| la bleue, ses hauts et ses bas | |
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+14jmlcbx06 Magoo imprudent patrick delo sdal rc174 roger lonewolf1300 Patrice LVP cacajou buzzer JMH vfr pascal51 18 participants |
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Auteur | Message |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: la bleue, ses hauts et ses bas Mer 18 Jan 2017, 18:44 | |
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pascal51
Messages : 351 Date d'inscription : 26/02/2015 Age : 68 Localisation : marne epernay
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Mer 18 Jan 2017, 19:07 | |
| en effet le haut est tristouné bon courage pour la suite | |
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cacajou
Messages : 3011 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 72 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Mer 18 Jan 2017, 19:39 | |
| On voit immédiatement que ce moteur a du resté immobile assez longtemps . Comme c'est souvent le cas . D’où ces traces de gommage sur les cylindres . Qui ne sont pas à cause des cornets , mais d'un stockage dans un lieu humide car elle remonte aussi par les échappements. Le traitement Nikasil , il y a du pour et du contre. Si par malheur un segment casse et abime le traitement c'est irréversible . Mais j’anticipe , il n'y a pas de raison . J'imagine la note . Les joints de holdam sont si usés que ça ? La cloche d'embrayage a été modifié , c'est déjà ça . Tu ne parle pas des ressorts de clapet de pompe . Il serait sage de les remplacer. Vois la différence sur mon moteur entre l'ancien (à gauche) et le neuf . | |
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buzzer
Messages : 1103 Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 72 Localisation : Bandol Var
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Mer 18 Jan 2017, 20:45 | |
| Pas beau le cylindre ! | |
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roger
Messages : 1170 Date d'inscription : 18/10/2015 Age : 61 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Mer 18 Jan 2017, 21:22 | |
| Comment as-tu pu rouler 7000 kms sans avoir eu de problèmes plus tot avec un haut moteur dans cet état? | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Jeu 19 Jan 2017, 10:44 | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 17:57 | |
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vfr
Messages : 1198 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 18:05 | |
| Bjr;
Pas sûr que ce soit une bonne idée de vouloir polir les conduits d'admission; une légère rugosité provoque un meilleur brassage essence/air qui est bénéfique. Coté l'échappement les avis divergent sur l'utilité du polissage. | |
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cacajou
Messages : 3011 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 72 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 18:09 | |
| Salut . Les ailettes cassée c'est souvent suite à la mauvaise utilisation de la clé à bougie et bien souvent les plots anti vibration ont disparus. Ce n'est pas anormal ces aspérités dans les conduits, je dirais même que c'est voulu pour une meilleurs diffusion de la veine gazeuse. Ah ben , Noris a été plus rapide que moi | |
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vfr
Messages : 1198 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 18:11 | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 18:38 | |
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JMH
Messages : 21 Date d'inscription : 02/02/2017 Age : 64 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 18:46 | |
| Le polissage n'est pas recommandé dans les conduits. Quand il y a des aspérités, ça permet de faire de légères turbulences qui favorisent le mélange air/essence. Maintenant en voyant les photos, c'est vrai qu'un léger ponçage serait pas inutile. Trop de granulite sur la surface va ralentir les gaz mais pas assez ne favorise pas le mélange, c'est un juste milieu à trouver | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 18:54 | |
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cacajou
Messages : 3011 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 72 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 18:58 | |
| Les ingénieurs se sont aperçus que des micros bulles de mélange venaient se placer dans ces petites porosités . Contrairement à ce que pensaient les ingénieurs de chez Bugatti . Elles favorisent le passage de la veine gazeuse un peu comme si elle glissait sur un chemin de roulements. Quand à l'échappement poli ou pas , c'est relativement très vite encrassé . Encore doublé par Noris . On va régler ça sur la route camarade | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 19:18 | |
| Justement, sur les échappements (formation de calamine), ça se discute. Et vu la petite taille des conduits de la CBX, le polissage pourrait présenter plus d'avantage. | |
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cacajou
Messages : 3011 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 72 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 19:44 | |
| Peut-être mais ça sera éphémère car derrière il y aussi les tubes et les pots .
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rc174
Messages : 1007 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 72 Localisation : Narbonne (Corbières)
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 20:10 | |
| Après de multiples hypothèses et errements , le polissage des conduits d'admission est reconnu néfaste pour le progression de la colonne gazeuse et l'homogénéité du mélange air/essence, l'aspect lissé des surfaces polies provoque un décollement de la veine gazeuse en perturbant son écoulement, avec de plus des perturbations au niveau des vitesses maxi, environ 100M/seconde reconnus comme la plus grande vitesse possible dans une tubulure. .
Les études en mécanique des fluides ont démontré que la meilleure efficacité était rencontrée sur une surface granuleuse comme la peau de requin. . Celle ci évite de par sa granulosité les décollements de filets de gaz, ainsi que les turbulences, de plus la lumière est de cette manière totalement utilisée ce qui favorise la masse gazeuse admise dans la chambre.
Source : "le gonflage des moteurs 2 et 4 temps de Jean Luc Méloua chapitre : mécanique des fluides | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Ven 03 Fév 2017, 20:46 | |
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Dernière édition par lonewolf1300 le Mar 01 Juin 2021, 10:36, édité 1 fois | |
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rc174
Messages : 1007 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 72 Localisation : Narbonne (Corbières)
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Sam 04 Fév 2017, 05:41 | |
| Pas trop "lissée" si possible, et en cas d'agrandissement des conduits, j'utilisais de petites meules à gros grains pour rendre un aspect brut de fonderie pour conserver l'homogénéité du mélange et la vitesse de la colonne gazeuse. .
Ceci étant, le plus important est de bien aligner carburateur , pipe d'admission et conduit de soupape, un désalignement entraine systématiquement des pertes de charges, c'est à dire un ralentissement de la vitesse des gaz .
Il ne faut jamais oublier un principe de base, avant de vouloir chercher un gain de puissance, il est au moins aussi important, voir plus de ne pas en gaspiller, un moteur bien ajusté, bien libre sera plus puissant et aussi plus solide qu'un tas de ferraille monté n'importe comment. . avec des pièces tout venant!!
En particulier, des bielles bien droites, pas gauchies, avec des alésages et des poids identiques, des chemises bien appariées bien cylindriques correspondant à des pistons rigoureusement pesés, mesurés, etc. . .
de bons tarages des ressorts de soupapes aident aussi, une boite de vitesses bien libre. .
En gros vous seriez surpris des différences de poids et mesures de toutes les pièces constituant un moteur.
Et c'est souvent la principale explication de la fiabilité et de la puissance entre un bon moteur et un mauvais. | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Sam 04 Fév 2017, 09:10 | |
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Dernière édition par lonewolf1300 le Mar 01 Juin 2021, 10:37, édité 1 fois | |
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buzzer
Messages : 1103 Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 72 Localisation : Bandol Var
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Sam 04 Fév 2017, 09:48 | |
| - lonewolf1300 a écrit:
- Casser des ailettes avec la clé à bougies... C'est sacrément bourrin. Je plains les pas de vis de la culasse. Vive les inserts....
J'ai effectivement ce genre de retour sur le polissage ou pas des conduits. Personnellement, je pense que le polissage, tant en admission qu'en échappement, aurait plus de vertu puisqu'on favorise l'accélération de la veine gazeuse. Mais bon, pure vue de l'esprit.
Par contre, pour les chambres, ça me parait indispensable, non ? Salut Thierry, J'en suis au même point que toi et ma culasse est sensiblement dans le même état. Ailettes cassées autour des bougies et visiblement pour la même raison qu'invoque l'ami Cacajou ! Elle est chez le rectifieur pour un surfaçage du plan de joint attaqué par la corrosion. Je me fait chi... pour décaper la peinture du bloc qui visiblement a reçu une épaisseur de peinture par dessus une corrosion du bloc. Du boulot de mer.. a été fait sur ce moteur ! Deux passages de décapant V33, qui avait donné de bon résultats sur mon moteur injection, n'a pas suffit. Du coup, microbillage, je ne suis pas fan mais bon.... Mais on va s'en sortir ! Cela dit, laisse les conduits comme ils sont, tu ne va pas gagner 1 cheval de plus mais tu va te créer du boulot supplémentaire quasi inutile. Bon courage | |
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cacajou
Messages : 3011 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 72 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Sam 04 Fév 2017, 10:03 | |
| Donc tu ne peux pas voir les marquages d'appairage ? | |
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lonewolf1300
Messages : 2439 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 44 Localisation : .
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Sam 04 Fév 2017, 10:05 | |
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Dernière édition par lonewolf1300 le Mar 01 Juin 2021, 10:37, édité 1 fois | |
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rc174
Messages : 1007 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 72 Localisation : Narbonne (Corbières)
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Sam 04 Fév 2017, 10:45 | |
| Oui, un bon montage va donne un moteur plus onctueux et plus fiable, la puissance brute n'étant pas un fin en soi, la façon dont cette puissance arrive est encore plus déterminante, sa capacité d'accélération , le couple fourni s'ils sont optimum vont plus largement favoriser la rapidité du véhicule qu'il ait 2, 3 ou 4 roues et le rendre plus exploitable . Les châssis et partie cycle ont aussi leur importance, rien de sert d'avoir 10% de CV en plus si les roues sont désalignées, si la chaine est grippée, les freins qui lèchent trop, etc. . . On apprend pas mal dans les paddock, et en écoutant les grandes personnes, et à ce niveau, j'ai encore 15 ans ... | |
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cacajou
Messages : 3011 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 72 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas Sam 04 Fév 2017, 10:54 | |
| Oui , comme tu dis , c'est un autre monde et à les écouter on a l'impression d'être novice | |
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| Sujet: Re: la bleue, ses hauts et ses bas | |
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| la bleue, ses hauts et ses bas | |
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