| caprice de démarreur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: caprice de démarreur Jeu 31 Aoû 2017, 20:23 | |
| Bonjour, J'ai remis la CBX en route après un mois d'absence, et j'ai eu une curieuse surprise. Mes premiers essais n'ont pas mis en route le moteur tout de suite car j'ai peu attendu pour remplir les carbus. Mais au 2ème ou 3ème essai, le démarreur ne s'est pas arrêté lorsque j'ai relâché le bouton, pas non plus lorsque j'ai actionné le coupe-circuit , ni quand j'ai coupé le contact... Je vais vérifier l'état du bouton pour voir s'il revient bien voire dans le commodo pour vérifier l'état des contacts. Mais comment se peut-il que le démarreur touren contact coupé ??? | |
|
| |
carlos55
| Sujet: Re: caprice de démarreur Jeu 31 Aoû 2017, 21:48 | |
| relai de démarreur sous cache latéral droit hs | |
|
| |
vfr
| Sujet: Re: caprice de démarreur Jeu 31 Aoû 2017, 22:41 | |
| | |
|
| |
cacajou
Messages : 3022 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: caprice de démarreur Ven 01 Sep 2017, 05:09 | |
| + 1 Relais de démarreur qui reste collé. Ça se démonte assez facilement . Un nettoyage du noyau et surfaçage des contacts interne et ça repart.
| |
|
| |
rc174
Messages : 1007 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 72 Localisation : Narbonne (Corbières)
| Sujet: Re: caprice de démarreur Ven 01 Sep 2017, 07:23 | |
| +1 !! relais collé !
remplacement ou démontage/dessertissage pour nettoyage, polissage des contacts et un peu de WD 40 dans le noyau plongeur. .
Bon, ok, tout était dit, mais j'ai pas pu m'empêcher. . | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: caprice de démarreur Ven 01 Sep 2017, 10:58 | |
| Ok, merci les gars.
Relais acheté il y a pas si longtemps, septembre 2015... Pas le modèle d'origine non plus, mais un modèle Ebay... Mauvaise qualité peut-être. C'est vrai qu'après cet incident j'ai enlevé le cache latéral pour regarder le relais (plutôt pour écouter...) mais ça ne s'est pas reproduit. Il faut dire aussi que ce montage "à l'envers" est stupide, tout est fait pour que la corrosion s'infiltre vite...
D'autre part, je suis surpris que ce relais soit alimenté contact coupé, il me semble que ça ne devrait pas être le cas (et même lorsqu'on actionne le coupe-circuit, mais bon...) | |
|
| |
rc174
Messages : 1007 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 72 Localisation : Narbonne (Corbières)
| Sujet: Re: caprice de démarreur Ven 01 Sep 2017, 11:50 | |
| Bon, sur que rien ne vaut l'origine, même réparé. .
Pour rebondir sur ta surprise de relais toujours alimenté, ben c'est toujours comme ça, du plus sordide tracteur, à la plus prestigieuse des mécaniques !! même ma tondeuse (Honda œuf Corse) est câblée comme ça. .
Un relais, ou "solénoïde pour les puristes comporte deux circuits l'un de fort ampérage , l'autre de faible conso pour la commande du relais, l'électroaimant si tu veux. .
Le circuit fort n'est pas autre chose qu'un interrupteur avec deux gros contacts en cuivre. l'électroaimant commandé par le bouton de démarreur va mettre en contact les deux gros contacts par une pièce en cuivre solidaire de l'électroaimant. .
Si le relais est grippé, corrodé, ou avec le ressort bouffé ou trop faible le contact restera "fermé" sans autre solution que taper dessus, ou plus surement débrancher la batterie. .
J'espère que c'est limpide, sinon les Maestros nous ferons un schéma. . | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: caprice de démarreur Ven 01 Sep 2017, 12:00 | |
| Non, non, c'est tout à fait clair.
Cet événement ne peut donc arriver qu'après avoir préalablement mis le contact puis actionné au moins une fois le bouton de démarrage.
Néanmoins, ça implique qu'il y a en permanence du courant à l'arrivé du relais.... | |
|
| |
rc174
| Sujet: Re: caprice de démarreur Ven 01 Sep 2017, 12:48 | |
| Absolument, il faut avoir appuyé au moins une fois sur le starter, pardon bouton de démarreur. .
Ben oui, il faut que le relais soit alimenté, c'est son seul moyen de faire son boulot, qui est d'éviter au max des longueurs de fil qui chaufferaient trop. . | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: caprice de démarreur Sam 16 Sep 2017, 10:48 | |
| Jeudi soir, en préparant la moto pour un départ le lendemain, nouveau blocage du relais de démarreur. Je déserre vite une borne pour arrêter le démarreur. Relais HS, c'est certain. Je démonte le relais pour tenter une réparation temporaire. En fait, c'est un bloc de rouille ! Acheté il y a 2 ans, tout de même... C'est même un miracle que l'action sur le bouton ait pu permettre d'actionner le démarreur. J'enrage car je suis censé partir le lendemain matin pour 4 jours de virée et plus de 1.000 km au programme... Et il est déjà plus de 19 heures. La colère étant parfois un excellent moyen de motivation, je me dit que je vais trouver un moyen, par exemple piquer un relais de démarreur, celui de la XJR ou de la XJ. Celui de la XJ étant plus rapidement accessible, je le récupère, et je m'aperçois...... que c'est carrément le même !!! Même pas besoin de bricoler des fils, tout est absolument prêt au branchement, tel quel... Ouf !!! Je n'ai pas regardé, mais peut-être est-ce intéressant du point du vue du prix des pièces, vu l'inflation appliquée sur celles des 1000 CBX... J'en profite pour soigneusement calfeutrer le dessus du relais (qui en réalité devrait être monté en-dessous) avec du scotch noir large, ce qui me garantit qu'il n'y aura plus aucune entrée d'eau. Sur la CBX, ce relais est très mal monté ; il est à l'envers ce qui permet à l'eau de rentrer directement, et le boitier du relais étant métallique et entièrement étanche, rien ne sort plus et ça rouille très vite. Nul ! Sur la XJ il est monté bien à l'intérieur du cadre, latéralement et pourtant il est d'origine (123.000 km et plus de 33 ans). Sur la CBX, il faut donc bidouiller un "capot" couvrant totalement le dessus mais avec une ouverture vers le bas pour laisser une ventilation contre l'humidité, ou bien le retourner complétement, ce qui est idéal mais oblige à modifier tout le câblage. En tout cas, ça a parfaitement fonctionné pendant les 4 jours de virée et 1.100 km parcourus, malgré les très nombreux arrêts pratiqués le long de notre trajet. C'est plutôt le couple batterie/altenateur qui ont moins aimé, mais ça c'est une autre histoire... | |
|
| |
rc174
| Sujet: Re: caprice de démarreur Sam 16 Sep 2017, 12:33 | |
| Content pour toi que tout finisse bien.. | |
|
| |
rc174
| Sujet: Re: caprice de démarreur Sam 16 Sep 2017, 12:38 | |
| Et n'oublions pas qu'une CBX n'est pas un U-Boat. . si ton relais ressemble à un caillot de rouille, en deux ans, c'est qu'il a (peut-être) été enterré avec les poissons du poissonnier d'Astérix. . lol
Je suis déjà sorti, tapez pas !! merci.. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: caprice de démarreur Sam 16 Sep 2017, 14:01 | |
| | |
|
| |
rc174
| Sujet: Re: caprice de démarreur Sam 16 Sep 2017, 21:46 | |
| Rassure moi, le réchauffement n'a pas fait venir la mer jusqu'à chez toi. . ! lol De moi coté, j'attends avec impatience, plus que 63 mètres avant d'avoir ma "marina". . 63 m et 10 km à vol d'oiseau. . c'est pas encore gagné !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caprice de démarreur | |
| |
|
| |
| caprice de démarreur | |
|