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 Fume au démarrage

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cacajou
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cacajou

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MessageSujet: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 21:17

Suite à ma petite présentation, je vais vous narrer mon soucis.
Cette machine ne roule que 60 kms  par semaine, le dimanche.
30 secondes après le démarrage, une fumée bleutée s'échappe de l'échappement droit. Puis, ensuite par le gauche. Cela ne dure pas, environ 2 minutes.
Plus la moto reste arrêtée, plus la fumée est importante. A chaud aussi la fumée est importante lors de fortes accélérations.
Ma première réaction a été d'incriminer les joints de queue de soupapes. ( tout en sachant que les pistons sont neufs et cylindres réalésés en 0.25)
le moteur avait été entièrement remis en état en février 2012.
Les pièces provenaient de chez CMNSL.
Dans un premier temps , j'avais mis en cause la qualité des joints de queue de soupapes de ce fournisseur.
Puis, au démontage, j'ai découvert une chose aberrante . Chose qui ne m'avait pas attirée l’œil à la première réfection du moteur.
Un bouchon en alu , percé en son centre d'un trou de 2 mm était emmanché dans la sortie du reniflard derrière l'alternateur.
J'en ai donc déduit que ce bouchon (dont je n'ai pas encore compris la présence) faisait monter la pression interne qui poussait sur les joints de queue de soupapes. Je l'ai enlevé et vérifié que le passage jusqu'à la sortie filtre à air était correct.
Je me suis excusé auprès de CMS et j'ai recommandé une pochette de joints.
Après remontage de la culasse, la moto ne fumait plus. même après 8 jours d'arrêt.
Depuis , j'ai fait environ 1000 kms.
La semaine dernière , la fumée est réapparu au démarrage à froid. ( environ pendant 3 minutes)
Idem si elle reste stationnée 3 heures) . Aujourd'hui , elle ma semblé encore plus intense.
Seule différence par rapport au premier remplacement des joints , elle ne fume plus du tout à chaud.
je suis donc dans l’expectative.
Pour info j'utilise de la 20w50 et je n'essore pas la poignée à froid .
Est-ce normal sur le CBX ?
Est-ce que la qualité des joints CMS est en cause?
Avez-vous connaissance de ce problème ?
Je vous remercie à l'avance de vos lumières.
Cacajou.
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vfr




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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 22:02

Bonsoir;

Pas de réponse à proposer, mais je regarderai cette histoire de bouchon dans le reniflard.
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cacajou

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 22:11

Merci à toi, mais je l'ai enlevé. Donc le reniflard est libre maintenant.
Vois la photo.
Avec le bouchon.
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Sans le bouchon. Mais la fumée est réapparu après 1000 kms.
Fume au démarrage  100_4011
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nober02

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 10:57

Bonjour cacajou , j'ai suivi sur un autre fofo la remise en état de ta belle et je vois que tu n'est pas
sortie de la galére . Au vue de tes compétences je ne vais pas revenir sur ce que tu as déjà fait .
Es tu sure de ton réalésage : jeu cylindre-piston et de l'état de surface du réalésage , qui aurait
bousillé tes segments ? Tu avais controlé tes guides de soupapes ? A+++ nober02
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cacajou

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 11:27

Bonjour Norbert.
C'est sympa de t'intéresser à mon problème.
Sur de mon réalésage serait un grand mot. Disons que j'ai effectué les contrôles métrologiques d'usage.
Lors du dernier démontage culasse , j'ai aussi testé l'étanchéité avec de l'essence. Celle-ci est resté dans les cylindres jusqu'à évaporation. Je peux donc en déduire qu'il n'y a pas de passage au niveau des segments. Les compressions sont aux normes constructeur.
J'ai aussi contrôlé l'état des queues de soupapes, pas de rayures profondes. Le jeu dans les guides est aussi dans les tolérances. J'avais même envisagé une fêlure au niveau de la culasse. J'avais bouchonné les rampes de retour d'huile vers le puits de distribution, puis je les avais rempli d'huile fluide chauffé à 100° jusqu'au dessus des joints de queue de soupapes. Le test a duré 3 jours et je n'ai pas relevé de passage au niveau des soupapes.
Je précise à nouveau qu'elle ne fume pas du tout à chaud. Les bougies ne présentent pas de dépôt d'huile brûlé.Elles sont de couleur marron clair. Légèrement noire sur le cylindre N°5. Que j'attribut à un léger défaut de carburation.
La consommation d'huile est très faible, environ 1/4 de litre aux mille kms.
En fait , ma question principale était : Est-ce que les CBX sont connus pour fumer un peu au démarrage ?  
Si d'autres utilisateurs ont montés des joints CMSNL, j'aimerais avoir leur avis, si possible.
Merci encore de votre aide.
Cacajou.
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nober02

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 11:41

Re , 1/4 de litre et dans les normes puisqu'Honda donne 1 litre au 1000 . Pour les joints , j'ai monté
les mémes sur un six et pas de probléme . Donc rassurant tout cela . A+++ nober02
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vfr




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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 11:49

Bjr;

La mienne fume un peu au démarrage, et je consomme environ 0,5l au 1000km;  je ne sais pas si le tout n'est pas lié ou si la fumée au démarrage ne se produirait plus avec des joints de soupapes changés.
Ca t'avance pô  No
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cacajou

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 12:33

Vous me rassurez .
Suis peut-être un peu trop maniaque drunken 
Et puis je suis sûrement fautif, car je ne voulais pas investir dans des joints à 7,50 € pièce.
x par 24 , ça chiffre. scratch 
En résumé , je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon.
Je vais suivre l'évolution.
Si cette fumée ne s’aggrave pas, je vais faire avec.
Longue vie ce sympathique forum.
Merci de votre patience.
Le cacajou fou . clown
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ouest6




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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 19:19

hello cacajou, j'ai le même souci que toi ! j'avais posé la question ici  :
https://cbxclub.1fr1.net/t110-fumee-bleue

je n'ai pas creusé + mais cela ne me plait pas trop ... grosse fumée bleue ce we après 10 jours sans démarrage (un vrai fumigène) !
j'ai un ami qui possède une Z et 0 fumée au démarrage...va comprendre!
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cacajou

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 19:49

Salut  Ouest6.
La grosse fumée je l'avais avant de découvrir que mon reniflard était bouché.
Maintenant c'est assez bref et pas très intense.
Tu l'a vérifié ce reniflard. La durite peu être pincé ou partiellement bouché.
En principe tu dois pouvoir souffler dans le conduit sans effort, comme dans un tube vide.
Le mieux est de faire un essai avec les collecteurs d'échappement déposés.
Cela va te permettre de savoir quel est le cylindre qui fume. Par la même occasion, avant de démarrer, regarde si il y a de l'huile sur les tulipes d'échappement.
Si oui. Joint de queue de soupapes d'échappement défectueux.
Si non. Joint de queue soupapes d'admission défectueux ou segmentation.
Attention aussi à la période froide ou l'on peu confondre avec la fumée de condensation .
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JPB33

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:19

Bonjour cacajou

Je pensais aussi à la condensation, elle est très importante dans les échappements du six, mais la fumée est plus blanche que bleue.
Tu essais de démarrer la machine et rouler doucement de suite .
Ou faire un petit trou sous l'échappement au niveau du raccord afin de faire évacuer la condensation.
Après une sortie, garer la moto sur la béquille centrale pour éviter que l'huile se stock du côté gauche du moteur.
j'ai épuisé mes propositions, je n'ai pas ce problème sur mon A

Bonne route
JP
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cacajou

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:32

Bonsoir Bobos .
Oui, effectivement c'est la bonne solution. Au moins on ne voit pas les sorties d'échappement  Very Happy 

Béquille centrale , ben .... j'lai plus . drunken 
Mais je met une cale pour que la machine soit droite.
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websix

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MessageSujet: Re: Fume au démarrage    Fume au démarrage  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 21:58

Si fumée blanche = condensation
Si fumée bleue = huile
Les CBX ne fument pas particulièrement à froid, mais c'est vrai qu'une conso de 1 litre/1000km peut être acceptable, mais pas normale pour autant.
1/4 aux 1000 est tout à fait normal.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
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