Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hiponey

hiponey


Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Seine et marne

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMar 13 Juil 2021, 14:32

Bonjour à tous.
Voici l'objet de ma démarche : Voilà 3 ans que je me suis lancé dans la réalisation d'un rêve : restaurer une CBX CB1 de 79. Certain d'entre vous on peut être suivi ce périple sur mon blog.(mon blog CBX)
Pas mal de difficultés se sont présentés, mais rien d'insurmontable. Seule la peinture m'a causé quelques soucis...(la seule chose que je n'ai pas fait moi-même)
Bref il y a quelques semaines j'ai fait les premiers essais moteur. (moteur révisé, mais pas refait)
A part un problème électrique du démarreur vite résolu, et un flotteur d'un carbu qui ne ferme pas, le moteur  a démarré de suite.
Le problème c'est qu'il mange de l'huile (fumée bleue) et qu'il y a un petit bruit de distribution sur un des cylindres de gauche (1, 2 ou 3)…
Les joints de queue de soupapes sont neufs.
Y aurait t'il quelqu'un qui connaisse bien le vieillissement de ces moteurs qui pourrait m'indiquer des pistes  a suivre pour l'identification de ce problème ?
Y a-t-il quelqu'un qui a une expérience similaire ?
Pourquoi ce cliquetis qui semble venir de la distribution ?
Serait-ce un guide avec trop de jeu, une soupape faussée ? (que je n'aurais pas détecté au rodage…)
Les guides se changent-il sur ces culasse facilement de nos jours ?
Est il possible qu'il s'agisse plutôt d'un problème de piston ? (segments?)
Trouve t'on de nos jours des pistions (wiesco par exemple) avec des cotes de réalésage possibles pour la CBX ?
Si vous le pouvez, je vous remercie d'avance pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://sixponettes.free.fr/
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMar 13 Juil 2021, 15:16

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 05:01

Salut
Je ne comprends pas bien .
Tu dis : les joints de queue de soupapes sont neufs , donc logiquement la culasse a été déposée , donc guides et soupapes ont étés vérifiés  ?
Il y a t'il eu un test d'étanchéité des pistons ensuite ?
Il faudrait aussi savoir si ce sont les 6 cylindres qui fument ou 1 ou 2 ou 3 ou etc ...
Faire un test sans les collecteurs .
Comment sont les bougies ?
Ne pas mettre le niveau d'huile trop haut
Bien vérifier que la durite de reniflard est libre , elle se pince facilement
Quand au cliquetis , comme Phildu 31 , il serait plus parlant de l'entendre
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 21:49

Bjr Hiponey,
ttes les questions de cacajou demandent une réponse précise , après on peut envisager des pistes .
Deux indications ttfois ,
Guides de soupapes changeables mais prix prohibitif et il y a rarement de pb de ce côté .
Cliquetis côté gauche : c'est souvent les joints Oldham qui claquent un peu mais c'est sans soucis
Fumée bleue avec joint de soupapes neufs , on arrive directement segmentation HS pistons/cylindres avec jeu  excessif , réalésage qui pointe son nez .
50% de la restauration d'un CBX , c'est son moteur et des fois bien plus . study
Perso  , j'aurais commencé la restauration par le moteur, la partie cycle après . scratch scratch scratch
ps : une petite remarque sur ton blog :
numéros de série et année :
Z (ou CB1) 1978/79
A (ou SC03 ) 1980
B (ou SC06 ) 1981 (dite Prolink version 1) study
C (ou SC06 ) 1982 (dite Prolink version 2) study
Revenir en haut Aller en bas
SIX FOR EVER

SIX FOR EVER


Messages : 119
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 64
Localisation : Oise

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMer 28 Juil 2021, 12:52

Bonjour, la fumée sort-elle par les 2 lignes d'échappement ou bien uniquement du côté gauche ? Présence de fumée en permanence ou bien seulement à la mise en route ?
En considérant que le niveau d'huile n'excède pas le maximum, s'agit-il d'une huile minérale, semi-synthèse, 100% synthèse et sa viscosité ?
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMer 28 Juil 2021, 13:13

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMer 28 Juil 2021, 13:24

Ca y ressemble fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIX FOR EVER

SIX FOR EVER


Messages : 119
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 64
Localisation : Oise

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeVen 30 Juil 2021, 20:41

Bon ben les gars, même après avoir nettoyé mes lunettes je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Viscosité à froid de l'huile ? En total respect pour les mécaniciens chevronnés dont je ne fais pas partie, il me semble avoir compris qu'une huile extrêmement fluide passera dans les chambres de combustion plus facilement qu'une huile plus épaisse, en particulier dans des moteurs anciens qui même lorsqu'ils étaient neufs étaient montés "moins serrés" que ceux d'aujourd'hui.

Quant à demander si ça fume bleu des 2 côtés ou d'un seul, je pensais à une mise en route alors que la moto se trouve sur la latérale. Si c'était l'explication, la fumée cesserait après les 1ers coups de pistons ou au moins dès qu'on redresse la machine. J'ai bien vu que Cacajou posait la question du nombre de cylindres gourmands mais c'était dans la continuité de propos sur l'étanchéité. Incompréhension de ma part ? C'est possible.

Et sur le niveau d'huile maxi à ne pas dépasser, je me suis bien gardé de poser la question puisque la recommandation avait été faite auparavant. J'ai simplement écrit que ce point était considéré comme acquis.
Bref rien de bien grave dans tout ceci, il ne me semble pas avoir été hors sujet en dépit des réactions. Sur cet article je m'efface à présent pour laisser la place aux plus compétents que moi.

Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeVen 30 Juil 2021, 20:48

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeSam 31 Juil 2021, 10:17

SIX FOR EVER a écrit:
Bon ben les gars, même après avoir nettoyé mes lunettes je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Viscosité à froid de l'huile ? En total respect pour les mécaniciens chevronnés dont je ne fais pas partie, il me semble avoir compris qu'une huile extrêmement fluide passera dans les chambres de combustion plus facilement qu'une huile plus épaisse, en particulier dans des moteurs anciens qui même lorsqu'ils étaient neufs étaient montés "moins serrés" que ceux d'aujourd'hui.

Quant à demander si ça fume bleu des 2 côtés ou d'un seul, je pensais à une mise en route alors que la moto se trouve sur la latérale. Si c'était l'explication, la fumée cesserait après les 1ers coups de pistons ou au moins dès qu'on redresse la machine. J'ai bien vu que Cacajou posait la question du nombre de cylindres gourmands mais c'était dans la continuité de propos sur l'étanchéité. Incompréhension de ma part ? C'est possible.

Et sur le niveau d'huile maxi à ne pas dépasser, je me suis bien gardé de poser la question puisque la recommandation avait été faite auparavant. J'ai simplement écrit que ce point était considéré comme acquis.
Bref rien de bien grave dans tout ceci, il ne me semble pas avoir été hors sujet en dépit des réactions. Sur cet article je m'efface à présent pour laisser la place aux plus compétents que moi.  

Bjr , as-tu fait un post spécifique pour ttes propres tes questions,
ici , on ne parlait que de hiponey qui as questionné , apparemment ss lire nos réponses ,
si pas encore de post pour tes propres questions, il faut en créer un , ou s'il existe déjà  tu  nous rajoutes un lien pour y revenir facilement.
Revenir en haut Aller en bas
SIX FOR EVER

SIX FOR EVER


Messages : 119
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 64
Localisation : Oise

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeLun 02 Aoû 2021, 14:54

Bonjour non je n'ai pas ouvert de post. Dans mon 1er message je partageais ce qui me paraissait être quelques pistes supplémentaires à creuser suite au message initial de Hiponey.  Dans mon second message je répondais à une remarque que je croyais m'être destinée.... et qui ne l'était pas. Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. 1f600

Bonne route à tous malgré la météo déplorable dans beaucoup de régions.
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeMar 03 Aoû 2021, 08:59

Ok SIX FOR EVER , tt rentre ds l'ordre ,
reste plus qu'a attendre l'éventuelle réponse de hiponey Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
hiponey

hiponey


Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Seine et marne

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeLun 08 Nov 2021, 08:30

Ho mince et bonjour à tous. Je suis désolé d'avoir créé ce bazar... Je suis nul en forum. J'ai pas eu de notif...
Bref. J'ai pas mal avancé et redemonté.
J'ai fait tout d'abord tourné sans le collecteur d'échappement. Les 2 cylindres de gauche fumaient énormément (moto droite et chaude) après décélération, au moment de la réacceleration.
Huiles 100% synthèse. (assez fluide à froid certes 10...)
J'ai ensuite donc pris les compression qui ont montré un moteur avec beaucoup de km visiblement. Compressions entre 7.5 et
Donc redemontage...
Mesure des ovalisationsj après avoir emprunté de quoi à un ami. Effectivement environ 4/100 au max
. J'ai commandé des pistons +0.5. Je vais réalaiser.
Cette machine en vaut la peine.
À ce propos. Quelqu'un sait il le jeu cylindres /piston. La RTA indique entre 0.02 et 0.04. Est_ce bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sixponettes.free.fr/
hiponey

hiponey


Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Seine et marne

Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 14:39

J'ai aussi redemonté ma culasse complètement pour mesurer l'usure des guides et queues de soupapes et vérifier les joints (ils sont neufs, mais pour vérifier qu'ils sont bien en place )
Je suis largement bon. Le jeu max est de 0.07 (sur échappement) pire des cas 0.05. Je m'attendais à pire!!! Demain j'apporte mes cylindres pour réalaisage. 😉👍
Revenir en haut Aller en bas
http://sixponettes.free.fr/
Contenu sponsorisé





Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.   Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fumée bleue
» probleme moteur bruit
» Bruit embrayage
» la cote CBX
» une superbe affaire de cbx en cote d'ivoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: