Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Paliers de bras oscillant pour une Z

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 17:56

Bonsoir;

Comme je vais démonter la roue arrière pour changer de pneu sur ma "Z", je vais vérifier au passage le jeu
du bras oscillant.
Si je dois changer ces paliers y a-t-il des "trucs" à savoir ?
Et si vous connaissez un bon fournisseur je suis preneur Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

230kmh


Messages : 251
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 60
Localisation : Limoges

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 10:12

Attention à serrer correctement au remontage sinon jeu assuré au bras oscillant. Je dis ça parce le couple est super important, dans les 7 m.kg!
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 12:15

Monte un bras Martin , c'est le top Smile
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 13:04

cacajou a écrit:
Monte un bras Martin , c'est le top Smile

C'est pas au programme
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 14:20

Sur beaucoup de bécanes, le serrage au BO est élevé (dans les 7 ou 8 mkg, 10 mkg sur la XJ avec son cardan). Par contre, le serrage des roulements (ça doit être valable pour les bagues) doit être très précautionneux, largement autant que pour la direction. Un truc que j'ai remarqué sur toutes mes motos, c'est que le roulement (je suppose que pour les bagues aussi) du côté gauche (côté transmission) se marque nettement plus que l'autre, malgré de bons serrages.

Sur la XJR j'ai monté des roulements de 35 mm au lieu de 25 mm d'origine (l'alésage interne fait 40 mm), bien bourrés de graisse (Castrol Lithium LMX) ; je me dis que là, c'est pour la vie ! Cette histoire de bagues, c'est un des éléments qui m'a fait choisir une SC03 plutôt qu'une CB1. Pour une machine comme la CBX, c'est quand même très léger ! Quand je me souviens des 350 RDLC et à quelle vitesse les bagues partaient (usage Promosport), je me suis toujours dit que "jamais sur mes motos"...
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 19:10

Bonsoir;

Comme prévu, après démontage de la roue arrière pour faire monter un BT45, j'ai ôté les amorto pour tester le jeu du BO; pas catastrophique mais il y avait quand même peu de jeu.
Donc démontage du bras sans pb particulier, mais le nettoyage est une horreur car il y a 40 ans de graisse à éradiquer  Crying or Very sad
L'axe en cours de nettoyage avec ses spis à chaque extrémité et la très longue bague interne qui portera sur les paliers :

Paliers de bras oscillant pour une Z 3849622nettoy

Puis grosse surprise, une fois le tout propre : les paliers d'origine (je suppose) sont en .... plastique !!!

Comme ils refusaient de sortir, j'ai scié le premier (merci le plastique qui se scie bien plus facilement que le bronze  cheers ) dans sa longueur pour l'enlever, puis réussi à extraire proprement le deuxième en le chassant par l'intérieur vu que l'accès était dégagé.
Le deuxième en train de sortir :

Paliers de bras oscillant pour une Z 4786523extractbagues

Les deux : un en un seul morceau, l'autre scié :

Paliers de bras oscillant pour une Z 6397244anciennesbagues

D'après CMS il y aurait deux montages sur les Z, peut être des paliers bronze dans un deuxième temps ?

Le remontage des nouveaux paliers, cette fois en bronze, a été un rigolade avec une bête tige filetée de 10 et des rondelles. Ca rentre gentiment H7 G6 après avoir largement tartiné de graisse :

Paliers de bras oscillant pour une Z 4240355miseenplacenvelles

J'en ai profité pour coller un patin en caoutchouc sous le bras car la chaîne touche de temps en temps

Demain remontage du BO  Very Happy

Au final pas de pb particulier, le plus chi... étant le nettoyage car il faut patauger dans la vieille graisse pendant "un certain temps"


Dernière édition par vfr le Mer 22 Fév 2017, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 19:11

Edit : fausse manip donc post en double Embarassed


Dernière édition par vfr le Mer 22 Fév 2017, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 05:44

Comme quoi certains plastiques s'usent moins que le métal .
Et tout dépend aussi de l'entretient .
Parfois ils ne voient la graisse qu'une seule fois dans leur vie
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 11:09

Pas sûr que tout le monde sache qu'il y a un graisseur -presque - accessible en s'allongeant sous la mob Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 18:38

Sur les Z seulement, ou sur les A aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 18:53

Bjr;

Aucune idée Sad
Le remontage n'est pas compliqué mais chia.. car les spis à chaque extrémité du BO ont fortement tendance à tomber par terre quand on enquille le BO dans le cadre. A deux ça doit être vite fait mais seul - et sans table élévatrice - c'est un peu énervant ces sal@[{# de pu {\# de spi..
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 19:26

Monte un bras Martin , c'est plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 09:25

Colle-les à la graisse, ils bougeront moins !
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 09:30

lonewolf1300 a écrit:
Colle-les à la graisse, ils bougeront moins !

Oui, mais non !! Ca passe tout juste donc il y a toujours un des spi qui touche le cadre et tombe.
Pas insurmontable, mais seul c'est un peu casse-co...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 09:40

C'est parce qu'il faut placer une feuille de clinquant entre le cadre et le joint et ça glisse tout seul .
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 09:45

... l'astuce du pro ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 12:46

Avec le clinquant ça deviendrait trop facile Very Happy

Comme ma roue arrière et les amortos étaient déposés, je me suis assis sous le garde-boue arrière ce qui permet de bien voir. Puis il faut passer le bras droit au dessus de l'échappement pour enquiller l'axe de BO d'une main. Avec un peu de contorsions c'est gagné  cheers

Sauf qu'une fois le BO en place je me suis retrouvé coincé sous la mob vu qu'une vertèbre s'est déplacée pendant l'opération. Bloqué comme un c.. sous la mob.
Le prix des paliers n'est rien à coté de celui de la séance d'ostéopathie...

Vraiment, avec le clinquant ça serait trop facile.


Dernière édition par vfr le Dim 26 Fév 2017, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 13:49

Comme se fait-ce qu'un gars aussi astucieux que toi n'y ai pas pensé ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 15:20

Il va voir l'osthéopathe pour avoir des paliers clinquants ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 12:15

cacajou a écrit:
Comme se fait-ce qu'un gars aussi astucieux que toi n'y ai pas pensé ? Laughing

Va savoir scratch
Et je n'aurais rien eu à vous raconter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paliers de bras oscillant pour une Z Empty
MessageSujet: Re: Paliers de bras oscillant pour une Z   Paliers de bras oscillant pour une Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paliers de bras oscillant pour une Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bras oscillant Z et A : interchangeables ?
» Jeux du bras oscillant
» bras oscillant de prolink
» recherche culasse de cbx1000/6 de 1979 car paliers cassé ou juste paliers
» adaptation fourche 1000 gex et bras arrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Roues et suspensions-
Sauter vers: