Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probleme moteur bruit

Aller en bas 
+9
CBX6-power
MTLPAD03
Alain27
Soupape
Chris6
phildu31
cacajou
websix
jl71
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeSam 08 Oct 2022, 18:19

Bonjour au club

J espere que tout le monde va bien en ce qui me concerne je suis encore dans la galere ..
J ai un cliquetis ou claquement comme si j avais enormement de jeux aux soupapes cote gauche (quand je suis assis dessus)de ma CBX alors que ma moto sort de revision et que le jeux au soupapes a ete corriges ainsi que la tension des chaines de distribution
Ce claquement s entend meme en roulant a 120 km/h et ce des qu elle est chaude meme au ralenti
Est ce un ressort de soupape ou encore un guide soupape desserti mais cependant je ne mange pas d huile ...je ne comprends pas ce bruit
Quelqu un a  t il deja eu un probleme de ce type y a  t il un expert qui pourrait m avancer une idee sur ce bruit qui m est insupportable  

Merci de votre aide

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeSam 08 Oct 2022, 18:49

Etrange que ce claquement apparaisse après une révision ou un réglage...
ça ne le faisait pas avant ?

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 05:11

Salut
Une petite vidéo aiderait à mieux cibler l'origine du claquement
Utilise un tournevis ou une baquette en bois en guise de stéthoscope
Il est possible que ce bruit soit généré par un roulement d'alternateur défectueux
J'ai remonté tous tes posts et vu qu'il y a eu une opération sur le haut moteur
Il n'est pas rare qu'une ou plusieurs vis de palier d'AAC casse suite à un serrage excessif
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: bruit etrange ..   probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 08:29

Bonjour

Merci a websix et cacajou de s interesser a mon probleme
Pour repondre a vos questions la moto ne faisait aucun bruit au depart mais suite a une casse de bougie dans la culasse j ai demonte le moteur pour faire mettre un helicoil ensuite remontage de tout cela avec un reglage soupapes et la j entendais ce claquement .C est a ce moment la que j ai emmene ma moto chez un mecano moto qui est repute pour connaitre son boulot et qui connait ce type de moto.Le soucis c est que le bruit est toujours la et je vous assure que c est un vrai bruit car en roulant a 120 km avec le casque je l entends....
Je l ai appele il me dit qu effectivement il entend le bruit il peut etre est ce un guide de soupape desserti ?? ce qui me surprend car la moto devrait consommer de l huile et fumer ??ce n est pas le cas.Je vais suivre le conseil de cacajou qui demande une video je vais essayer de faire cela pour la poster sur le forum .Concernant les vis de palier d AAC je les ai toutes remplacees par des neuves et serrees de 1.2 a 1.4 m.kg ainsi que les roulements d alternanteur car il est vrai que celui ci procure des bruits ..je vais essayer egalement de me servir d un tournevis comme stethoscope mais la je n ai jamais pratiquer cela je vais decouvrir
En tout cas merci de votre aide et soutien car ca va faire un an que j ai des soucis et ca commence a etre long

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 09:01

serrees de 1.2 a 1.4 m.kg

Ça c'est trop
il faut rester entre 0,8 et 1,2
C'était sur quel cylindre la bougie foirée ?
Je présume que tu as remonté les poussoirs et les soupapes à leurs emplacements initiales
Si tu as remplacé des pastilles , sont-elles Honda ou adaptables ?
De quelle manière as-tu procédé au réglage des soupapes ? Avec l'outil qui va bien ou dépose AAC ?
Un guide défectueux je n'y crois pas beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 09:36

Pour le serrage que j avais fait il a ete revu par le mecanicien mais faut que je lui demande a combien il a serre ces boulons
La bougie c etait sur le cylindre 4 (le 1 il me semble que c est celui du cote gauche lorsque l on est assis sur la moto)
Le reglage des soupapes que j avais effectue les AAC etaient demontes c est au moment ou j ai remis la culasse par contre le mecanicien a effectue cela avec l outil Honda quant aux pastilles je ne sais te repondre mpi j avis commande ces pastilles chez CMS pourquoi me demandes tu cela tu penses qu il peut y avoir des pastilles de mauvaises qualite ?
J ai une question qui peut te paraitre stupide surtout que le mecaco a revu la moto et en plus regle les soupapes mais l idee me passe par la tete penses tu qu il soit possible que j ai remonte les deux demis parties des AAC a 180 degres il parait que le moteur fonctionne mais qu il casse au bout de quelques kilometres ??? et si c etait le cas est ce que cela engendrerait ce type de claquement ??
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 10:15

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 10:59

Tu fume quoi Phil ? Very Happy
Reporte toi au sujet de novembre 2021

Sujet: Demande d aide concernant les arbres a cames   Demande d aide concernant les arbres a cames  Nov 2021 - 14:02
Bonjour a tous
J ai besoin d un conseil concernant le remontage de ma culasse d une CBX de 1980 type A Suite a une bougie cassee j ai ete oblige de deculasser je viens de finir de remonter l ensemble mais j ai lu dans l ancien forum du CBX club de France un article de M Laurent Gazin que vous tropuverez ci dessous

Lors du remontage d'un moteur, attention à ne pas monter les arbres à cames (en deux demi-parties compte-tenu de la largeur de 600mm du moteur) à 180°. Le moteur va fonctionner mais cette erreur, connue sous le nom de "réfection moteur des 30 kms", ne pardonne pas.

Ma question est de savoir si il y a un repere sur les demi arbres a cames afin de ne pas risquer de casser le moteur ...ou comment verifier que j ai remonte correctement les demi arbres a cames sans avoir fait pivote ceux ci de 180 °

Merci de votre aide precieuse car cela fait 41 ans que ke roule avec ma CBX et je pense encore en profiter pendant de longues annees

Bien cordialement


Cela dit je ne comprends pas cette histoire de 180°
Les cames des cylindres 1 et 6 seront obligatoirement décalés de 180° sur un montage correct
Il est possible , en effet, de décaler les AAC de 360° et dans ce cas les cylindres 1 et 6 et les autres seront en phase explosion en même temps

En principe les pastilles cms ne posent pas de problème mais il faut quand même vérifier qu'elles s'emboitent fermement dans le poussoir
J'ai vu des pastilles un peu lâche qui navigue un peu et cela peut provoquer un cliquetis
C'est juste pour info car ton bruit semble plus important à tes dires

Attendons la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 11:39

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 12:03

J ai envoye la video mais je ne sais pas si tu pourras la voir car je ne sais plus ou elle se trouve sur le forum je pensais la retrouver dans mes reponses mais je ne la retrouve pas
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 13:14

Si c'est une youtube , renvoi la .
Moi je ne la trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 13:44

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 18:54

Cacajou j ai envoye en mp le lien en esperant que ca fonctionne ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 20:40

Vu les réponses "intelligentes" qui ne font que saboter ce forum , on se demande ce que certains viennent y faire .
J'ai des soucis plus graves en ce moment , mais une fois la douleur passée j'y reviendrais .
Je suis modérateur sur un autre forum et je pense que j'aurais rapidement mis un bon coup de balais
Revenir en haut Aller en bas
Chris6

Chris6


Messages : 109
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 65
Localisation : Val d'Oise

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 21:55

Bien d'accord avec toi Patrick, je participe très peu sur ce Forum, voir plus d'ailleurs, à cause de commentaires méchants et sans intérêt. De peu de personnes mais toujours les mêmes. Dommage. Je continue à lire, car cette moto est formidable, et à l'inverse il y a aussi des gens sympathiques et pertinents.

ours57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeDim 09 Oct 2022, 21:55

@Phil Qui n'a jamais fait une erreur ? Autant être constructif et essayer d'aider JL71... Peux-tu le faire ?

@ cacajou tu n'as pas tort sur le fond, mais si je devais virer tous les messages hors sujet, il n'en resterait que la moitié...

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 04:47

Celui-ci n'est pas hors sujet , il est inutile , nuance .
Sad
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 06:16

Je prends le relais pour JI71
Voici la vidéo
Je lui ai  donné mon avis en MP que je me garderais de mettre ici et vous vous doutez pourquoi Surprised

A vos claviers .
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 09:01

Pourquoi ne pas donner ton avis publiquement, c'est tout l'intérêt du forum, non ? Il est utile pour tout le monde. Si chacun répond personnellement à chacun, le forum n'a pas lieu d'être. Quant aux éventuels commentaires déplaisants, rien n'empêche de réagir.

Le bruit : A minima, il faut enlever le couvercle ACT et vérifier ce qu'on peut :
- sens des ACT (!)
- présence et ajustement des pastilles
- serrage des paliers
- bonne insertion de la prise de compte-tours
- montage des joints de oldham (j'avais eu un bruit comparable à cause de ça)
- décalage éventuel de la distribution
Après, il faut voir du côté du pastillage, mais c'est plus compliqué.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 09:29

Quant aux éventuels commentaires déplaisants, rien n'empêche de réagir.
Chose que l'on a pas à faire sur un forum convivial . Car il n'y a pas que l'ambiance qu'il casse , autre chose aussi ,  Very Happy
Bref , j'ai dit à JL17 la même chose que toi
Rajouté de contrôler le bon coulissement des poussoirs dans la culasse qui peut freiner la remontée de la soupape et du fait modifier le jeu
D'ailleurs on sent qu'elle ne tourne pas bien .
Je peux placer une autre vidéo avec le moteur en régime.

Chris6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 09:59


C'est quand même violent

Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 10:15

Ah oui, c'est quand même inquiétant. Mieux vaut ne plus le faire tourner et tout vérifier.
voir aussi les tendeurs, mais peu probable.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jl71




Messages : 32
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 64
Localisation : SAONE ET LOIRE

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 10:21

oui comme vous dites c est violent je ne roule plus avec ma moto je vais en parler avec le mecano moto mais les chaines de distrib tendeurs patins sont en bon etat
Des que j aurai des infos je vous les communiquerai cela peut servir a d autres ...
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 13:42

"Pour repondre a vos questions la moto ne faisait aucun bruit au depart mais suite a une casse de bougie dans la culasse j'ai demonte le moteur pour faire mettre un helicoil ensuite remontage de tout cela avec un reglage soupapes et la j'entendais ce claquement .C est a ce moment la que j ai emmene ma moto chez un mecano moto qui est repute pour connaitre son boulot et qui connait ce type de moto.Le soucis c est que le bruit est toujours la et je vous assure que c est un vrai bruit car en roulant a 120 km avec le casque je l entends...."

Si tu entendais le bruit après le remontage,  et pas avant, c'est logiquement que quelque chose n'a pas été remonté correctement. Il fut reprendre point par point, à partir de ce moment.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitimeLun 10 Oct 2022, 14:18

C'est aussi mon avis et c'est pour cela que je lui avais demandé si il avait démonté les soupapes .
Pensant peut-être à une clavette mal emboitée . Mais non , il ne les a pas démonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme moteur bruit  Empty
MessageSujet: Re: probleme moteur bruit    probleme moteur bruit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme moteur bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit moteur
» bruit moteur et synchro carbus
» Help! Problème fumée bleue coté gauche et bruit de distrib.
» Bruit embrayage
» compte tours bruit de sirene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: