Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage difficile

Aller en bas 
+29
jth
Vince21
Alain27
CBX6-power
mimiabzac
lonewolf1300
cacajou
Luc29
Soupape
sdal
phildu31
arkaos
vfr
Mylo
jmlcbx06
SIX FOR EVER
Apel
petaf
cbxtra6
pascal51
websix
Wesson
JPB33
marco99
marcelmvd
Patrice LVP
buzzer
roger
rc174
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 17:27

Embarassed les robinets à dépression que je connais (Suzuki par ex) n'ont pas de OFF mais c'est vrai que les PL ont une capsule séparée qui change la logique.
M'en fous j'ai une Z lol!
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 17:32

Vince21 a écrit:

Par contre, à mon avis, il faut mieux fermer le robinet entre deux sorties. Si jamais les carbus ne sont pas étanches, il risque d'y avoir fracture ouverte sur une bielle...
Bientôt la quatrième sortie :D
Sûr qu'il est nettement préférable de ne pas oublier de fermer le robico .
(pour mémoire les pointeaux sont là pour réguler un niveau de cuve , et non pour faire office de robinet, donc s'ils sont étanches tant mieux , s'ils sont fuyards inutile de leur faire porter une quelconque responsabilité  )
Par-contre sur une Prolink il n'est pas obligatoire de fermer le robico de par la présence de la capsule à  dépression qui coupe l'arrivée de carburant dès l'arrêt du  moteur .
(Ceci  ss réserve qu'elle soit en bon état de fonctionnement )
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 19:40

C'est même un peu chiant si elle reste longtemps arrêtée, alors que sur une Z sans capsule on peux ouvrir le robinet de temps en temps pour remplir les cuves et ça évite de mouliner pour activer la dépression
Perso je les neutralise
Chacun fait comme il veut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 20:56

@vince pas la peine de laisser le volet de starter ouvert , cela ne sert a rien comme le fait d'ouvir le robinet d'essence sans donner des coup de gaz , du fait de la membrane du"robinet a depression "
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Vince21




Messages : 24
Date d'inscription : 02/03/2022

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 22:24

Je ne voulais pas réveiller les gardiens de la diva...
Cela dit je loue encore ce post particulièrement bénéfique pour moi!

Concernant le starter ouvert, je me souviens que mon oncle faisait aussi cela pour mieux démarrer son Someca 1000, un six aussi mais qui plafonnait à 25 en descente...Cela dit, c'est peut être une coïncidence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 22:47

SOMECA, c'est bien une Harley Ferguson française ? scratch Rolling Eyes

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vince21




Messages : 24
Date d'inscription : 02/03/2022

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 22:54

Non moins lourd, c'était italien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2022, 00:55

Connais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
jth




Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 09:59

je vais rajouter mon témoignage , roulant en z depuis 30 ans
je roule aussi en autos anciennes gavées aux weber dcoe et le problème est un peu similaire
1 je vide les cuves avant l'arret en fermant le robinet et en laissant le moteur s'étouffer . Ceci parce que en arrétant un moteur chaud, sa chaleur se transmet aux carbus , l'essence dans les cuves chauffe et se détériore ; c'est tres sensible sur les grosses cuves de weber, et une essence qui a chauffé fait ratatouiller longuement  lorsque l'on redémarre quelque temps plus tard
2 je laisse le starter tiré pour éviter l'entrée de condensation dans les carbus, ou au moins la limiter. Je recouvre la moto de couvertures de laine pour aussi absorber l'humidité , pas de bache plastique qui font le contraire  
3 au démarrage apres un certain temps , et après avoir attendu que les cuves se remplissent , je mets un booster pour améliorer le voltage qui chute a l'usage du démarreur , ceci pour favoriser un allumage fort
4 j'ai un petit tube dans la boite a air, qui ressort entre la selle et le cache latéral et j'injecte un peu de start pilot ( ca me fait aussi démarrer les voitures de compétition sans les noyer ou user le démarreur , j'utilise depuis des années )
je n'ai jamais de vrai problème pour démarrer le Z, je dirais 2 ou trois tirages de démarreur de 5 secondes chacun
Voila, pour moi ca fonctionne, ca ne veut pas dire que c'est la solution miracle
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 10:23

jth a écrit:
je vais rajouter mon témoignage , roulant en z depuis 30 ans

1: je vide les cuves avant l'arrêt en fermant le robinet et en laissant le moteur s'étouffer . Ceci parce que en arrêtant un moteur chaud, sa chaleur se transmet aux carbus , l'essence dans les cuves chauffe et se détériore ; c'est très sensible sur les grosses cuves de weber, et une essence qui a chauffé fait ratatouiller longuement  lorsque l'on redémarre quelque temps plus tard

J'ai moi aussi une Z et j'applique le même principe sauf que je ferme le robinet quand j'arrive à un petit km de chez moi. Quand j'arrive devant mon garage les cuves sont quasiment vides donc bcp moins de pb au redémarrage. Quelques heures plus tard, quand le moteur est totalement froid, j'ouvre le robinet pour remplir les cuves ce qui évite les dépôts sournois.
Bien sûr cette méthode n'est applicable qu'aux Z dont le robinet n'a pas de capsule à dépression.

Il doit exister autant de méthodes que de propriétaires, chacun son idée.
Revenir en haut Aller en bas
jth




Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 10:32

Oui j'avais vu ca, j'hésite entre stationner cuves vides ou pleines . J'ai démonté mes carbus ce mois ci, ils n'avaient pas été démontés depuis 12 ans . J'avais un probeme de vis de richesse bloquée . J'ai constaté sur certains carbus des gicleurs de ralenti avec les percages arriere bouchés , pas grand chose d'autre, pas de mini filtres avant les pointeaux bouchés. Du coup je n'ai pas une opinion entre un carbu rempli qui a l'essence qui seche ou un carbu vide qui développe des dépots ...
vfr a écrit:
jth a écrit:
je vais rajouter mon témoignage , roulant en z depuis 30 ans

1: je vide les cuves avant l'arrêt en fermant le robinet et en laissant le moteur s'étouffer . Ceci parce que en arrêtant un moteur chaud, sa chaleur se transmet aux carbus , l'essence dans les cuves chauffe et se détériore ; c'est très sensible sur les grosses cuves de weber, et une essence qui a chauffé fait ratatouiller longuement  lorsque l'on redémarre quelque temps plus tard

J'ai moi aussi une Z et j'applique le même principe sauf que je ferme le robinet quand j'arrive à un petit km de chez moi. Quand j'arrive devant mon garage les cuves sont quasiment vides donc bcp moins de pb au redémarrage. Quelques heures plus tard, quand le moteur est totalement froid, j'ouvre le robinet pour remplir les cuves ce qui évite les dépôts sournois.
Bien sûr cette méthode n'est applicable qu'aux Z dont le robinet n'a pas de capsule à dépression.

Il doit exister autant de méthodes que de propriétaires, chacun son idée.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 10:52

Je remplis les cuves mais je laisse le robinet ouvert : pas de dessèchement puisque toute évaporation est compensée par l'essence qui rentre.
Revenir en haut Aller en bas
jth




Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 10:54

Ok , évidemment, mais la je vais me relever 3 fois par nuit en craignant que tout le réservoir se vide dans le garage et que le feu prenne  Crying or Very sad  Ou alors il faut laisser que 1 litre dans le réservoir, ce qui est jouable pour un hivernage de deux ou trois mois
vfr a écrit:
Je remplis les cuves mais je laisse le robinet ouvert : pas de dessèchement puisque toute évaporation est compensée par l'essence qui rentre.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 10:56

Perso je ne vide pas les cuves .
J'ouvre le robinet une minute deux fois par semaine .
En général elle démarre aprés deux ou 3 coups , sauf si elle ne démarre pas pendant plusieurs semaines
Je crois l'avoir déjà expliqué .
Ce problème de démarrage ne vient pas de l'essence , mais de l'état du moteur
L'huile entre les segments contribue à l'étanchéité , donc à la compression .
Si le moteur reste trop longtemps sans tourner, l'huile retombe et la compression diminue , et qui dit compression dit dépression , donc mauvaise aspiration de l'essence = démarrage laborieux


Revenir en haut Aller en bas
jth




Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:01

j'en regrette ma 750 benelli sei, que je démarrais au kick apres une immobilisation et qui partait du premier coup . Par contre au démarreur elle présentait les mémes soucis que la cbx
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:09

jth a écrit:
Ok , évidemment, mais la je vais me relever 3 fois par nuit en craignant que tout le réservoir se vide dans le garage et que le feu prenne  Crying or Very sad  Ou alors il faut laisser que 1 litre dans le réservoir, ce qui est jouable pour un hivernage de deux ou trois mois


Si tu as un pointeau hors service, fermer l'essence ne fera que masquer le pb mais pas le réparer. Forcement un jour ça finira mal. Je préfère 5l d'essence par terre qu'une bielle explosée.
PS : d'origine sur les Z les six trop-pleins de cuve sont reliés. J'ai modifié pour qu'ils soient totalement indépendants histoire que le carbu 6 ne remplissent pas le bas moteur 1.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:12

Sage précaution Wink
Revenir en haut Aller en bas
jth




Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:14

Elle dort sur la centrale et j'ai 6 tuyaux . Mais robinet fermé ca ne remplira jamais un cylindre ...
vfr a écrit:
jth a écrit:
Ok , évidemment, mais la je vais me relever 3 fois par nuit en craignant que tout le réservoir se vide dans le garage et que le feu prenne  Crying or Very sad  Ou alors il faut laisser que 1 litre dans le réservoir, ce qui est jouable pour un hivernage de deux ou trois mois


Si tu as un pointeau hors service, fermer l'essence ne fera que masquer le pb mais pas le réparer. Forcement un jour ça finira mal. Je préfère 5l d'essence par terre qu'une bielle explosée.
PS : d'origine sur les Z les six trop-pleins de cuve sont reliés. J'ai modifié pour qu'ils soient totalement indépendants histoire que le carbu 6 ne remplissent pas le bas moteur 1.
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1198
Date d'inscription : 17/05/2012

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:29

jth a écrit:
Elle dort sur la centrale et j'ai 6 tuyaux . Mais robinet fermé ca ne remplira jamais un cylindre ...

Nous sommes d'accord mais robinet fermé les cuves s'assèchent sournoisement.
Comme je le disais : autant de méthodes que de propriétaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jth




Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:37

Eh oui ....bon je prends ta méthode en laissant se remplir les cuves apres que le moteur ait refroidi, puis je referme le robinet et je le réouvre quelques minutes tous les 15 jours ...

vfr a écrit:
jth a écrit:
Elle dort sur la centrale et j'ai 6 tuyaux . Mais robinet fermé ca ne remplira jamais un cylindre ...

Nous sommes d'accord mais robinet fermé les cuves s'assèchent sournoisement.
Comme je le disais : autant de méthodes que de propriétaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:47

Voilà , sinon tu vas avoir des problèmes de pointeaux

jth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jth




Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:50

merci a tous pour vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
SIX FOR EVER

SIX FOR EVER


Messages : 119
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 64
Localisation : Oise

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023, 13:22

Bonjour à tous, une fois le mode d'emploi assimilé j'ai la chance de ne plus avoir aucun souci de démarrage à froid. Ma méthode n'a rien d'original, elle cumule plusieurs astuces déjà utilisées par nombre d'autres participants au forum à savoir:
Fermeture de l'arrivée d'essence (mais pas des sens) dans le courant du dernier kilomètre pour bien vider les cuves.
Ouverture du robinet quelques minutes avant de démarrer le temps de remplir les carbus pendant que j'enfile l'équipement.
1er coup de démarreur sans allumage juste le temps nécessaire à faire circuler l'huile, éteindre le voyant rouge et par la même occasion amorcer l'aspiration par les pistons.
Commutation de l'allumage, starter bien à fond et démarrage instantané sans avoir besoin de toucher à la poignée de gaz. A ce moment là les 6 cylindres s'éveillent tous ensemble, sans hésitation, sans hoquet, et atteignent en souplesse le seuil des 1200 - 1300 tr/mn à partir duquel je tiens le ralenti à la main en retirant progressivement le starter pour ne pas encrasser outre mesure. Quelques instants de chauffage en douceur plus ou moins long selon la température ambiante. Bref que du bonheur et une sensation de vivre chaque fois un moment de privilège à voir cette mécanique de légende se réveiller comme si elle était neuve.
Pour la 1ère fois en 5 ans j'ai été obligé cet automne de ne pas démarrer le moteur durant près de 6 semaines. Le redémarrage s'est déroulé exactement comme s'il ne s'était écoulé que quelques jours.
Je ne remplis jamais les carbus entre 2 roulages, pour le moment j'échappe aux problèmes de pointeaux. Rien ne garantit que ça durera éternellement mais bon jusqu'ici.... Faut dire qu'habituellement elle ne reste jamais plus de 15 jours sans rouler. Là cette fois je n'avais pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
pat36




Messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 65
Localisation : St Palais sur mer

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024, 08:47

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet pour partager mon expérience.

Moto 1000 CBX Z qui n'a pas tournée pendant environ 6 mois avec vidage des cuves avec le moteur au dernier fonctionnement (6mois) et positionnement du starter à fond pour le sommeil de l’hiver).

Je n'actionne pas du tout la pompe de reprise.

J'ouvre l'essence "avec une essence qui a aussi 6 mois (pas terrible comme qualité!)" pendant environ 15/20minutes.
Contact, starter à fond, et le démarrage a lieu environ 1/2" après sur 3 pattes et environ 5" après les 6 pattes sont présentes.  

Avant, j'actionnais la pompe de reprise 2/3 fois avant le démarrage mais le résultat n'était vraiment pas terrible.

Je vais essayer de mettre une vidéo mais c'est pas gagné.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 234
Date d'inscription : 08/05/2012

Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 18:54

C'est vrai que chacun a sa technique, du moment que ça marche, pourquoi pas...
Tu as raison de purger entièrement les cuves avant l'hivernage, mais tu devrais mettre du conservateur dans ton essence, sinon, au bout de six mois, elle est tournée, d'où d'éventuels problèmes de démarrage, voire plus.

_________________
Le webmestre
Revenir en haut Aller en bas
https://cbxclub.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Démarrage difficile  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage difficile
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: