| résidus dans l'huile de vidange | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: résidus dans l'huile de vidange Dim 12 Oct 2014, 14:23 | |
| J'ai presque atteint les 5.000 km parcourus avec ma CBX. Toute première vidange hier soir après une bourre mémorable une sortie sympa entre potes dans le Trièves et le Dévoluy. Ce matin, je recueille l'huile et je la transvase grâce à un entonnoir comportant un filtre. Ensuite, dans le filtre de l'entonnoir, je trouve ça : La photo est juste là pour montrer l'aspect ; en quantité il y en avait à peu près trois fois plus. Grosse inquiétude de ma part ! Malgré ma recherche avec un aimant puissant, pas de métal trouvé dans le reste de l'huile. C'est déjà ça. Quant à ces copeaux, ils sont noirs, en plastique relativement souple. Vous avez une idée de ce que ça pourrait être (patins de tendeurs ?) ? Dois-je m'inquiéter ? | |
|
| |
vfr
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Dim 12 Oct 2014, 17:10 | |
| Bjr; Aucune idée mais tu devrais peut être regarder vers la crépine qui a du en arrêter aussi pas mal. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Dim 12 Oct 2014, 18:13 | |
| Bonne idée ! Par contre, il me faut le joint du carter inférieur. Je vais chercher ça, je pense que tu as raison, il faut que je regarde plus loin. C'est la première fois que j'ai une moto qui produit des dépôts. Un peu de limaille, je connaissais, mais là, je suis un peu inquiet. | |
|
| |
vfr
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Dim 12 Oct 2014, 18:21 | |
| - lonewolf1300 a écrit:
- Bonne idée ! Par contre, il me faut le joint du carter inférieur.
Ce joint, si pas trop vieux, doit être réutilisable | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Dim 12 Oct 2014, 19:20 | |
| C'est pas un joint plat ???
Un joint torique ? | |
|
| |
vfr
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Dim 12 Oct 2014, 21:15 | |
| Bonsoir; Torique ::: Tu peux en profiter pour percer la tête du boulon de vidange pour l'assurer avec un fil de fer, comme sur ma première photo. Ca évite de trop serrer donc limite le risque de casse du carter | |
|
| |
jmlcbx06
Messages : 3129 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 24 Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 00:03 | |
| @lonewolf1300 jete moi cela en direct sur mon mail car ????? je ne vois pas d'ou cela provient ....
@vfr boulon= assemblage d'une vis et d'un ecrou meme si la vis n'a pas une empreinte pour tournevis mais une empreinte pour clef octogonale (cad une bete clef de....)c'est quand meme une vis
de meme que sur les mob il n'y a pas de cale pieds (ca c'est pour les pedales )...mais des reposes pieds
jean a dit | |
|
| |
cacajou
Messages : 3021 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 06:48 | |
| Salut. Curieux effectivement. Tu dis " plastique souple", donc ça peut-être aussi du caoutchouc . A moins d'un corps étranger tombé par mégarde par le remplissage d'huile, il se peut qu'ils proviennent d'un joint de vis de fixation du couvre culasse qui s'est dégradé. Je dis ça parce qu'il me semble apercevoir des parties arrondi sur ces résidus. A vérifier. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 08:31 | |
| Il s'agit bien d'un plastique noir qui est taillé en copeau, d'où l'aspect "en bouclettes". Ca n'est ni mou comme du caoutchouc ni dur comme par exemple des morceaux de bakélite. Instinctivement, je me suis dit que ça ressemble à du patin de chaine de distribution qui se fait "usiner" par du métal lors de rotations. Je vais ouvrir le carter de crépine pour voir comment ça se présente dedans et dessous. Je passerais des photos. | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 08:40 | |
| Ces joints en vieillissant deviennent comme du caoutchouc cuit un peu ferme . Surtout sur la partie qui est sous le couvre culasse. Je suis sceptique sur un tendeur car la matière est assez dure. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 09:51 | |
| Bon... ça se complique. En enlevant le carter, j'ai trouvé un peu de tout ! Avec quelques copeaux métalliques en plus ; plus exactement des couches fines de métal brillant, comme un couchage dur. Assez peu de métal, finalement, et aucune limaille. Le joint du carter est mort de chez mort ! Il a des bornes, c'est sur. Ca, ça va vite être réglé. Mais je n'aime pas ce que j'ai trouvé, le plastique d'une part, et maintenant ces bouts de métal en plaques qui m'inquiètent encore plus. On voit un des éclats de métal un peu en haut à droite : les bouts de métal : Je me demande d'où tout cela peut venir... | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 09:59 | |
| Je crois que tu avais raison à propos du tendeur. Tu devrais démonter le couvre culasse pour contrôler l'état des patins supérieurs | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 19:08 | |
| Après démontage du tamis (je devrait dire "démolition", le plastique était tellement dur que j'ai du le casser pour l'enlever) et nettoyage du carter, je peux déjà dire que la plus grand part des résidus vient du joint du carter. Ou peut-être d'une pâte qui a été rajoutée dessus. Le joint était tellement écrasé qu'il y avait des bords (débord) qui dépassaient à l'intérieur, tout le tour, et c'est parti en charpie dans le carter. Ca fait un espèce de gomme malléable qui s'est collée au fond, par petites boules, ou en débris "volants" de toutes formes. Ca s'est incrusté/collé dans le tamis, au risque de partir dans la pompe ; je n'ai pas pu les enlever. D'où mon saccage dudit tamis. Reste ces copeaux de métal, en forme de feuille fine (cf. photo dans ma main et sur l'aimant), qui m'inquiètent quand même pas mal. Je n'en ai pas trouvé d'autres, mais j'aimerai beaucoup avoir une idée de l'endroit où ça peut venir. Je vais me procurer un nouveau tamis (Jean-Marie, au secours...), poser un nouveau filtre à huile et un nouveau joint torique. Ensuite je ferais une ou deux sorties avec de l'huile "ordinaire", histoire de faire une "vidange de rinçage" sur 500 km. Ensuite, je ferais une nouvelle vidange, je sortirais le filtre et je re-démonterais le carter. Ainsi je pourrais voir quels débris j'aurais à nouveau, en type et quantité. A ce moment-là, je saurais si j'ai lieu de m'inquiéter sérieusement... | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 19:12 | |
| - cacajou a écrit:
- Tu devrais démonter le couvre culasse pour contrôler l'état des patins supérieurs
En fait, je ne vais pas faire ça (en tout cas, pas avant d'avoir roulé à nouveau et vidangé encore) car le moteur a été entièrement contrôlé par Jean Marie et Baxter Moto. Donc l'état des patins est forcément correct. | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 19:34 | |
| C'est ballot de ne pas l'avoir dit plus tôt que le moteur avait été contrôlé par des pros . Je n'aurais pas avancé cette hypothèse. Ça n’empêche pas que ça me surprend que des pros ais mit autant de pâte . Il y a quelque chose qui n'est pas logique. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 20:51 | |
| - cacajou a écrit:
- C'est ballot de ne pas l'avoir dit plus tôt que le moteur avait été contrôlé par des pros .(..)
Pas si ballot, car je ne peux certifier ce qui a été fait, je n'étais pas là pour le voir et je n'ai pas de document (facture). | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 21:04 | |
| J'avoue ne plus comprendre. Même sans facture , un pro ne va jamais beurrer un carter comme une tartine de Nutella. Au pire il met une fine pellicule pour gommer les éventuelles irrégularités. Il sait très bien qu'un excès de pâte va dégueuler à l'extérieur et autant à l'intérieur. Ou alors ce moteur n'a pas été révisé complètement. Et là c'est différent. Bref . Cela n'explique pas d'ou viennent ces parties métalliques. Ça me parait beaucoup plus important que les résidus plastique. | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 21:22 | |
| Pour le carter beurré, c'est simple : personne n'y a touché lors de la restauration. A priori, il n'y avait pas de raison. Personne ne s'est inquiété de ce que pouvait contenir l'huile existante, on s'est contenté de la vider et de la remplacer. C'est vrai qu'un vrai pinailleur aurait filtré pour se renseigner un peu sur l'état du moteur, mais bon...
Le tripatouillage du carter doit dater d'avant, bien avant !
Au sujet des brisures métalliques, je suis du même avis que toi ; ce n'est pas très rassurant. On dirait qu'un organe se craquelle et se pêle, qu'il perd des écailles. J'ai fait des images par le dessous ; rien n'est perceptible au niveau de la boite. Ca semble venir d'ailleurs, mais d'où ???? | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Lun 13 Oct 2014, 21:33 | |
| Comment peut-on ouvrir un moteur de cbx sans enlever la pompe à huile ? Ce n'est pas possible . Ou il n'y a que la partie haute qui a été vue. C'est difficile à voir précisément sur les photos. Si j'avais cette brisure dans la main , ça me parlerait sûrement . A moins que tu puisse faire un agrandissement . | |
|
| |
lonewolf1300
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Mar 14 Oct 2014, 10:14 | |
| | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange Mar 14 Oct 2014, 10:31 | |
| Oui , j'ai agrandi , mais bien franchement je ne vois pas d'ou cela peut provenir.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: résidus dans l'huile de vidange | |
| |
|
| |
| résidus dans l'huile de vidange | |
|