Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Jeux du bras oscillant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 10:21

Comme indiqué dans le titre j'ai un jeux de 2à 3 mm en bout de mon bras oscillant ce qui parvient à perturber sérieusement la tenue de route.

Après démontage, l'axe de bras oscillant passe dans un tube pivot enfilé dans le bras oscillant. Ce tube pivot ne présente pas d'usure par contre l'axe de bras oscillant est légèrement voilé. Par ailleurs contrairement à ce qu'indique la revue technique cet axe traverse directement les tubes de cadre et les platines repose pieds sans qu'il y ait de pallier... là aussi un peu de jeu. D'où ma question; avez vous des paliers dans les passages de l'axe de bras oscillant dans le cadre?

Les rondelles cache poussière paraissent en bon état mais elles autorisent au bras oscillant un jeu latérale de 2 à 4 mm. Je serais tenté d'y ajouter des rondelles supplémentaires, d'ailleurs il y en avait déjà une à l'intérieur d'un cache poussière.

En conclusion j'envisage de commencer par changer l'axe du bras oscillant ainsi que les caches poussière. Et vous comment feriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 12:12

Bjr;

Très surprenant qu'il n'y ait pas de palier ou quelque chose du même genre (je crois que le montage est différent suivant le modèle Z, A, PL ..).
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 12:19

Je vais démonter une platine repose pied, je verrais mieux s'il y a ou non un éventuel pallier...
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 14:51

J'ai regardé dans le manuel d'atelier officiel Honda, page 14-10 et 14-11;
Pour les Z il y a bien 2 bagues dans le bras oscillant, avec entre les 2 une entretoise.
L'axe traverse le tout et repose sur ces 2 bagues.

Pour les autres modèles A, B, PL  je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 15:29

Les deux bagues doivent correspondre aux rondelles cache poussière avec une fine rondelle supplémentaire rajoutée à l'intérieur. Et sur les montants du cadre là ou passe l'axe ne vois tu rien venir? (genre discret palier, bague ou autre qui permettrait à l'axe de bras oscillant de ne pas reposer directement sur le cadre au risque de l'user...)
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 17:10

C'est pas clair sur l'éclaté et je n'ai jamais démonté cette partie; désolé Embarassed 

Ils sont où les pro du CBX Question 
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 20:33

J'ai un peu avancé ce soir. Contrairement à ce que je pensait l'axe du bras repose bien directement sur le cadre et les paliers sont dans le bras oscillant. Vu de l'exterieur c'est pas évident faut y regarder de près.
Dores et déja le concessionnaire Honda m'a dit qu'il ne restait plus que les paliers dans l'arbre de disponibles. Pour le reste Honda ne fournit plus. 45€ l'unité quand même les paliers!!!!No 
Revenir en haut Aller en bas
patcbx

patcbx


Messages : 49
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : haute saone

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013, 08:02

sur le bras de la Z, il y a 2 bagues , alors que sur le modele suivant la A, il y a des cages à aiguilles.
http://www.cmsnl.com/honda-cbx1000z-super-sport-1979-france_model16586/partslist/F24.html#results
http://www.cmsnl.com/honda-cbx1000a-super-sport-1980-france_model16594/partslist/F24-1.html#results
comme tu peut le voir sur les 2 liens ci-dessus.
certains font la modif, c'est à dire mettre des cages a aiguille dans le bras de Z.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
patcbx

patcbx


Messages : 49
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : haute saone

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013, 08:14

comme la solution de chez TIM'S
http://www.timscbx.com/Brakes%20page%205.html
c'est le deuxieme article de la page.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013, 11:50

Encore plus facile ::

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/508827838.htm?ca=12_s

Mais il me semble bien qu'un pb de diamètre trop petit pourrait être possible sur le bras oscillant des Z
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 10:08

Merci à vous, je suis en discussion avec quelqu'un sur le coincoin qui propose des cages à aiguilles. Puisque j'ai démonté la pièce je vais en profiter pour remplacer les bagues téflon.

Sinon je crois que j'ai trouvé une des raisons du jeu. Tout simplement l'axe n'était pas serré suffisamment. Je l'avais fait à main levée jusqu'à un effort qui me paraissait suffisant mais à tout les coups inférieur aux 5,5 à 7 mkgs préconisés par la revue technique... Je m'en vais corriger tout ça et dans tous les cas je clôturerai ce post en vous tenant informés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux du bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeux du bras oscillant   Jeux du bras oscillant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux du bras oscillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bras oscillant Z et A : interchangeables ?
» bras oscillant de prolink
» Paliers de bras oscillant pour une Z
» adaptation fourche 1000 gex et bras arrière ?
» BRAS DE RALENTI RAPIDE SUR RAMPE CARBURATEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Roues et suspensions-
Sauter vers: