Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 09:04

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Vue_du10

Une petite photo pour vous mettre en appétit! Smile ça ne se voit pas mais le remontage a commencé et j'en suis aux coussinets de bielles. Il y a 4 tailles différentes et j'ai mis un bon bout de temps pour trouver les numéros sur la masse gauche du vilo. Ils ont du être marqué à main levée avec la pointe d'un canif. Du coup ils ne sont visibles que par temps clair entre 14h25 et 15h12 avec un éclairage tangent et une loupe de compétition!Smile

Combinés aux numéros et/ou couleurs des bielles on tombe aussitôt sur la bonne épaisseur de coussinets sauf pour 2 d'entre elles où ni le numéro de tête de bielle ni la couleur n'est visible. La mesure au micromètre est délicate compte tenu du degré de précision demandé aussi quelle solution fiable dans ce cas? A l'usage le plastigage me dira si le jeu final est bon ou pas mais je ne voudrais éviter de me planter dans ma commande.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 05:18

Salut
Dans cette situation de doute , seul le plsatigage te renseignera précisément
Tu monte un coussinet vert et tu mesure
A toi ensuite d'augmenter ou de diminuer en fonction de la valeur relevée
Ca oblige un double démontage mais au pire tu ne perd que l'achat d'un jeu vert
Je te conseille d'ailleurs de ne pas te fier aux marquages , même si ils sont visibles
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 08:58

Oui je voyais bien ça comme ça une vérif de chaque pallier avant remontage final. Tu avais eu un souci à ce niveau sur un de tes précédents remontages, 1 ou 2 paliers avaient grippés je crois. Tu peux me redonner la cause de l'avarie, les demi carters n'étaient pas appairés je crois?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 09:41

Exactement et le tort que j'ai eu lors du remontage n'é été que de faire qu'un simple plastigage
En faisant un double , on voit immédiatement si l'écrasement est différent entre le haut et le bas
Cela dit si tes carters n'ont pas étés peint il y a un marquage à l'arrière en datation japonnaise
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 10:08

Je n'ai plus le marquage car j'ai fait la co....rie de faire sabler et repeindre le moulin, chose à proscrire absolument. Cela dit comme il avait brulé sur la moto ce numéro n'était plus visible, par contre les traces de l'incendie étaient visibles sur les 2 demi carters confirmant qu'ils étaient bien ensemble sur la moto quand elle tournait.
Pour le coup de double plastigage je te remercie, je serais parti sur un simple à priori...C'est plutôt vicieux comme affaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 10:24

C'est amusant ce que tu me dis car le moteur qui m'avait causé ce problème , je l'avais acheté entier mais déposé de la moto qui elle aussi avait brûlée
Comme quoi méfie toi quand même
Quand je l'ai ouvert j'ai vu que les coussinets de paliers n'étaient pas bien beau mais j'avais mis ça sur un défaut de graissage ou d'un utilisateur peu soigneux
Erreur de ma part .
Comme je dis souvent , la ceinture en plus des bretelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: coussinet , épaisseur   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 18:08

cacajou a écrit:
Salut
Dans cette situation de doute , seul le plastigage te renseignera précisément
Tu monte un coussinet vert et tu mesure
A toi ensuite d'augmenter ou de diminuer en fonction de la valeur relevée
Ca oblige un double démontage mais au pire tu ne perd que l'achat  d'un  jeu vert
Je te conseille d'ailleurs de ne pas te fier aux marquages , même si ils sont visibles
Bjr Pat et 230kmh
Sur un moteur usagé dont on ne connaît pas l'historique , les marquages vilo et carters ne servent quasiment à rien ,
comme dit Cacajou : plastigage au  "vert" ou "noir" et correction d'épaisseur en fonction du  résultat trouvé .
Même avec cela , il est parfois nécessaire de faire un complément de correction encore une fois .
Il ne faut pas être avare en démontage/remontage successifs sinon tu  le payes à  la sortie .
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 18:18

Je confirme Very Happy
Pour exemple voici des coussinets de bielles que j'ai remplacé sur un moteur de Z qui avait été refait 2000 kms plus tôt
Ils avaient étés montés avec les marquages et mes mesures m'ont confirmé qu'ils étaient trop large , d'où perte de pression et destruction rapide
Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Dscn3324
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 21:17

Merci pour les conseils. En attendant les coussinets je vais m'appliquer sur le nettoyage des surfaces de contact des 1/2 carters. S'agit pas qu'il y ait encore des saletés qui viennent parasiter les mesure où des pions de centrage récalcitrants à intégrer pleinement leurs logements. Je suis assez serein sur la suite grâce à vos conseils en particulier.

Là où je suis moins serein c'est sur la facture, va falloir que j'en parle avec le Niçois ! Smile Au passage je le salut car lui aussi m'a bien aidé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Empty
MessageSujet: Re: Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.   Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bas moteur, choix de coussinets quand le marquage est effacé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil choix echappement
» REFECTION MOTEUR
» TOFS du moteur
» type moteur
» Peinture moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: