| Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. | |
|
+5nober02 CBX6-power lonewolf1300 vfr cacajou 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jmlcbx06
Messages : 3129 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 24 Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 17:52 | |
| il faut bien que les gosses s'amusent.....
lonewolf ne fais pas comme les koni reconditionnés que tu as redemonte "juste pour voir comment c'était" car la tu va devoir TOUT redemonter | |
|
| |
cacajou
Messages : 3021 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 17:58 | |
| Avec en prime des soupapes tordues | |
|
| |
jmlcbx06
Messages : 3129 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 24 Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 18:08 | |
| | |
|
| |
lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 18:26 | |
| - jmlcbx06 a écrit:
- il faut bien que les gosses s'amusent.....
lonewolf ne fais pas comme les koni reconditionnés que tu as redemonte "juste pour voir comment c'était" car la tu va devoir TOUT redemonter Ce n'étaient pas mes amortisseurs !!! C'était une photo trouvée sur le Net pour illustrer ce que je voulais dire ! Et cesse de me prendre pour un gamin irresponsable. Si je ne connais pas la CBX (et je le reconnais largement), je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie. Je sais démonter et remonter une moto que je connais. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 18:33 | |
| - cacajou a écrit:
- Hein !!! C'est vieux comme le monde cette méthode .
(..) Et je ne vois pas comment ne pas déposer la culasse Parlons-nous bien de la même chose ? Je n'ai peut-être pas pris la bonne vidéo pour illustrer la manip'... Il s'agit d'un outil qui à la fois appuie sur la coupelle de maintien des ressorts et chope magnétiquement les clavettes de soupapes. Si tu bourres au préalable le cylindre de corde d'alpinisme pour empêcher les soupapes de descendre, il suffit d'enlever le couvre-culasse, les AAC et les poussoirs, pour faire cette opération, retirer les ressorts pour enfin accéder aux joints de queues de soupapes. Aucun besoin de toucher à la culasse. | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 18:58 | |
| Oui , on parle de la même chose . Dans le temps on faisait ça avec un bout de tube et un chiffon au dessus pour éviter de faire sauter les clavettes au milieu de l'atelier. C'est juste un peu plus élaboré avec les aimants . Mais je peux t'affirmer que faire ça sur le moteur culasse en place c'est aller directement à la cata . Quand tu va frapper , le piston va descendre, malgré la corde . Sinon tu imagines bien que je ne me serais pas casser les sabots à fabriquer mon outil . | |
|
| |
jmlcbx06
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Dim 28 Fév 2016, 19:06 | |
| mea culpa pour les ammortisseurs... tu as mis simplement les photos sans indiquer que ce n'etais pas les tiens donc .... | |
|
| |
CBX6-power
Messages : 461 Date d'inscription : 09/05/2012 Localisation : Ile de France "grand SUD"
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 00:51 | |
| Lones toujours en quête du graal, indépendamment des remarques pertinentes de Cacajou et de l'humour habituel de Jeannot. Lones si tu avais ne serait-ce qu' une fois basculer un moteur de CBX, condition nécessaire et incontournable pour la dépose de la culasse, tu saurais que l'espace disponible ne permet en rien de mettre l'outil miracle et encore moins de mettre un coup de marteau dessus. J'attends avec impatience la nouvelle pépite que nous trouvera Lones et je continue de suivre ce post | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 03:58 | |
| Hello ! Ça fait plaisir de te lire Eric | |
|
| |
buzzer
Messages : 1103 Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 72 Localisation : Bandol Var
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 07:42 | |
| A ce niveau c'est une bidouille inutile ! Après avoir démonté tellement de chose pour basculer le moteur autant déposer la culasse, en profiter pour contrôler la bonne étanchéité des soupapes, les roder si nécessaire ( moi là, je ne cherche même pas à savoir, je rode ) Çà peut éviter de perdre une demi lune je ne sais ou, y passer une heure à se demander ou elle est, après le "coup de marteau" qui peut peut être tordre une soupape. Conséquence: Du risque, du temps perdu et du mauvais boulot pour un moteur de 6.
Cela dit, j'dis ça j'dis rien !! | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 07:58 | |
| Ben. Oui. Tu as 100% raison.
| |
|
| |
CBX6-power
Messages : 461 Date d'inscription : 09/05/2012 Localisation : Ile de France "grand SUD"
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 09:23 | |
| BUZZER : CQFD rien de plus Cacajou :j'espère que tu vas bien , au plaisir de se voir sur une bourse ou ailleurs suis aller plusieurs fois prêt de chez toi(rue du Prince), un autre possesseur de CBX qui était ds le besoin.....technique | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 09:46 | |
| Je vais très bien , merci . Au plaisir de se voir . Comment , il y a une autre CBX que la mienne sur sainte Geneviève ? C'est scandaleux . Je veux le nom immédiatement | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 10:17 | |
| Hé la gars, pas besoin de marteau ! Il suffit d'un bon appui sec, en prenant l'outil avec les deux mains par exemple. Juste ce qu'il faut pour que les clavettes sortent de leur logement. Et c'est fait exprès pour qu'elles ne puissent aucunement descendre dans le puits ; elles sont déjà à l'intérieur de l'outil et l'aimantation les plaque sur les parois internes. Certes, je n'ai jamais basculé le moteur de cette machine. Je n'ai encore pas fait grand chose dessus, à part démonter le réservoir et les roues, et modifier les éclairages. Pour l'instant, comme JML m'a monté cette moto en juillet 2013 et qu'elle n'a fait que 7.500 km depuis, je n'ai rien eu à faire de sérieux dessus. Donc je n'ai pas vérifié les roulement de BO ou de fourche, par exemple. C'est dire si je suis looiiiiiiin de vos compétences sur cette brêle un peu hors-norme Malgré tout, excusez mon insistance, mais je ne comprends pas l'obsession de certains à vouloir absolument démonter la culasse en même temps, alors qu'on peut s'en passer et que je n'ai à ce stade aucune raison de le faire.
Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 09 Mar 2016, 15:39, édité 1 fois | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 10:20 | |
| - jmlcbx06 a écrit:
- mea culpa pour les ammortisseurs...
tu as mis simplement les photos sans indiquer que ce n'etais pas les tiens donc .... Salut Jean ! Je me souviens bien, tu avais eu la même réaction sur le moment, mais tu m'as mal lu. Car je t'avais déjà dit aussi que ce n'étaient pas les amortisseurs de ma CBX... Ne t'inquiètes pas, je ne m'attaque qu'à ce que je connais ! Et puis j'attends que ce soit nécessaire. Sinon, je fais appel à qui il faut. | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 10:35 | |
| Je pense que tu n'as jamais essayé de compresser les doubles ressort de soupapes en appuyant à la main . Ou tu es sacrément balaise . Et comme l'a dit très justement Eric , il n'y a pas la place .
| |
|
| |
CBX6-power
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 11:25 | |
| Lones tu persistes, je vais finir par penser que tu te forces à croire encore au père Noël Les démos qui te montrent les bienfaits de l'outil (que je me suis donné la peine de regarder jusqu'au bout)sont faites pour accrocher le chaland et vendre l'outil. Juste qq petites remarques pour éclairer le débât et aussi ta lanterne : 1) la démo est qd même faite sur une culasse bien posée sur un établi où les conditions de travail sont optimum 2) si tu as un pb avec cet outil il y a fort à parier que l'américain te fera remarquer que l'outil est avant tt destiné à faciliter le travail sur la culasse déposée et n'est pas prévu pour faire ce travail la culasse en place sur le moteur 3) la démo est faite sur une culasse de voiture avec pastilles sous le poussoir , l'outil pour se centrer se sert du guide pastilles, ceci n'est pas possible sur le moteur de CBX 3) l'alésage des poussoirs sur la culasse utilisée est nettement plus grand que le CBX( donc pb évoqué par Cacajou: risque d'endommagé l'alésage du poussoir )si on te précise que le jeu entre alésage/poussoir sur la CBX est au plus de 0,03 mm la moindre rayure et ton poussoir coince, bjr les dégâts pour remettre en ordre) 4)la démo porte sur une culasse de voiture( probablement US), dont les moteurs tournent encore assez lentement(bien qu'il aient beaucoup évolué au cours des 2 dernières décennies), le nôtre tourne à plus de 11000 trs/mn on ne navigue pas de le même monde. 5) comme le précise Cacajou les doubles ressorts(nécessaire pour garantir un bon rappel des soupapes à haut régime) sont difficile à compresser du fait d'une pré-compression élevée et d'un raideur également élevée alors les compresser en simple appui manuel......... et si tu te rabats sur la version marteau alors là c'est forgeron. Maintenant si tu veux vraiment utiliser des méthodes et outils de forgeron pour travail sur un moteur de CBX , vas-y, on te laisse devant ,loin devant. Juste pour conclure : généralement, qd on en arrive à devoir changer les joints de queues de soupapes , c'est que le moteur consomme de l'huile et les résidus de combution (carbonés très durs) endommagent la portée des soupapes d'échappement ; le minimum syndical c'est de faire un rodage de soupapes d'où dépose de culasse. mais peut-être que ta navigation inlassable du net va nous permettre de trouver la solut pour faire un rodage sans dépose de culasse. j'en profites pour t'inviter à discuter de tt cela en prenant le nombre de mousses nécessaires au prochain Euromeeting CBX qui se tiendra pas loin de chez toi en Hte Savoie, c'est pour août prochain, c'est encore programmable........ Sur ce , je retourne bosser sur les moteurs de CBX ....c'est chronophage, mais ça le mérite bien. je reviendrai sur ce post qd il y aura de nouvelles pépites. | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 12:11 | |
| Ah , merde , je n'ai plus rien à ajouter . Tu as tout dis Je rappelle juste à Lone que mon outil a été fait uniquement parce que j'avais un doute sur UN joint . Sur 24 c'est du temps de perdu . Je pense que notre ami se fait un monde sur une dépose culasse de CBX. Pour le rassurer je pourrais lui dire que c'est bien plus aisé que sur une 750 four , par exemple . | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 12:16 | |
| A vous lire, on dirait que vous vous adressez à quelqu'un de borné qui ne comprends rien à rien. Je vais finir par croire que vous me considérez comme un abruti fini.... Je voudrais quand même préciser une chose, qui semble vous échapper : Je persiste à poser des questions sur le forum. Déjà, c'est une démarche préférable à un quelconque passage à l'acte non documenté, non ? Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut faire comme ça, ou que je vais faire comme ça. J'en parle pour en apprendre plus et je continue à poser des questions pour envisager des solutions que peut-être des connaisseurs de cette machine ont utilisé. Ca vous parait délirant ? A priori, je n'ai aucune intention de refiler ça à un concessionnaire du coin. Au départ, j'aurais préféré qu'on me refile un moteur dépourvu de ce souci, et je suis bien obligé de m'inquiéter de la torture qui risque de s'imposer à mes soupapes à force de bruler autant d'huile (2,5 l/1000...), et de la quantité de calamine qui va s'accumuler sur les pistons (avec les inconvénients que l'on sait). Sinon, dans ces conditions, à quoi sert l'outil que Cacajou avait confectionné pour lui-même, alors que "n'importe quel" lève-soupapes permet de démonter les ressorts ???
Dernière édition par lonewolf1300 le Lun 29 Fév 2016, 13:43, édité 1 fois | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 12:16 | |
| Bon, messages croisés, j'ai la réponse de Cacajou..... | |
|
| |
buzzer
Messages : 1103 Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 72 Localisation : Bandol Var
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 12:57 | |
| | |
|
| |
CBX6-power
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 14:18 | |
| Lones : Aux vues de ta persistence ds l'idée, et tt ce que chacun a pu développer comme explications, effectivement cela fait un peu beaucoup borné, cela dis le forum ,oui,est fait pour poser des questions et comme tu dis avoir fait 8500 kms et consommer 2,5l/1000 , la messe est dite : dépose culasse obligatoire après tu pourras en compensation de l'huile économisée, à chaque millier de kms acheter une bouteille de champ maintenant comme l'écrit "BUZZER" Cela dit, j'dis ça j'dis rien !! vu ma pâle expérience sur le sujet bon de ce pas, j' y cours.....parfaire encore et encore mon expérience | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. Lun 29 Fév 2016, 14:24 | |
| - CBX6-power a écrit:
- Lones :
Aux vues de ta persistence ds l'idée, et tt ce que chacun a pu développer comme explications, effectivement cela fait un peu beaucoup borné,(..) Bon bon bon. Je m'attendais à plus de cordialité Mais je prends acte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. | |
| |
|
| |
| Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse. | |
|