| Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. | |
|
+5nober02 CBX6-power lonewolf1300 vfr cacajou 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nober02
Messages : 136 Date d'inscription : 15/05/2012 Localisation : Chinon 37
| |
| |
nober02
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 29 Mar 2014, 12:01 | |
| Bonjour , desolé mais je n'arrive pas à joindre les 2 messages que j'ai rédité . Bonjour , donc ce qui m'a fait réagir ce sont ces 2 messages tout à fait explicite ou il était bien ressenti un peu d'énervement et la suite vous la connaissez puisque c'est ce que j'ai commenté . Pour Eric pseudo CBX6Power que j'ai appelé Monsieur CBX et bien si tu relis ton post en changeant l'intonation avec les memes mots il peut avoir 2 significations tres différentes . Le silence par la suite de cacajou m'a fait ressentir une certaine blessure .... voila pourquoi j'ai dit mon ressenti . Je veux bien me représenter car en aucun cas je ne me cache derriere mon clavier . Je suis inscrit sur le forum du cbx club de France depuis 2010 et je fus membre du club numéro 990 , donc pour ceux qui ont acces à ces fiches vous pourrez meme voir ma trombine que j'avais jointe à mon inscription . le pseudo nober02 , ne veut pas dire que je suis du département de l'Aisne puique je suis de l'Indre et loire , nober et la conjugaison de mon prénom et nom . Donc depuis les 4 années ou je suis présent sur ce forum , meme si je ne m'exprime pas beaucoup , j'ai cru à un post qui partait en vrille et d'autant plus que cacajou fait partie des nouveaux inscrits . Je n'ai voulu en aucun cas froissé quelqu'un ici . Donc pour dire que des mots lus à voix haute sous différentes intonations n'ont pas les memes significations . Je suis ouvert à tous discours et désolé si j'ai froissé des gens mais ce nétait pas mon intention , désolé Eric . A++++ nober02 du 37
| |
|
| |
cacajou
Messages : 3021 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 29 Mar 2014, 12:27 | |
| Je pense qu'il serait grand temps d'entériner cette polémique. Nous sommes tous des passionnés de ce fabuleux 6 cylindres et motards de surcroît. Ce qui en aucun cas ne doit nous diviser , mais nous souder . D'ailleurs en parlant de trombine, c'est une bonne idée Nober. Voici la mienne , plus réaliste que mon pseudo. Eric , si il t'arrive d'aller à Cerny le dimanche, j'y suis très souvent. N'hésite pas à nous faire part de ton expérience . C'est enrichissant car en mécanique on apprend chaque jour d'avantage. | |
|
| |
nober02
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 29 Mar 2014, 12:30 | |
| | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 29 Mar 2014, 12:32 | |
| Il est beau notre cacajou Pourvu que ça dure. | |
|
| |
nober02
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 29 Mar 2014, 12:42 | |
| | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 29 Mar 2014, 12:49 | |
| Je ne suis pas d'un naturel défaitiste, mais ça m'étonnerais beaucoup. Comme quoi bosser 60 heures par semaine n'est pas si destructeur. | |
|
| |
nober02
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 29 Mar 2014, 13:36 | |
| Re , j'ai meme mis mon avatar à jour . A+++ nober02 | |
|
| |
CBX6-power
Messages : 461 Date d'inscription : 09/05/2012 Localisation : Ile de France "grand SUD"
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 31 Mar 2014, 00:14 | |
| - cacajou a écrit:
- Salut Eric .
Malheureusement , cette année je ne serais pas à la bourse. Les petits enfants attendent leur papy dans le grand sud. J’espère que ce n'est pas toi que j'ai aperçu l'année dernière avec une CBX noire qui tournait affreusement mal . Ce n'est que partie remise pour la , ou les , petite mousses . A+ Bonsoir cacajou, ce n'est que partie remise, je serai aux Irons Bikers car nous y tiendrons un stand Club CBX, donc là y aura des mousses assurément, juste prier pour que les dieux du ciel soient avec nous pour la CBX noire vue à SGB l'an passé, pas de pbs , jamais je ne risquerais de venir avec un brelon de CBX pour Cerny, malheureusement, c'est si près de chez moi que je n'y vais plus depuis de nombreuses années, et l'ambiance est devenue un peu trop matuvu à mon goût avec les années. mais ts les goûts sont ds la nature(l'irremplaçable Jacques DUTRONC) et le fond de l'air y est frais(encore le grand Jacques) bon séjour ds le SUD avec les p'tiots, j'espère qu'ils le feront bien courir le papy | |
|
| |
CBX6-power
Messages : 461 Date d'inscription : 09/05/2012 Localisation : Ile de France "grand SUD"
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 31 Mar 2014, 00:35 | |
| - nober02 a écrit:
- Je suis inscrit sur le forum du cbx club de France depuis 2010 et je fus membre du club numéro 990 , donc pour ceux qui ont acces à ces fiches vous pourrez meme voir ma trombine que j'avais jointe à mon inscription .
lâcheur , mais qd reviendras-tu ? , je m'ennuies, je m'ennuies....... et LOUBEJAC en partant d'Indre et Loire , c'est déjà nettement moins loinsss que la RP | |
|
| |
jmlcbx06
Messages : 3129 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 24 Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Jeu 03 Avr 2014, 00:01 | |
| oh les parigots.....
le grand sud c'est la porte d'orleans. apres il y a le sud du sud....c'est moi et apres il y a le sud du sud c'est christian............mais faut traverser la mer ....mais pas trop
apres il y a la poirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeee
christian est avec moi
jean a dit et christian aussi........ | |
|
| |
lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 14:32 | |
| Pour revenir au génial bricolage de Môssieur Cacajou pour démonter les ressorts de soupapes sans déculasser (non, c'est pas un gros mot...), n'ayant pas suffisamment de matériel et ne sachant pas souder de toute manière, j'avoue que je me retrouve avec le statut de fainéant... Donc (en cherchant tout à fait autre chose, pour la 750 XJ...) j'ai trouvé ceci : http://www.oc-pro.fr/occidis2/Article/LEVE-SOUPAPES-OHV--OHC--CVH-13119_this.aspx?Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est bel et bien l'adaptation (sur le principe) de ce qu'à réalisé le Sieur Cacajou. Je me suis empressé de le commander, en plus de ce qui me manquait pour la Yam. Je sais que la XJR n'en aura pas besoin, mais tant pour la CBX que pour la XJ, ce sera un investissement qui sera vite amorti. Me restera à très soigneusement prendre mes repères pour le calage de la distribution... Comme j'ai déjà les 24 joints de queue de soupape(s), je vais pouvoir envisager cette rénovation pendant la période très froide, après le retour des fêtes de fin d'année. Ainsi je ne vais pas trop pourrir mes pots tout neufs avec de la fumée noire ! | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 16:52 | |
| Oui, j'avais déjà vu . Je doute que tu puisse utiliser cet outil sur la CBX car il n'y a pas assez de dégagement dans le puits de culasse pour passer les branches de maintient du ressort. Et quand bien même, tu ne pourra pas le faire sans au moins basculer le moteur car l'outil est trop volumineux pour passer sur les cylindres de 2/3/4/5. Et bien franchement , une fois le moteur basculé la dépose culasse n'est pas longue. De plus cet outil ne permet pas de maintenir la soupape sur son siège . Quand il parle de "soupapes en tête" ça ne veut pas dire AAC à attaque direct , mais avec un seul AAC , comme un 750 four par exemple .
| |
|
| |
CBX6-power
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 17:47 | |
| Bon pour les hommes de la montagne et pilote avion on peut traduire de la sorte Si on fait un // avec le ski alpin : tu as les skis il te manque les bâtons et les chaussures donc il vaut oublier que partir en vrille | |
|
| |
cbxtra6
Messages : 298 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 72 Localisation : Kernersville Nth Carolina USA
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 18:34 | |
| Venant seulement de lire tout l'echange, chapeau bas a Cacajou pour la realisation de l'outil, et merci a Eric pour les commentaires pertinents. Je voudrais juste signaler que vu l'age de ces becanes , meme avec des moteurs a faible kilometrage, il est necessaire de changer ces joints car le durcissement est inevitable avec le temps et la composition de ces joints est techniquement depassee. Donc meme en trouvant des joints neufs Honda, l'etancheite sera aleatoire et ne reglera pas le probleme de consommation excessive d'huile. Nous utilisons maintenant des joints VITON, en Fluorocarbon Elastomer, brevet DUPONT je crois , qui sont tres fiables. On les reconnait a leur couleur bleue. C'est un peu plus cher, mais ca dure ! | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 18:45 | |
| Merci à toi du renseignement car j'ai hésité à prendre ces joints Viton. Je n'étais pas vraiment sur que la qualité justifiait la différence de prix . J'y penserais pour la prochaine fois | |
|
| |
CBX6-power
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 18:57 | |
| Précisions, les joints d'origine Honda sont bons, le résultat sera correct mais moins durable qu'en utilisant les nouvelles versions VITON chacun voit midi à sa porte il y en a qui ne veulent utiliser que de la pièce d'origine d'autres se laissent tentés par des pochettes vendues en aftermarket, là on en a pour son argent cas recensé( pb de montage exclu) : un joint fendu ds le sens longitudinal au bout de qq heures de marche retour à la case départ, cela fait cher le deuxième tour....en bras et en chocolat | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 19:01 | |
| Je compte évidemment faire ça en basculant le moteur ; je ne vois pas comment on pourrait faire sans, même avec ton merveilleux outil. J'ai pas envie de me prendre le chou en tortillant mes poignets. Avec cet outil-là (cf. le site), je pense pouvoir me débrouiller, quitte à adapter l'engin.
Mais n'en déplaise à certains, je ne veux pas déculasser ; démonter la culasse "juste" pour les joints de soupapes, ce serait obligatoirement changer le joint de culasse et le joint d'embase, donc enlever le bloc-cylindre soit mettre au jour les pistons, etc...
C'est un peu trop disproportionné pour moi. Trop de travail et trop de budget.
Quand j'envisagerais une segmentation, changement de patins, etc.., là évidemment ce sera différent. | |
|
| |
CBX6-power
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 19:17 | |
| Erreur en déposant la culasse seule , le joint d'embase cylindre reste en place et vit sa vie bien donc pas besoin de déposer le bloc cylindre donc pas d'intervention sur le joint d'embase en résumé pour les joints de queue de soupapes : juste basculer le moulbif et déposer la culasse accessoirement mais non négligeable la dépose de la culasse permet de voir l'état d'usure du patin tendeur de la chaîne principale AC pièce sensible de ce moteur, | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Sam 20 Déc 2014, 19:40 | |
| Je ne voudrais pas briser ton élan Lone, mais je crains que tu galère encore plus avec ton outil . Je ne vois pas comment les broches vont pouvoir passer dans les ressorts . Tu risques d’abîmer les passages de poussoirs et de te retrouver avec des soupapes bloquées. Pour info, il y a environ 4 mm entre le diamètre du ressort et le puits de culasse, en gros l'épaisseur d'un poussoir . Ça va te prendre 30 minutes en traînant pour déposer la culasse. Après tu t'installe confortablement devant l'établi . | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 21 Déc 2014, 11:44 | |
| Déposer la culasse sans changer le joint d'embase ? Le risque est de relâcher la pression sur le bloc, donc de compromettre l'assise du joint d'embase. Personnellement, je ne prendrais pas ce risque ; pas envie de risquer d'avoir à démonter à nouveau. @Cacajou : Je ne compte pas utiliser les "griffes" de l'outil à l'intérieur du puits de guide. Je trouverais un moyen de m'accrocher à l'extérieur de la culasse. D'abord parce qu'il n'y a effectivement pas de place dans cet emplacement, d'autre part j'ai besoin de passer les mains pour choper les clavettes sans risque de les échapper. Ceci dit, effectivement ce n'est pas gagné d'avance. | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 21 Déc 2014, 13:08 | |
| Il y a des joints toriques autours de fûts. A toi de décoller la culasse sans exercer d'effort sur le bloc cylindre. Comme le dit Eric , cela ne pose aucun problème. Je trouve simplement dommage d'être si prés du but sans au moins s'assurer de l’étanchéité des soupapes. Tu prend le risque de devoir redémonter dans quelque temps . Enfin , fais comme tu veux . Comme je l'avais expliqué , j'ai fabriqué cet outil pour ne remplacer que deux joints douteux , mais pas les 24. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 21 Déc 2014, 14:57 | |
| Comme je le disais, ça ne serait que partie remise. Je ne veux pas courir deux lièvres à la fois. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 14:15 | |
| | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 16:42 | |
| Hein !!! C'est vieux comme le monde cette méthode . Au moins pour le démontage. Et je ne vois pas comment ne pas déposer la culasse .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. | |
| |
|
| |
| Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. | |
|