Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon petit Six ...

Aller en bas 
+9
buzzer
Patrice LVP
lonewolf1300
rc174
jmlcbx06
roger
cacajou
vfr
Zeiser50
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
buzzer

buzzer


Messages : 1103
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 72
Localisation : Bandol Var

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 07:32

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 14:51

eux ils factures 5 fois mini le prix reel et situ leur dit quoi que se soit ils te disent que ce n'est pas toi qui paye mais les assurances....les gros cons......
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 17:37

Absolument ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 08:44

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Lun 16 Mai 2022, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022, 13:54

Je réside maintenant depuis 2 ans et demi en Belgique, a coté d'Anvers. Une opportunité de job m'a fait sauter le pas vers le pays de la frite et de la biere. le changement de la région parisienne s'est fait sans souci (meme si je suis du coté flamand ici, c'est a dire, qui ne parle pas francais (enfin, .... ou ils ne veulent pas parler francais).

L'immatriculation en "ancienne" du CBX s'est fait comme un charme : le justif de l'inscription FFVE francaise a suffit, sans aucun pb.

Depuis ce demenagement, j'ai fait rouler la belle de temps en temps (mais vraiment pas beaucoup : 200 kms depuis !!!). Est ce la Belgique qui ne lui plait pas, mais maintenant j'ai une fuite huile, venant de l'avant moteur, qui se traduit par la chaussure gauche "huileuse" au bout de quelques kilometres. Au debut j'ai pensé que ca venait du cache vilebrequin gauche (en bas), et changé le joint. Mais ca n'a pas solutionné le pb. J'ai fait donc plus de kilometres et me suis apercu que cela venait de la zone de tendeur de chaine avant (ballot d'avoir passé du temps a corriger un probleme qui n'existait pas) .....  :
- soit du joint torique du tendeur,
- soit les deux vis a coté qui serrent le joint de culasse dans cette zone la (peut etre a resserer),
- soit du joint de culasse lui meme ( Mon petit Six ... - Page 4 1f625 )

Je vais commencer par les 2 premiers points.
- Il y a til un couple particulier pour  ces deux vis (je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier)
- et pour changer le joint torique du tendeur, une procedure particuliere ?

Et dernier demande, je recherche le coté gauche pour un pare carter rickman (les cages  Mon petit Six ... - Page 4 1f600 )) pour completer mon coté droit. Une piste pour trouver ca ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022, 17:56

Salut
Comme la plupart des vis de 6 dans l'alu le couple est de 0,8 à 1,0
Le torique ne pose pas de problème , tu peux enlever la vis du tendeur sans crainte , à condition de ne pas faire tourner le moteur
Attention aussi de ne pas serrer trop fort
Vérifie aussi le bouchon en bout de l'axe du tendeur , peut être fuyant
Mais il serait sage de bien nettoyer la zone et de bien cibler l'origine de la fuite
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022, 22:59

Parfois le problème vient du filet foiré dans l'alu de la vis d'un diamètre trop faible. On a souvent le tort de vouloir trop serrer en croyant éviter une fuite. Si c'est foiré, on peut repercer et fileter au diamètre supérieur, tout en gardant le contre écrou d'origine... et le serrer modérément.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai 2022, 12:51

Je faire les checks ce weekend. je vous tient au jus.
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022, 07:45

Salut Michel :
la fuite au niveau de la vis du  tendeur supérieur est très classique sur ce moteur .
(cela peut venir aussi du  bouchon de fermeture (moins fréquent)
Procédure de réparation assez galère mais faisable
si fuite au  niveau des 2 vis , il faut remplacer le joint de culasse
très rare qu'un resserrage des vis de culasse localisées résolvent le pb.
Tiens nous informés de la source de la fuite, après nous préciserons quoi faire .
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 14:57

Resultat de mon check :
- les 2 vis sont serrees (0.9 mkg),
- j'ai démonté la vis du tendeur. Pas d'huile en particulier et le torique est en bon etat.
- J'ai remonté le tout et fait tourner le moteur au ralentit avec accelerations. Bilan :
  • 1 fuite sur la vis du cache vilebrequin gauche en bas a droite - Le torique est mis sur la vis du haut et pas celle la (erreur?). En tout cas, pas vraiment compliqué a reprendre !-)
    Mon petit Six ... - Page 4 Ch23
  • rien a signaler sur la vis du tendeur. Pas de trace de gras. Cependant, le peinture que s'est enlevée juste au niveau du plan de culasse .....
    Mon petit Six ... - Page 4 Clno
  • plus embetant, le cote gauche avant du joint de culasse est huileux et on voit des traces d'huile, quasi sur la totalité du plan de joint, ainsi que de lhuile sur les ailettes en dessous.. Sachant que j'avais déjà contrôlé le serrage de la culasse, je penche maintenant sérieusement sur le joint de culasse. Je sais que le precedent proprio l'avait changé. Avait il nettoyé correctement le plan de joint ? j'ai des doutes (jai fait très très peu de kilomètres depuis). Peut être aussi la qualité du joint mis est peut etre pas forcement tip top. J'ai fouillé sur le manuel d'atelier (et me suis inspiré des phots de Cacajou). Le changer ne me semble pas insurmontable, grace au fait que l'on peut basculer le moteur. il faut juste que j'organise le garage pour trouver un peu de place :-), et que je prenne mon temps.
    Mon petit Six ... - Page 4 X6o0
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 16:43

Salut
Il y a certes des qualités de joints différentes , mais je ne pense pas que ce soit la cause
Plutôt celle des états de  surfaces  et de la méthode de serrage de la culasse.
Tu parles du côté gauche et ta photo montre le côté droit , ce qui est plus logique à droite car il y a les conduits de retour d'huile des AAC
Chacun fait comme il veut mais moi je met une fine couche de loctite 5923 autour des goujons et autour du puit de chaine de distribution
Idem sur le joint d'embase
Fidèle à ma devise , la ceinture en plus des bretelles Very Happy
https://www.manomano.fr/p/pate-etancheite-des-plans-de-joint-loctite-5923-298475
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 16:56

non non , c'est bien le coté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 17:04

@cacajouxxxxxxxxxxxxxxxxx
changes de lunette:joker: jocolor jocolor  , c'est bien le coté gauche en photos affraid affraid affraid
ou alors tu t'est converti (c'est la mode de nos jours ) tu ecris , tu lis et du regarde de droite a gauche bounce bounce confused confused affraid affraid cheers cheers cheers scratch scratch scratch geek geek geek

fais gaffe ne prends pas un rond point confused  confused  confused  confused  geek  geek  geek  geek  geek  par la gauche drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 17:27

Ah merde , c'est pour ça alors que je me gourre aux élections à chaque fois Very Happy
Sorry , j'ai lu trop vite
Et pis non , d'abord , c'était un piège pour bien voir si tout le monde suit bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 22:09

A contrôler également le bon serrage des goujons et la présence des rondelles en cuivre, qu'il est conseillé de recuire ou un peu de pate à joint comme le mentionne Cacajou.
Un descente d'huile est possible le long des goujons si le haut n'est pas étanche.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 22:12

PS : la vis en photo du couvercle vilebrequin n'a pas de torique je crois.
Donc revoir le joint papier + pate

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 22:37

Exact il y a des joints que sur les vis du haut
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Zeiser50




Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2018
Localisation : Belgique

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022, 16:43

Des news .... Apres un démontage des arbres à cames et un resserrage soigné de la culasse pendant le mois d'aout, plus de fuites bounce

Malheureusement je dois réduire la surface de garage que j'occupe. Je ne pourrais pas garder la belle (meme en tassant bien, ça ne rentre pas).
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 16:43

Enlève 2 cylindres Rolling Eyes

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit Six ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Six ...   Mon petit Six ... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit Six ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Un petit bricolage ??
» un petit effort a faire
» PETIT COURS ACCELERE DE MECANIQUE
» petit plaisir au Circuit Paul Ricard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Discussions :: Votre CBX-
Sauter vers: