Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 air et fourche ?

Aller en bas 
+9
websix
vfr
cacajou
jeanmichel31
Manou
Antiskid
jmlcbx06
DODO02
ouest6
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ouest6




Messages : 60
Date d'inscription : 23/05/2012

air et fourche ? Empty
MessageSujet: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 19:53

l'ancien propio de ma prolink n'a pas mis d'air dans la fourche après sa vidange...je la trouve "molle" de l'avant !
ma question : l'air change t'il quelque chose?
existe t'il des ressorts plus durs ou un autre moyen de durcir cette fourche?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
DODO02

DODO02


Messages : 337
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 68
Localisation : SEINE & MARNE

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 22:17

l'air a évidement une action dans le comportement de la fourche !
attention à ne pas dépasser la pression préconisée;
et puis il faut aussi agir sur l'huile avec un indice 15 au lieu de 10
ça devrait déja aller mieux.
j'ai entendu parlé en bien des ressorts progressifs
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3074
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 01:06

merci dodo
c'est juste mais on peut aller plus loin dans l'indice d'huille et mettre 10/15ml de plus .
l'air a juste un effet de durcisseur avant l'enfoncement des ressorts
a verifier s'ils sont bien dans les cotes de tarage et s'ils sont enfillés dans le bon sens car c'est une erreur tres frequente qui ne se voit que peu

jean a dit
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
Antiskid




Messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2012

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 06:35

Bonjour,
Faites gaffe en procédant au gonflage, car ce n'est pas un pneu ! La pression risque de monter trop vite avec une poignée de gonflage et un compresseur, au risque de retourner les joints (fuites!).
Utiliser de préférence une pompe à main, ou bien régler le détendeur du compresseur à 1 kg/cm² maxi. La pression recommandée dans les tubes de fourche est de 0,7 kg/cm² plus ou moins 0,2 kg/cm².
Sur ma PL, c'est parfait à mon goût avec une huile d'indice w15 (la quantité prévue par la doc) et une pression de 0,5 kg/cm².
Revenir en haut Aller en bas
Manou




Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2012
Localisation : Annecy 74

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 10:58

J'utilise une pompe à main spéciale pour les amorto de VTT. Elle est équipée d'un mano de pression en PSI et en Bar. C'est du bon matos.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmichel31

jeanmichel31


Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 68
Localisation : Toulouse

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 09:35

Bonjour, j'ai prêté ma RT à un copain , quelle qté d'huile par tube de fourche faut il pour une CBX1000 de 79 ? merci d'avance pour ce renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 11:50

Salut.
160 cm3 +/- 2 cm3 par tube après vidange
180 après démontage
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3074
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 01:05

190 cm3 en 15+ suivant l'etat des ressorts ++++2/5mm de cales ...a voir sur chaque
si tu arrive a refermer les bouchons sans trop de difficultés c'est trop mouuuuuuuuu
chaque mob est differente
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
jeanmichel31

jeanmichel31


Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 68
Localisation : Toulouse

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 08:51

merci à tous les deux je vais mettre cette bonne huile IPONE 15 que j’utilise déjà sur mes precedentes restaurations
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3074
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 19:32

si tu as meme de la 20 c'est encore mieux
moi je me fais faire depuis quelques années de la 20 par HAFA qui est sous distributeur de ELF

et c'est tres bien car on ne trouve pas trop de 20 dans le commerce
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
jeanmichel31

jeanmichel31


Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 68
Localisation : Toulouse

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 11:33

Bonjour, en voulant faire les niveaux de ma fourche (cbx 1000 de 79) j'ai voulu démonter les embouts en alu sur lesquels sont vissés les raccords schrader pour l'air mais rien à faire c'est bloqué et je n'ai pas voulu forder comme un malade;
Comme mon manuel d'atelier est tjrs chez mon copain je me demande si ils sont indémontables et si le remplissage se fait par le bas et fourche démontée ? si c'est le cas je n'ai plus qu’à tout redémontrer la fourche avant ...
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 11:40

Bjr;

Les 79 ont un gonflage de fourche prévu ??

Sur les PL :
Le niveau se fait par le haut en ayant ôté les bouchons, ce qui implique d'enlever d'abord la durite reliant les deux bouchons.
il faut en premier dévisser le raccord de durite du coté droit ce qui fait que cette durite pourra être dévissée coté gauche.
Et tu pourras enfin dévisser les bouchons qui parfois sont coriaces car les ressorts les poussent/bloquent par en dessous
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 12:32

Les 79 n'ont pas de bouchons à air, cela doit donc être une adaptation ou ce n'est pas une fourche de Z, ce qui veut dire que les contenances sont différentes. Pour connaître le volume, il te faudra donc récupérer l'huile dans un pot et mesurer la quantité.
Pour les démonter, desserrer la bride du té supérieur. Le remplissage se fait bien par le haut.

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 12:42

Où c'est une Z avec une fourche de PL, comme moi.
Des photos permettraient de savoir.
J'avais oublié de préciser qu'il faut desserrer le té supérieur, mais ça me semblait tellement évident Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rc174

rc174


Messages : 1007
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 72
Localisation : Narbonne (Corbières)

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 16:05

jeanmichel31 a écrit:
Bonjour, en voulant faire les niveaux de ma fourche (cbx 1000 de 79) j'ai voulu démonter les embouts en alu sur lesquels sont vissés les raccords schrader pour l'air mais rien à faire c'est bloqué et je n'ai pas voulu forder comme un malade;
Comme mon manuel d'atelier est tjrs chez mon copain je me demande si ils sont indémontables et si le remplissage se fait par le bas et fourche démontée ? si c'est le cas je n'ai plus qu’à tout redémontrer la fourche avant ...
Merci pour vos conseils

à ma connaissance, tous les bouchons se démontent, avec ou sans raccord d'air, ainsi que ceux des PL. .
Revenir en haut Aller en bas
jeanmichel31

jeanmichel31


Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 68
Localisation : Toulouse

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 18:30

Ça y est j'ai réussi à démonter les fameux bouchons avec schrader (rallonge de 50 cms sur une clé plate de 17 !!), le type qui avait serré ça doit être un grand malade pour serrer ainsi de l'alu sur du métal, je vous mets une photo des fameux bouchons, par ailleurs vous votez que le compteur est remis à zéro, si vous le souhaitez je peux vous donner les coordonnées d'un copain qui fait ça pour pas très, il est en Normandie.
Cela dit merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 18:33

Ca n'a pas obligatoirement été serré par un forcené; les pas métriques "fins" ont tendance à se bloquer, d'autant que l'alu se déforme. Ceux qui ont déjà reconditionné des Koni d'époque seront d'accord avec moi.

Et cette photo de la fourche ??


Dernière édition par vfr le Lun 21 Nov 2016, 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanmichel31

jeanmichel31


Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 68
Localisation : Toulouse

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 18:52

je trouve plus la méthode pour insérer une photo !!
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3074
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016, 21:51

de visu fourche 79 /80 de 900 bo pas de difference avec le cbx 79/80... mais il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
vfr




Messages : 1199
Date d'inscription : 17/05/2012

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 12:40

Bjr;

Donc il faudra trouver la contenance en huile d'une fourche de BO, peut être différente de ce qui a été répondu.
Revenir en haut Aller en bas
websix

websix


Messages : 661
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Sud 66

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 12:51

Pour insérer une photo, dans la fenêtre de redaction, tu cliques sur l'icone Héberger une image, puis tu suis les instructions...

_________________
cheers y'a pas qu'le Six dans la vie, mais que c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeanmichel31

jeanmichel31


Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 68
Localisation : Toulouse

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2016, 18:17

Merci il me reste plus qu'à trouver la fameuse icone d'autant que la moto est terminée et je voudrais vous en faire profiter , réno à 100%
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300




Messages : 2439
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 44
Localisation : .

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2016, 20:23

Il y a aussi un gonflage sur les A. En tout cas, sur la mienne.

Dès que je la récupère, je lui pose les ressorts Wirth que je viens de recevoir, avec un niveau d'huile un peu plus haut, de la 15W au lieu de celle d'origine. Je laisserais la pression à 0,400 comme j'ai fait jusqu'à présent,je préfère ne pas trop contraindre mes joints.

Cela couplé avec les Ohlins derrière, ça devrait nettement améliorer son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3074
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2016, 22:57

toutes les A on un gonflage
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitimeVen 09 Déc 2016, 05:03

Il n'y a pas que les A qui sont gonflantes . Ma Z aussi , mais pas de la fourche clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





air et fourche ? Empty
MessageSujet: Re: air et fourche ?   air et fourche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
air et fourche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CBX avec fourche Bol d’or
» révision fourche et ressorts
» sens ressort de fourche
» Filetage des bouchons supérieurs de fourche de PL ?
» adaptation fourche 1000 gex et bras arrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Roues et suspensions-
Sauter vers: