Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rénovation des jantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 16:55

Comme je suis en train de changer mon pneu AR, je suis à la recherche de conseils et de "trucs" pour rafraichir ma jante. Mon idée est de rénover les parties non peintes en les polissant (sans pour autant les faire briller "miroir" comme sur la 1300), et aussi de rénover la peinture noire. Ca va être l'occasion de démonter la roue AR, il parait que ça passe pas comme une lettre à la poste...

Pour le polissage, j'ai ce qu'il faut. C'est la rénovation de la peinture qui me pose problème. Comment peindre cette jante comme à l'origine ? J'ai notamment des doutes pour conserver la partie non peinte des bâtons, sacrément biscornue. Je ne voudrais pas y passer trop de temps ; il faut rouler !

Faut-il que je passe la peinture partout (sauf le pourtour à masquer), puis que je décape juste la partie nue des bâtons ?
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 19:50

Euh... Je ne sais plus où j'avais vu que le démontage de la roue AR pouvait être difficile. J'ai fait ça en 5 minutes, c'est simplissime.  Embarassed


Dernière édition par lonewolf1300 le Lun 07 Juil 2014, 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 22:42

Quel démontage ? roue ou pneu ?

Sortir la roue n'est pas sorcier, pour le pneu c'est une autre affaire, surtout sans déformer la jante.
Il y a bien longtemps que je ne change plus moi même mes pneus, pas envie de tuer une jante
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 10:47

Il s'agit bien de la roue. Je n'ai jamais fait moi-même le montage ou démontage de pneus.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 11:02

Bon alors ? Personne ne rénove ses jantes ?!!
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 14:42

Ben non, la peinture c'est pas mon fort Crying or Very sad

La solution que tu envisages (tout peindre sauf le pourtour) puis poncer/polir l'arrête des "rayons" semble bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Jno10

Jno10


Messages : 191
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 65
Localisation : Troyes

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 12:09

- Si tu veux faire du vite fait ne commence pas ...

- L'air de rien c'est du boulot car tu vas devoir procéder en plusieurs étapes et c'est long.....

- La 1ére; poncer la peinture noire (600 à l'eau) mais aussi le vernis sur les parties non peintes

- La 2éme; faire briller les parties "alu" sans utiliser de produit genre polish

- La 3éme; cacher toutes les parties qui resteront "alu" et peindre en noire (ou autre teinte) base mat

- La 4éme vernir le tout
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 11:12

Bon, voilà comment je m'en suis sorti (jante nue, sans pneu) :

- gros lavage au produit "spécial Karcher" et à l'éponge. Surtout les parties peintes, rendues toutes palotes par l'âge, par brossage fort.

- ponçage manuel (au papier 80) de toutes les parties alu difficilement accessibles (les arêtes des "bâtons" de jantes sont une vraie galère, par endroits il m'a fallu la lime pour commencer...), le tour extérieur de la jante pour minimiser (sans faire complètement disparaitre) les coups et trous, la partie intérieure pour améliorer l'adhérence et l'étanchéité des futurs pneus. Des heures et des heures, étalées sur plusieurs jours...

- nouveau lavage pour éliminer la poussière d'alu et de papier abrasif.

- ponçage au 240, dans les mêmes conditions qu'au 80 ...

- ponçage au 600, idem (pfouuu.......) J'arrête là pour les parties les plus difficiles !

- ponçage au 1000 (à partir de là, seulement du pourtour de la jante) à la main, puis ensuite à la perçeuse et/ou au touret, avec lavage entre chaque étape, pour faire venir l'aspect poli, avec passage de Belgom Alu au chiffon. Difficile, il m'a fallu parfois re-ponçer au 800 certaines parties puis re-polir pour que ça vienne.

Ce n'est pas encore tout à fait au point, mais la comparaison entre roue AV et roue AR peut valoir comparaison avant/après :

roue AVANT
Rénovation des jantes Roue_a10

roue AR
Rénovation des jantes Roue_a11


La photo est faite alors que la moto a déjà roulé 300 ou 400 km après ce traitement. Néanmoins, j'ai encore des traces bizarres sur le pourtour de jante, il faut que j'y revienne à la main pour faire monter le polissage.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3074
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 01:20

@thierry

ce que tu as fait c'est bien mais pour que cela dure dans le temps Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
seule solution ne pas rouler car ces mobs etaient faites pour des rouleurs pas de mecanique ni des bistrots en bistrots mais pour simplement des mecs qui tous les jours non travaillés se cassaient a bloc cheers  cheers  sur nos bonnes vieilles routes nationales avec leurs blousons noirs et leur Cromwell  cheers  cheers  cheers a faire raper leurs groles de merdes sans renforts affraid  affraid  aux normes cee n° 20120120120 du 31 fevrier 2020 lol!  lol!  lol!

ma ca c'était avant cheers cheers cheers cheers cheers affraid affraid affraid

jean a dit
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Contenu sponsorisé





Rénovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des jantes   Rénovation des jantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation des jantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite visite de ce samedi
» Renovation des reposes pieds arrière
» Martin 1000 cbx
» Jantes CBX prolink et dosseret CBX A
» changement de mode d amortissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Roues et suspensions-
Sauter vers: