Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
Sujet: Démarrage à froid difficile Sam 18 Fév 2017, 11:46
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci de démarrage à froid de ma CBX de 1978. J'ai changé les bougies et vérifié tous les câbles. Fais une synchro carbus. Toujours pareil. Auriez vous une idée d'investigation?
Amitiés Dom
cacajou
Messages : 3021 Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 73 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 06:36
Salut . Elles sont toujours un peu taquines après un arrêt prolongé. Essaie ceci . Starter à fond . Inter de coupure moteur d'urgence sur OFF . Tu mouline 10 secondes . Inter sur ON , et ça devrait partir . Si ça ne démarre toujours pas , il faudrait contrôler les compressions à froid et aussi si les volets de starter ferment correctement. Je pense que ta machine est équipé d'une rampe de Z , c'est à dire sans la capsule à dépression d'ouverture /fermeture d'essence ?
Start77 aime ce message
Domesdive
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 09:59
Effectivement, je n'ai pas de robinet de dépression.
Je vais essayer. Je pensais devoir remplacer toutes sortes de choses comme les bobines. J'ai déjà eu ce genre de souci sur une Suzuki et c'était les bobines.
Merci
Amitiés Dom
cacajou
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 10:42
Tout est possible ,mais il faut commencer par le plus simple . Si ça ne va toujours pas , effectivement il faudra contrôler la puissance d'allumage . J'insiste quand même sur le contrôle des compressions . Avec des compressions trop basses le moteur ne partira jamais sans rechigner . C'est la base du moteur à explosion
Start77 aime ce message
vfr
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 10:45
Bjr;
Les six cuves de carbus sont longues à se remplir, d'autant que sur les Z il n'y a qu'une unique durite pour alimenter la rampe. C'est peut être pour pallier ce pb qu'il y a deux durites allant vers la rampe sur les modèles suivants?
Start77 aime ce message
Domesdive
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 10:48
C'est la première CBX que je restaure donc encore novice pour ce modèle.
Le taux de compression à mesurer est de combien?
Le tuyau d'essence est effectivement très très petit sur la mienne, il semblerait un tuyau d'air d'aquarium...
Domesdive
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 10:50
A savoir aussi qu'à chaud elle démarre de suite... pas de bruit suspect et tiens un super ralenti.
cacajou
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 10:55
Pression de compression : 12 +ou- 1 kg . L'alimentation en essence doit être avec un tube de 8 mm intérieur. Ce qui renforce mon hypothèse des compressions car elles augmentent à chaud . Il faut comprendre que qui dit compression dit dépression , et si la dépression est insuffisante , elle n'aspire pas assez de mélange, donc ne provoque pas une explosion efficace . Ce qui généralement entraine le noyage des bougies et augmente ce mauvais départ
Start77 aime ce message
Domesdive
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 10:57
Eh oui.... Tu as raison. Je vais mesurer les compressions..
cacajou
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 11:13
Voilà , c'est la première chose à faire avant d’incriminer un autre organe . Pour exemple , la mienne part instantanément. Même après une période d'inactivité . Si les compressions sont dans les tolérances , tu pourra tester la longueur d'étincelle en bout de fil HT qui doit-être d'environ 6 mm minimum Si c'est bon , il faudra aussi mesurer les anti parasites qui doivent être à 5 K ohm. Après si ça ne démarre toujours pas bien , ben ... tu n'auras plus qu'à me la donner
Start77 aime ce message
Domesdive
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 11:18
Merci beaucoup pour ton aide. De mon coté, j'espère pas devoir entreprendre un gros chantier l'hiver prochain.
Pour le don je verrais jusqu'où j'arrive,
Domesdive
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 11:53
Mesure de compression à chaud où à froid?
cacajou
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Dim 19 Fév 2017, 11:56
Puisque ton problème est surtout à froid , il faut déjà faire une mesure à froid . Si elle est bonne , tu peux faire la mesure à chaud pour voir la différence .
Domesdive
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Jeu 23 Fév 2017, 20:23
Salut,
voilà j'ai mesuré la compression:
9,5 à froid et 10,5 à chaud :
Pas bon cry: n'est pas?
Amitiés
Dom
cacajou
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Jeu 23 Fév 2017, 20:31
Salut Dom. Ce n'est pas si mauvais si on considère que le moteur n'aspire pas une grande quantité d'air à cause des boisseaux . Ce n'est pas encore la cause de la panne .
roger
Messages : 1177 Date d'inscription : 18/10/2015 Age : 61 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Jeu 23 Fév 2017, 21:49
Un peu le meme problème de démarrage à froid que sur la mienne quand j'ai fait le premier nettoyage carbus par des guignols.Elle mettait un temps fou à démarrer,cylindre par cylindre,vidant souvent la batterie sans résultat. Un deuxième nettoyage par une personne bien plus compétente,et tout est rentré dans l'ordre.
vfr
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 24 Fév 2017, 09:25
Bjr;
Peut être qu'un produit de nettoyage à mettre dans le réservoir ferait du bon travail ? Pas grand'chose à perdre à essayer
cacajou
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 24 Fév 2017, 11:55
Salut , je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur la carburation . Il faut avant tout, si les compressions sont bonnes , ce qui est le cas même un poil faibles, que le démarreur entraine fort . Si il consomme trop , il mange l'énergie nécessaire à l'allumage . Un bon démarreur avec une batterie en bonne santé emmène le moteur aux environs des 500 tr/mn . C'est un point à ne pas négliger et ça pourrait expliquer cette difficulté à démarrer à froid car , en général, si ces deux organes sont fatigués cela se ressent surtout à froid .
rc174
Messages : 1007 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 72 Localisation : Narbonne (Corbières)
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 24 Fév 2017, 12:30
Bonjour,
Loin de moi l'idée de crime de lèse Majesté en contestant les ténors du forum, si, si, j'ai des noms. .
D'autant que mon expérience "CBX" se borne à l'entretien et la mise en route. . Même si j'ai "ouvert" et refermé nombre de moulins, pas seulement à café. .
Juste donc un petit résumé de mes principes de base depuis longtemps éprouvé sur des engins allant de la tondeuse de base jusqu'à du V 8 DOHC à 32 valves. .
ça ne démarre pas. . il est utile de savoir si "ça" à déjà démarré, dans cet état connu, quelque soit la durée d'immobilisation, ou s'il s'agit d'une remise en marche avec diverses interventions par des personnes connues ou pire, inconnues. .
1er cas ça a déjà tourné, on met donc de l'essence propre et fraiche dans le réservoir, après avoir nettoyé le dit bidon, on pose un filtre en aval. .
je conseille une bonne batterie posée à coté de la moto reliée par des câbles à la batterie en place pour l'aider. .
On peut remplir les carbus en shuntant la dépression, ça économisera d'autant le démarreur. .
On peut vérifier si la boite et le filtre à air ne serait pas squatté par un souris et sa gentille famille, un crotale ou autre passager clandestin, que l'on reconduira humainement mais fermement à la frontière. .
Arrivé là, on peut tenter de mettre le contact, fermer les volets de starters, et donner jusqu'à une dizaine de coup de démarreur. .
ça craque, ben c'est bon, vous êtes sauvés, merci qui ??
ça part pas, .. collez votre pif aux sorties d'échappement, si ça pue l'essence, démontez une bougie pour valider, puis après l'avoir séchée, mettez là à la masse et mettez un coup de démarreur pour vérifier la présence d'une belle étincelle. . en l'absence de celle ci, ben faut vérifier tout le circuit d'allumage, les connecteurs, les fusibles, voir remplacer des éléments si vous en avez en stock, ou à emprunter sur la bécane tournante de votre meilleur pote. .
Si les bougies et les sorties de pots sont sèches, ben, c'est une panne d'alim carburant, pour valider, un coup de Start pilote dans les carbus, en ouvrant au préalable les volets, et en les refermant une fois bien remplis.
Un petit coup de démarreur, et ça doit craquer, ne remettez plus de Start pilote, ça dessèche les moulins, et ne doit servir que pour valider. .
2ème cas, votre moulin a été pétassé, bricolé, dépecé et remonté par des martiens, ben là, pas de bol, faut tout reprendre, vérifier, les réglages, les calages de distribution, d'allumage et tant d'autres choses que ça dépasse mes compétences et mon énergie. .
Ceci sous contrôle des ténors cités plus haut, qui n'hésiteront pas à rectifier, compléter à leur discrétion. .
cacajou
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 24 Fév 2017, 13:44
Tout est dit. Point de mystères , juste de la logique
rc174
Messages : 1007 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 72 Localisation : Narbonne (Corbières)
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 24 Fév 2017, 14:03
Merci. .
roger
Messages : 1177 Date d'inscription : 18/10/2015 Age : 61 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 24 Fév 2017, 22:12
Quel talent rc 174!
Et si ça ne démarre toujours pas,le montage d'un pédalier de chez véloland,une solution provisoire pour lui faire prendre l'air .
Je sors
rc174
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 25 Fév 2017, 06:58
dreyer a écrit:
Quel talent rc 174!
Et si ça ne démarre toujours pas,le montage d'un pédalier de chez véloland,une solution provisoire pour lui faire prendre l'air .
Je sors
Nan, nan, reste s'il te plait, ton idée de pédalier est sublime, et bien plus dans tes cordes que dans les miennes, au vu de tes réalisations !!!
rc174
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 25 Fév 2017, 07:07
Dernière édition par rc174 le Sam 25 Fév 2017, 07:26, édité 1 fois
rc174
Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 25 Fév 2017, 07:22