Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Démarrage difficile

Aller en bas 
+29
jth
Vince21
Alain27
CBX6-power
mimiabzac
lonewolf1300
cacajou
Luc29
Soupape
sdal
phildu31
arkaos
vfr
Mylo
jmlcbx06
SIX FOR EVER
Apel
petaf
cbxtra6
pascal51
websix
Wesson
JPB33
marco99
marcelmvd
Patrice LVP
buzzer
roger
rc174
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Patrice LVP

Patrice LVP


Messages : 518
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 64
Localisation : Rouen

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 10:28

Salut à tous, sur la notre, nous avons enlevé la dépression.
Elle n'avait pas tourné depuis octobre. Guillaume décide d'aller faire un tour avec début mars.
Nous ouvrons toujours le robinet d'essence bien avant de lancer le démarreur. (le temps de boire un café)
Contact, un coup de démarreur, et démarrage instantané. cheers cheers
La puissante batterie lithium aide surement au démarrage.

Je n'ai pas de problème avec ma KO non plus et j'ai peut-être un début de réponse à cela.

Avant, c'était la galère en cas d'immobilisation prolongée. Je la laissais sur la latérale.
Elle démarrait difficilement sur deux cylindres et les fuites au niveau des cuves étaient systématiques.
Démontage des cuves, pointeaux bloqués etc....

Toutes mes motos dorment désormais en position verticale( les deux roues au sol, pas la roue avant crochée au plafond  lol! )
Béquille centrale pour celles qui en ont, et béquille d'atelier pour les autres, dont la CBX.
Les pointeaux ne se bloquent pas,et l'essence descend facilement dans les cuves.
Autre avantage, l'huile reste dans la partie haute du moteur et ne s'écoule pas vers le côté gauche.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la CBX démarre aussi bien à froid comme à chaud, mais c'est une réalité.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/MOasucgkuiI
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 11:13

Je n'en pense que du bien, et je vais te copier Very Happy Very Happy Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 11:16

Il faudra néanmoins réactiver le réflexe de fermer le robinet d'essence, dans mon cas pas de problème, je l'ai toujours.. question d'âge. Clown: clown
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 11:33

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 02 Mar 2022, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 11:56

Je croyais bien avoir précisé que ce ne pouvait être des stats avec un si petit échantillon.. Smile

Juste un ressenti .. (sur 16 machines "roulantes") clown
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 12:06

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 02 Mar 2022, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice LVP

Patrice LVP


Messages : 518
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 64
Localisation : Rouen

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 12:37

Petite précision, la CBX comme les R1 repose sur deux béquilles d'atelier.
Une à l'avant, et l'autre à l'arrière.
Elle est ainsi positionnée parfaitement dans le sens vertical et horizontal.

Démarrage difficile  - Page 2 Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/MOasucgkuiI
marcelmvd




Messages : 77
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 74
Localisation : aix en provence

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: pose pompe electrique   Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 18:57

roger a écrit:
rc174 a écrit:
Very Happy Idea  en fait faudrait étudier la pose d'une pompe électrique sur nos CBX... Question Smile  

Et pourquoi ç

a ne fonctionnerai pas sur la CBX?


j avais rendu visite dans le sud ouest il y as bien longtemps a un membre du club [cbx modifiee et pour mémoire jaguar xj 12 il se reconnaitrera il avait adapter la pompe electrique d une Austin mini
Revenir en haut Aller en bas
http://marcelmvd@yahoo.fr
roger

roger


Messages : 1170
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 61
Localisation : Alsace

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 21:10

Faudrait peut-être se renseigner chez les personnes qui font des courses en CBX Question
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 22:14

Pardonnez moi les vieux gars mais je crois que l'on s'écarte un peu du sujet initial.
Ce que je cherche à comprendre est le pourquoi de cette difficulté à démarrer car il y a surement une raison bien précise .
1) Les cuves se vident et se remplissent difficilement , ça on le sait .
Alors, comment y remédier facilement sans une modif importante du système ?
Telle est la question . chiant le cacajou , hein ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 00:18

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 02 Mar 2022, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco99

marco99


Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : 06 - valbonne

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 08:34


Comme tout le monde ma cbx a démarrait très mal au bout de 15 jours à 1 mois avec le robinet à dépression.
Depuis la pose d'un normal, petit cérémonial : j'ouvre le robinet, je laisse 1 min l'essence s’écouler (avec le petit filtre à essence on voit bien l'essence filer pendant 15-20 s)
puis je lance le moteur allumage éteint (truc de jean-marie) jusqu'à que le voyant huile s’éteigne ce qui prends 2 x 5 secondes en actionnant les gaz, je mets l'allumage et là elle démarre au 1/4 avec un peu de starter que j’enlève presque aussitôt.
Effectivement ce cérémonial n'est pas nécessaire si utilisation tous les 2 -3 jours ce qui n'est malheureusement pas mon cas !
Une batterie au top + 1 demarreur neuf facilite aussi tout ça ....
Précision aussi qu'en plein hiver avec 0°c à 5°c (dans le sud), tous les cylindres ne démarrent pas tout de suite (attendre 10 s)
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 08:43

Je pense que Patrice a proposé la plus simple et la meilleure solution au problème "virer la dépression" Very Happy Very Happy

J'irai même jusqu'à penser que Honda, une fois n'est pas coutume, nous a pondu un vice de conception, en omettant de mettre une position by pass sur le robinet d'essence pour palier à la difficulté de remplir six carburateurs, un nombre pas courant.

Et en se triturant les méninges, (Merci Sieur Cacajou) , il me vient une autre idée plus simple que celles de ppe électrique, seringue à dépression etc...

Fourniture, deux T, un tuyau d'alimentation essence, un petit robinet genre tondeuse, placer un té sous le robinet principal d'essence, brancher le petit robinet, puis sur un autre T après la capsule à dépression. ça permettrait de conserver la dépression..et de remplir les carbus.. Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
JPB33

JPB33


Messages : 69
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 69
Localisation : LOT 46

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 09:35

Bonjour

Sur mon CBX A avec membrane, même problème au bout d'une semaine d'immobilisation, démarrage au bout de 3 à 4 actions du démarreur.
Je possède aussi un transalp 600 de 1996, montage d'origine avec robinet dépression, elle est stationnée sur la béquille latérale (pas de centrale d'origine) donc moto bien inclinée sur la gauche. Après plusieurs jours et même semaine d'arrêt, je mets le starter et démarrage au quart de tour. Cela peut exclure les problèmes de stationnement et alimentation du CBX, le problème d'évaporation très importante du carburant ou un débit très faible de la membrane est possible.
Un test avec un robinet dépression de transalp en suppriment la passage par la membrane peut être une idée.
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Wesson

Wesson


Messages : 258
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Banlieue Toulousaine

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 09:57

J'ai remarqué que lorsque je met avant de démarrer le robinet en position réserve cela va mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice LVP

Patrice LVP


Messages : 518
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 64
Localisation : Rouen

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 10:09

Attention,je suis d'accord, pour les machines récentes, le problème du stationnement sur la latérale n'est en général pas problématique.(ou moins problématique)
Pour une 4 pattes ou CBX, c'est un réel problème.
Tous mes nombreux copains possesseurs de ces motos connaissent bien le problème.
Les pointeaux de CBX ou 4 pattes ne sont pas les mêmes que ceux des générations actuelles.
Et le problème de l'huile dans le cylindre est par la même éradiqué.
Parlez en aux possesseurs de BM flat twin. Un beau panache d'huile non brulée sort de l'échappement dès le démarrage.
Et sur la CBX, les arbres à cames du côté droit n'aiment pas manquer d'huile au démarrage.
Et pourquoi ma CBX démarre t-elle au quart de tour après tant de temps sans tourner ?
Et bien pas de dépression au robinet , position verticale + attente de 5 mn essence ouverte avant démarrage.

Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/MOasucgkuiI
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 10:20

Ha ! bien les gars , je vois que l'on avance .
Effectivement le fait de mettre en réserve augmente la pression en sortie de robinet à condition d'avoir un réservoir plein .
Je teste autre chose .
Pour moi ça ne va pas être complétement concluant vu que ma cbx roule tous les dimanche, mais peut-être une piste .
Comme j'ai aussi un filtre transparent , je vais laisser juste un petit passage d'essence au goutte à goutte afin de toujours compenser les niveaux de cuves .
Si par malheur le temps est pourri et que ça me laisse un battement de 15 jours à 3 semaines je pourrais déjà voir si elle démarre au premier coup  sans effectuer le cérémonial décrit par Marco ( le même que moi en sorte )
CBX sans membrane , bien sur .
Et tant pis pour la perte de carburant Very Happy
Je rejoins Patrice qui a souvent raison .
Pas de latérale fortement inclinée , car hormis les AAC, les paliers de vilo droit n'aiment pas du tout
Et je pense aussi que le fait d'avoir une batterie au top et un bon démarreur facilite beaucoup .
On va trouver , on va trouver cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrice LVP

Patrice LVP


Messages : 518
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 64
Localisation : Rouen

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 10:26

La batterie lithium offre une puissance au démarrage incroyable.
Les fabricants disent puissance de démarrage 300 fois supérieure, je n'ai pas vérifié ces dires, mais c'est bluffant
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/MOasucgkuiI
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 10:47

J'ai aussi remarqué que depuis que j'ai monté une batterie "costaude" et un démarreur neuf , elle démarre beaucoup mieux .
C'est sur que ce le démarreur mange c'est en moins sur la puissance d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 10:58

Je redonne au cas où ma méthode pour démarrer ma A (donc robinet à dépression) après un long arrêt.
- Ouvrir le robinet
- enlever le tuyau de dépression, relié je crois à la pipe d'admission n°2
- créer une dépression dans ce tube en aspirant et en bloquant la dépression
- maintenir pour laisser couler l'essence environ 20 s
- REBRANCHER le tube de dépression au conduit d'admission
- laisser "baigner" un peu, env 1 mn
- starter à fond + deux ouvertures à fond des gaz pour activer la pompe de reprise
- contact + démarreur
Démarrage en général au premier coup. Quelques cylindres toussotent un peu, mais s'équilibrent assez vite avec quelques coups de gaz.
- Réglage du starter pour un régime d'environ 600 tours. En roulant, je l'enlève.
Enjoy !
ça parait long annoncé comme ça, en réalité très rapide.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 11:09

.


Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 02 Mar 2022, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 12:27

je crois à la pipe d'admission n°2
3 Denis , 3 Wink
Bien sur que c'est une méthode mais faut bien avouer qu'à force de l'enlever ce tuyau il va finir par se passer autre chose .
Ha oui , 600 tours ça fait pas beaucoup .Very Happy
Je blague on avait compris que c'était 1600
Revenir en haut Aller en bas
pascal51

pascal51


Messages : 351
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 68
Localisation : marne epernay

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 13:49

aspirer ,c'est ce que je fais mais sans rien debrancher ,juste un té ,un clapet anti retour et une petite durit noire dissimuler derriere l'alternateur. demarrage au quart de tour l'hiver et tous les 15 jours.
j'avais fait un poste la dessus il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 15:32

oui, 600 tours env pour la faire chauffer sans trop mettre le starter. Sans doute un bon équilibrage ou le compte tours pas super précis à ce régime....
Intéressante la solution de Pascal51.Tu as un schéma ou une photo ?

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cbxtra6




Messages : 295
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 71
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 20:10

Ami Cacajou :
J'ai garde une pro link dans le 06 pendant 6 ans, qui ne tournait que pendant 2 semaines en ete.
Donc malgre toutes les precautions pour "l'hiverner" c'etait toujours galere pour la faire demarrer.
Jusqu'au jour ou j'ai installe sur les mises a l'air des carbus de chaque cote, des durites reliees par un T, et connectees a une petite "poire" trouvee dans un magasin d'articles medicaux  , genre pour prendre la tension, c'est le meme principe que les anciens moteurs de hors bord, sauf que ca n'envoyait pas d'essence dans les cuves, mais creait peut etre une depression permettant au robinet de laisser passer le carburant pour remplir les cuves. Cette petite poire etait cachee derriere le cache lateral gauche, et le tuyau qui la reliait etait tenu par le guide de tuyau de mise a l'air de la batterie d'origine qui ne servait plus a rien vu l'utilisation de batterie scellee type AGM .
Peut etre que le concept est pas evident , mais tout ce que je sais, c'est que ca a marche pour moi jusqu'a ce que je vende cette moto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage difficile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile    Démarrage difficile  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage difficile
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» démarrage difficile
» Démarrage à froid difficile
» demarrage sur 3 cyl
» Fume au démarrage
» demarrage à chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: