Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Remonter les bielles sans les intervertir.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeLun 12 Fév 2024, 09:16

Je suis parti d'un moteur déjà en pièces. Je suis en mesure de remonter les bielles telles que je les ai trouvées mais j'aurais aimé être certain qu'elles n'aient pas été interverties. Je suppose que leur ordre est garant d'un bon équilibrage des masses...Évidemment plus de numéro ni de lettre visible sur aucune tête de bielle...Par contre sur les "jambes" de bielles je trouve des inscription de fonderie: quatre fois "S 10" et deux fois "S 9"...Est ce une indication de poids?

Dans le doute je remonte comme à l'origine sauf à être éclairé par vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3065
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeLun 12 Fév 2024, 17:07

bonne bidouille si tu as encore besoin tel moi
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Soupape




Messages : 141
Date d'inscription : 26/02/2020

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeLun 12 Fév 2024, 18:44

Pèse tes bielles.
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeMar 13 Fév 2024, 08:26

Merci à vous deux, je continue le remontage du puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024, 14:44

230kmh a écrit:
Je suis parti d'un moteur déjà en pièces. Je suis en mesure de remonter les bielles telles que je les ai trouvées mais j'aurais aimé être certain qu'elles n'aient pas été interverties. Je suppose que leur ordre est garant d'un bon équilibrage des masses...Évidemment plus de numéro ni de lettre visible sur aucune tête de bielle...Par contre sur les "jambes" de bielles je trouve des inscription de fonderie: quatre fois "S 10" et deux fois "S 9"...Est ce une indication de poids?

Dans le doute je remonte comme à l'origine sauf à être éclairé par vos conseils.
Si tu  es certain que tes 6  bielles viennent bien de ce moteur, alors pas de pb les 6 font partie d'un groupe compatible.
Si l'origine des bielles n' est pas garanti , alors il te faut peser tes bielles .
les réf S10 et S9 ne correspondent à  rien pour l'utilisateur lambda .
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024, 15:20

J'avais 3g d'écart entre la plus lourde et la plus légère. J'ai réduit l'écart à 1g en meulant les parties pointues sur l'extérieur des têtes de bielle en quatre points. J'avais vu que certaines prépa consistaient à les polir. Donc travailler sur les angles vifs va dans ce sens. Après je ne m'attend pas à ce que ce soit décisif dans le fonctionnement du moulin. D'autres étapes plus importantes m'attendent, alternateur, avance, distri... mais on avance.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1197
Date d'inscription : 17/05/2012

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024, 15:56

Puisque le moteur est en pièces autant peser aussi les ensembles piston/axe/segments.
Au pire enlever 2 gr ne sert à rien mais ça ne peut pas nuire.

Je ne vois pas trop à quoi sert le polissage des bielles sur un 4 temps car aucun flux gazeux ne passe par là.  study
Déjà que je ne suis pas convaincu sur un 2 temps.
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024, 17:45

Le polissage des bielles sert à  réduire les amorces de fissuration de surface et retarde la rupture de bielle , mais bon cela ne concerne qu' un moteur poussé ds ces derniers retranchement et non les machines standards sur route .
Suis d'accord avec toi , sur les 2 temps , rien n'a été vraiment prouvé sur l'utilité du polissage des bielles pour améliorer le flux gazeux .
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3065
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024, 21:19

le fait de meuler peut engendrer des micro fissures et des faiblesse dans l'acier..... peut provoquer des ruptures sur des pieces moteur qui ont souffert depuis 45 ans.
cela n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Contenu sponsorisé





Remonter les bielles sans les intervertir. Empty
MessageSujet: Re: Remonter les bielles sans les intervertir.   Remonter les bielles sans les intervertir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter les bielles sans les intervertir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remplacer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse.
» Vente CBX prolink de 1981

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: