Bjr;
Depuis des années, j'avais mes cartons un
relais de démarreur HS que j'ai décortiqué aujourd'hui pour le réparer.
On commence par enlever le fusible, puis le cache noir qui est juste clipsé sur les cotés, et les deux bornes alimentant le fusible :
Puis les 2 vis sur le dessus pensant qu'on va pouvoir séparer les deux parties du
relais :
Et bien, bernique; ca vient pas car les deux fils qui alimentent le solénoïde sont soudés à l'étain en haut.
Pas grave, un coup de fer à souder pour éliminer les deux soudures et l'affaire sera entendue.
Et ben non, car sous les 2 soudures, les contacts sont sertis
On va pas se laisser abattre donc il faut "user" les sertissages - à la main ça va bien car c'est du cuivre -avec un forêt de 3,5mm jusqu'à ce que les plaques métalliques se libèrent.
Plus qu'à écarter gentiment les deux morceaux pour que le
relais s'ouvre.
Dedans on trouve du classique ::
Le solénoïde à gauche, flèche rouge sa partie mobile avec son ressort et sa borne en cuivre, flèches bleues les deux bornes en cuivre qui sont mises en contact par la partie mobile du solénoïde.
Le pb de mon
relais était simplement de l'oxydation; un coup de brosse et ça brille de nouveau.
A ce stade j'aurais pu remonter mais, comme j'ai fait sauter le sertissage supérieur, je pressens que le contact au niveau de la soudure pourrait merdoyer
Les fils alimentant le solénoïde sont gainés dans deux tubes en cuivre (qui étaient sertis "en haut") :
Mon idée est de souder à l'étain dans ces deux tubes, un morceau de fil de cuivre rigide de 2 cm de long qui remplacera, après soudure finale, le défunt sertissage. De plus il me permettront de tirer ces deux tubes à travers le cache supérieur quand je remettrai le couvercle ::
Plus qu'à tout remettre en place en faisant ressortir "mes fils" en haut, puis à tirer un peu dessus pour que tout se mette bien en place :
Reste à tester en alimentant le solénoïde pour être certain que ça fonctionne correctement.
Dernière étape, couper ces deux fils en en laissant dépasser 2mm, puis ressouder les pattes de contact ::
Et voilà un
relais ressuscité
Pas sûr que ce soit rentable (j'ai mis plus de deux heures...) mais maintenant on sait tous réparer ce
relais.
Edit 01/06/2014 : je me suis rendu compte que je n'avais pas été jusqu'au bout de mes explications, donc j'ajoute une photo :
- Les flèches bleues sont les commandes du solénoïde; elles permettent de le tester sans démonter la moitié de la mob
En alimentant en 12 V (pas de polarité) on doit entendre le solénoïde claquer.
- Les flèches "violet/rose" sont deux
+ permanents, après le fusible de 30 A mais avant le contact. Le commutateur de la clé de contact est donc alimenté en permanence (via un fil rouge), ainsi que le redresseur via un fil rouge/blanc.
Vous savez maintenant où vous repiquer si vous chercher un + permanent