Re: Refection Maitre cylindre   Refection Maitre cylindre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection Maitre cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maitre Cylindre arrière
» Quel est le Ø du piston de maitre cylindre freins avant sur une CBX1000Z
» Maitre cylindre frein arriere
» refabrication maitre cylindre de frein
» Demontage reservoir maitre cylindre avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Freinage-
Sauter vers: