Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Support moteur

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
buzzer

buzzer

Support moteur  Empty
MessageSujet: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeSam 24 Déc 2016, 13:19

Salut à tous,
J'ai envie de faire fabriquer des supports moteur avant (triangle haut de culasse) en alu découpe jet d'eau.
Je ne vais pas vous apprendre que plus on en fait moins c'est cher ! J'ai fais faire certaines pièces et la finition est très propre.

Si certains sont intéressés, me le faire savoir. Je ferais faire un devis à l'unité et en quantité et vous dirais.

Je pense également faire des rallonges de carter inférieur. Çà existe déjà, j'en ai vu aux US mais le prix rendu en France pique un peu.

Je précise, prix achat + port pour les membres. Le but n'étant pas de gagner de l'argent mais de diminuer le prix de revient.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 15:02

Je me suis procuré récemment cette fameuse rallonge de carter inférieur (+ la rallonge de tubulure de pompe à huile), pour environ 250 euros. C'est chez Yes Performances Products sur Ebay (un rapport avec Martin ?). Ca donne un ordre d'idée.

L'objet étant particulièrement rare et le prix étant plus bas que d'ordinaire, j'ai sauté dessus.
buzzer

buzzer

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 17:41

lonewolf1300 a écrit:
Je me suis procuré récemment cette fameuse rallonge de carter inférieur (+ la rallonge de tubulure de pompe à huile), pour environ 250 euros. C'est chez Yes Performances Products sur Ebay (un rapport avec Martin ?). Ca donne un ordre d'idée.

L'objet étant particulièrement rare et le prix étant plus bas que d'ordinaire, j'ai sauté dessus.

Tu as bien fait !
Mais je crois me rappeler que c'est le prix que j'avais vu.....................
Je viens de rechercher dans mes docs, c'était 350 $ + 55 $ de port et ça venait de Géorgie USA.
Tu as donc fait une bonne affaire !
C'est la solution à laquelle j'avais pensé puisque je ne pouvais pas mettre de radiateur plus gros.
Qu'elle est la qualité de finition de cette rallonge ?
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:09

C'est récent, je ne l'ai pas encore reçue et je ne peux rien en dire. Mais je veux bien en faire part ici dès que je l'aurais. Voilà le lien :

http://www.ebay.fr/itm/152244854490?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je pense qu'il me reste à me procurer la visserie adaptée, puisqu'il faut ajouter la longueur sur les 8 vis de fixation + les 2 vis qui sont sur le corps de la pompe pour la crépine. Ca ne devrait pas être difficile, j'ai SAFIX quasiment à portée de main, où je trouve toute la visserie (ou presque) aux pas "moto", y compris en inox.

Dernière édition par lonewolf1300 le Jeu 12 Jan 2017, 13:10, édité 1 fois
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:19

Une question bête Buzzer
Tu ne pas placer deux radiateurs cbx côte à côte ?
buzzer

buzzer

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 13:06

lonewolf1300 a écrit:
C'est récent, je ne l'ai pas encore reçue et je ne peux rien en dire. Mais je veux bien en faire part ici dès que je l'aurais. Voilà le lien :

http://www.ebay.fr/itm/152244854490?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je pense qu'il me reste à me procurer la visserie adaptée, puisqu'il faut ajouter la longueur sur les 87 vis de fixation + les 2 vis qui sont sur le corps de la pompe pour la crépine. Ca ne devrait pas être difficile, j'ai SAFIX quasiment à portée de main, où je trouve toute la visserie (ou presque) aux pas "moto", y compris en inox.

87 vis ??? pour tenir le carter inférieur ? affraid
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 13:09

C'est aussi ce que je m'étais dit ! Mais c'est la largeur qui devient embêtante. Pas irréalisable, mais esthétiquement catastrophique.
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 13:13

buzzer a écrit:
lonewolf1300 a écrit:
(..)

Rhhhoooo la boulette de clavier.... Very Happy Il n'y a que 8 (huit) vis, bien entendu !
buzzer

buzzer

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 13:33

lonewolf1300 a écrit:
buzzer a écrit:
lonewolf1300 a écrit:
(..)

Rhhhoooo la boulette de clavier.... Very Happy   Il n'y a que 8 (huit) vis, bien entendu !

lol! lol! lol! Après j'me suis dis, il stocke on sait jamais lol!
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 14:24

Je suis un peu sceptique sur l’efficacité de cette semelle.
Le carter contient déjà 5 litres , ce qui me parait suffisant .
Ça ne ne va pas faire baisser considérablement la température.
Déjà qu'avec le grand radiateur c'est à peine 5 °
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 15:00

En ce qui me concerne, ça ne sera pas pour améliorer (directement) le refroidissement.

Plutôt pour compléter la pose d'un radiateur plus important (XJR 1200), histoire de compenser la différence de volume d'huile partie dans les hauteurs du moteur, afin de ne pas faire baisser le niveau dans le fond du carter. Et aussi pour lutter contre les risques de déjaugeage dans les longs appuis, ce que j'aurais fait même sans la modification du radiateur.

Pour améliorer la qualité du refroidissement (hormis la pose du radiateur de Yamaha), j'ai une autre solution dont je parlerais dans un autre topic.
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 15:33

scratch
La hauteur d'huile dans le carter est à 12 cms, alors pour la faire déjauger il faudrait partir en wheeling sur une bonne distance . Idem au freinage

Si tu pose un plus gros radiateur il suffit d'ajouter le complément en huile .
Ton explication ne me séduit pas vraiment .
En revanche je veux bien connaitre ton idée pour améliorer le refroidissement
vfr

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 17:09

Bjr:

Mieux refroidir le moteur est une question que je m'étais déjà posée.
Peut être canaliser le flux d'air sous le té de fourche inférieur pour le diriger vers radiateur/culasse.
C'est l'idée du mini déflecteur prévu par Hm sur les gb avant de PL mais en plaçant un "tunnel" sous le té inf ?
Et le radiateur de Yam qui va bien comme Sieur Cacajou.
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 17:26

Je pense aussi que ça pourrait améliorer nettement .
Voire une écope autour du radiateur comme on le voit souvent .
Mais en fait ce moteur ne chauffe pas plus qu'un autre à air en utilisation normale.
La différence est que l'on sent bien la chaleur de ce qui dépasse.
Ce ne sont pas les utilisateurs de Flat twin qui me contrediront Laughing
vfr

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 18:11

Un bon indice serait de suivre la température de l'huile en direct/live;
Sur route je n'ai pas vraiment d'inquiétude, mais en plein été et dans les embouteillages ça chauffe pas mal.
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 18:19

Oui, comme tu dis . Ce n'est pas son terrain de prédilection Smile
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 18:23

C'est la raison pour laquelle j'ai fait poser un garde-boue de Prolink et que j'ai usiné le raidisseur de fourche pour l'affiner à ce niveau Wink

Support moteur  Dsc03515

Pour revenir sur cette histoire de niveau d'huile, je parle du niveau en fonctionnement. Les volumes d'huile à combler avec un radiateur plus gros étant supérieurs, la pompe va remplir le haut moteur un peu plus donc ce qui reste dans le carter sera un peu inférieur. Avec la rallonge de carter, je compense la hauteur d'huile qui reste au fond. Pour le déjaugeage, il me semble que c'est arrivé à d'autres. C'est une éventualité peut-être rare mais qu'il me sied de repousser au loin. Et surtout, j'ajoute de l'inertie thermique, avec plus d'huile au total ; un bon litre de plus, j'imagine, ce qui correspond peu ou prou au volume supplémentaire de radiateur à remplir.

Il me semble aussi que c'est un classique du démarrage sur béquille latérale sur cette moto. Attention (je commence à vous connaitre...) je ne dis pas que la rallonge de carter est la solution dans ce dernier cas... (démarrer assis, ou bien sur centrale, c'est la règle que je respecte sur toute moto).
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 18:28

vfr a écrit:
Un bon indice serait de suivre la température de l'huile en direct/live (..) dans les embouteillages ça chauffe pas mal.

J'ai une jauge de T° d'huile sur la XJR depuis longtemps. Il est bien clair que, quelle que soit la température extérieure, passer 10 minutes dans la circulation urbaine un tant soit peu encombrée fait vite monter l'aiguille ! Parfois au delà de 140 C°. C'est vraiment la situation la pire.

Même arsouiller comme des gorets ne fait pas monter l'aiguille comme ça. Et les températures caniculaires, si elles élèvent certes la température de l'huile par rapport à la normale, ne font pas subir de variation brutale comme la circulation engorgée en ville.
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 18:40

Ben non ,.
Si tu fais l'appoint de la contenance supplémentaire du gros radiateur , ça ne modifiera pas la quantité dans le haut moteur.
Le circuit d'huile du radiateur ne passe pas par le rotor du graissage principal, il passe par le circuit de graissage de la boite, soit environ 1,5 bar,
Donc l’huile circule en circuit fermée.
Le seul avantage d'augmenter la quantité d'huile avec cette rallonge de carter est que le volume sera plus long à chauffer.
Mais ça peut-être aussi un inconvénient pour les petits rouleurs.
Le problème du démarrage sur la latérale vient du fait que les écopes sous les AAC se vident puisque l'huile repart par le puits de chaîne.
Il y a donc un risque de manque de graissage des AAC droit .
Et même avec 10 litres d'huile en plus ça ne changerait rien Very Happy
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 19:05

je dis simplement que si on met un plus gros radiateur, il faut bien qu'il soit "rempli", et que ce remplissage a un effet direct sur la hauteur d'huile dans le fond du carter en roulant.

Comme je ne vais pas faire dépasser le niveau de remplissage à l'arrêt, la rallonge de carter compense. Avec des effets comme un plus lent réchauffement, la quantité totale étant augmentée.

J'ai tout bon, là ? clown
vfr

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 19:22

En fait il faut connaître le volume du radiateur d'origine et celui du nouveau; et rajouter autant d'huile que cette différence qui ne doit pas être bien importante; 100 ou 200 cc ça doit être le bout du monde, vu qu'un radiateur c'est bcp d'ailettes mais peu de tuyau.

Je cogite, lentement, pour visser sur le raidisseur de fourche un déflecteur plus conséquent que celui du garde-boue de PL.
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 19:39

+1 avec VFR
je dis simplement que si on met un plus gros radiateur, il faut bien qu'il soit "rempli", et que ce remplissage a un effet direct sur la hauteur d'huile dans le fond du carter en roulant.
J'ai tout bon, là ?

Toujours pas , désolé .
Si tu ajuste niveau après que le radiateur se soit rempli, le complément d'huile va rester dans le radiateur et ne va pas faire monter le niveau de remplissage.
Et ce serait pareil si tu montais deux , trois ou quatre radiateurs . Seul le volume total sera supérieur .
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 20:56

Cacajou, excuse-moi de paraitre bourrin encore une fois, mais...

- il y a bien une différence de niveau (à l'arrêt) entre la mesure à chaud et la mesure à froid (supérieure). L'huile redescend dans le carter autant que faire se peut.
- cette différence sera d'autant plus grande si on augmente les volumes du circuit de graissage.
- même si la partie du circuit d'huile en relation directe avec le radiateur ne redescend pas pour diverses raisons (coudes, gravité, etc..), il a fallu le "remplir" une première fois et c'est toujours ça de moins pour la quantité restante au fond du carter.

Où me plante-je ??? Ou cours-je ? Ou vais-je ?

Tu me diras ça demain. lol!

Bon, on est complètement H.S. là Embarassed Embarassed Embarassed
cacajou

cacajou

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 06:28

lonewolf1300 a écrit:
Cacajou, excuse-moi de paraitre bourrin encore une fois, mais...

- il y a bien une différence de niveau (à l'arrêt) entre la mesure à chaud et la mesure à froid (supérieure). L'huile redescend dans le carter autant que faire se peut. Exact

- cette différence sera d'autant plus grande si on augmente les volumes du circuit de graissage.
Uniquement ceux qui se vident après coupure moteur. Mis à part le haut moteur , il n'y en a pas d'autres.

- même si la partie du circuit d'huile en relation directe avec le radiateur ne redescend pas pour diverses raisons (coudes, gravité, etc..), il a fallu le "remplir" une première fois et c'est toujours ça de moins pour la quantité restante au fond du carter.
Comme l'a dit VFR cette quantité doit être de l'ordre de 100 cc . Un radiateur contient très peu d'huile.
Ces 100cc que tu aura ajouté vont rester dans le radiateur puisque l'arrivée et le retour sont en partie haute.
En clair si à l'origine tu as 3,5 litre d'huile dans le carter et que tu as versé 100cc pour remplir le radiateur, il il aura toujours 3,5 litres dans le carter et 100cc de plus dans les parties moteur qui ne se vident jamais , sauf lors d'une réfection moteur .
La quantité totale étant de 5,5 litres  après démontage complet .
Tu vois que ça te laisse de la marge .
La semelle augmente juste le volume d'huile en circulation et vu sa position plus basse elle recevra plus d'air frais.

Où me plante-je ??? Ou cours-je ? Ou vais-je ?

Tu me diras ça demain. lol!

Bon, on est complètement H.S. là  Embarassed Embarassed Embarassed
lonewolf1300

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 09:48

cacajou a écrit:

En clair si à l'origine tu as 3,5 litre d'huile dans le carter et que tu as versé xxx cc pour remplir le radiateur,

Voilà où je voulais en venir ! Il faut bel et bien compenser le complément d'huile nécessaire. Donc si je t'écoute on fait le niveau seulement après un premier démarrage pour remplir, et voilà. Quand à la différence exacte, 100cc ou 400cc (le radiateur de XJR contient environ 1/4 de litre), passons. Effectivement, le contenu du circuit de radiateur ne redescend pas. Par ailleurs, l'histoire de la béquille latérale ne peut pas concerner le déjaugeage, j'ai bien compris.

Merci, et désolé pour le HS.

Contenu sponsorisé

Support moteur  Empty
MessageSujet: Re: Support moteur    Support moteur  Icon_minitime

Support moteur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant