Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 3 cylindres sur 6

Aller en bas 
+12
buzzer
Wesson
Mylo
lonewolf1300
vfr
mimiabzac
cacajou
roger
jmlcbx06
Luc29
Admin
martinmontreal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 06:36

Ha , je n'avais pas remonté les pages , ça date son affaire, de septembre 2020  Very Happy
Il y a des contradictions dans ce qu'il dit
Sur son premier post de septembre 2020 il note " ma machine ne tourne que sur les 3 cylindres de droite."
Puis sur son dernier post 2021  il dit " elle ne tourne pas sur les 3 cylindres de droite "
scratch
Une Z qui aurait soit disant 17000 kms avec un moteur prolink , bizarre
Martin si tu veux que l'on t'aide il va falloir décortiquer un peu et effectuer une recherche pas à pas des différentes causes liées à ton problème.
D'autre part en re visionnant ta photo ou tu montre la durite " de mise à l'air" , je me demande si tu ne confond pas avec la durite de dépression de la membrane de coupure d'essence
Revenir en haut Aller en bas
JPB33

JPB33


Messages : 69
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 69
Localisation : LOT 46

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 08:14

Bonjour

J'ai regardé la photo des carbus, une chose m'interpelle, pour une rampe de A ou PL montée avec une vanne dépression, il me semble qu'il y a deux alimentations en essence une à droite et une à gauche.
Le rampe semble être montée avec une seule alimentation comme les carbus de 78 et 79 donc pas d'alimentation en essence sur 3 carbus. Le tube d'alimentation est en cuivre couleur jaune sur la rampe.
Peut-être un petit contrôle à faire de ce côté
Bonne restauration
JP
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 08:35

Non JPB.
Il y a bien les deux T d'alimentation . On les voit sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
martinmontreal




Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 58
Localisation : Steige, Bas-Rhin

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 11:13

Salut à tous, je reprend depuis le début : cbx achetée il y a un an après 17 ans à l'arrêt, en faite elle a été reconstruite avec  2 machines, modèle 79 avec fourche, moteur et carbus d'une prolink. Donc l'année dernière un premier essai de démarrage, le moteur tourne mais... Ensuite je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à ces dernières semaines, entre temps la rampe de carbus à été restauré (démontage total, toutes les pièces interne même gicleurs sertis changés, ultrason, etc) Maintenant elle tourne sauf que les 3 carbus de droite (désolé Cacajou d'avoir inversé dans mes post) fonctionnent éfficacement seulement si on vaporise de l'essence dans la boîte à air ou à haut régime, aucun problème avec ceux de gauche. Les tubes de mise à air sont là entre les 2et3 et 4et5, les volets de starter sont bien ajustés.
Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant (autres problèmes moteur) je connaît bien l'ancien propriétaire, elle marchait très bien quand il l'a mis à l'arrêt.
Voilà où j'en suis pour l'instant, merci à tous pour votre aide  Smile
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 11:53

Bon , si  tu as d'autres pbs moteur , il faut d'abord les résoudre avant de s'occuper de la rampe,
d'ailleurs quels sont ces autres pbs moteur?
je reviens qd même sur les volets de starter : comment as-tu  vérifié leur bon fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 11:55

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 12:19

Qui s'est occupé de la rampe ?
elle marchait très bien quand il l'a mis à l'arrêt.
Oui mais ça fait combien de temps et dans quelles conditions ?
Si les cuves n'ont pas étés vidées et quelle a été stockée en lieu humide différentes causes peuvent avoir engendré ce problème
Corrosion des queues de soupapes d'échappement , par exemple , quoique sur les 3 cylindres droit cela semble étonnant
Encore faudrait -il être sur que ce sont les trois qui ne donnent pas
A tu vérifié la température aux collecteurs d'échappement ?
C'est pour cela que je dis qu'on ne touche pas à une rampe avant d'avoir effectuer les tests de base sur l'état général du moteur
Si j'insiste sur la prise de compression c'est qu'il  faut beaucoup de dépression pour aspirer le mélange au ralenti et des soupapes légèrement bridées peuvent en être la cause au même titre qu'une  prise d'air
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 13:11

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 13:26

Mais bon, on s'en tape complètement .
Ben non justement on ne s'en tape pas , on cherche à comprendre et à aider .
Enfin, moi du moins .
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 13:31

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 14:18

Voilà.
Je t'accorde que ce n'est pas très limpide pour le guider objectivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 14:32

ca va il lui reste 3 carbus pour rouler ....
ca suffa comme six
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
martinmontreal




Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 58
Localisation : Steige, Bas-Rhin

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 16:32

CBX6-power a écrit:
Bon , si  tu as d'autres pbs moteur , il faut d'abord les résoudre avant de s'occuper de la rampe,
d'ailleurs quels sont ces autres pbs moteur?
je reviens qd même sur les volets de starter : comment as-tu  vérifié leur bon fonctionnement ?

le ressort central d'ouverture à été changé, et avec le câble de starter remis en place ils s'ouvrent et se ferment parfaitement les 6 ensemble
Revenir en haut Aller en bas
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 16:43

Ok , une fois tt remonté , le moteur en position haute (avec au  moins les grandes pattes de fixation boulonnées)
rampe , boîte à  air et boitier de filtre à  air et l'ensemble des  colliers serrés(3 x 6), , tu  contrôles comment la bonne ouverture/fermeture des  volets ?
Revenir en haut Aller en bas
martinmontreal




Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 58
Localisation : Steige, Bas-Rhin

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 16:48

cacajou a écrit:
Qui s'est occupé de la rampe ?
elle marchait très bien quand il l'a mis à l'arrêt.
Oui mais ça fait combien de temps et dans quelles conditions ?
Si les cuves n'ont pas étés vidées et quelle a été stockée en lieu humide différentes causes peuvent avoir engendré ce problème
Corrosion des queues de soupapes d'échappement , par exemple , quoique sur les 3 cylindres droit cela semble étonnant
Encore faudrait -il être sur que ce sont les trois qui ne donnent pas
A tu vérifié la température aux collecteurs d'échappement ?
C'est pour cela que je dis qu'on ne touche pas à une rampe avant d'avoir effectuer les tests de base sur l'état général du moteur
Si j'insiste sur la prise de compression c'est qu'il  faut beaucoup de dépression pour aspirer le mélange au ralenti et des soupapes légèrement bridées peuvent en être la cause au même titre qu'une  prise d'air
 elle était entreposée au sec dans un garage d'une maison récente, elle avait été reconstruite par le 1er propriétaire qui avait eu un accident, celui qui me l'a vendu a roulé avec sans problèmes jusqu'a l'entreposage.
Question température aux collecteurs, les 3 de gauche chauffent tout de suite normalement et les 3 de droite seulement en vaporisant de l'essence dans la boîte à air, et c'est seulement là que les 6 tournent , je dirais même que le moteur ronronne parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
martinmontreal




Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 58
Localisation : Steige, Bas-Rhin

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 16:53

CBX6-power a écrit:
Ok , une fois tt remonté , le moteur en position haute (avec au  moins les grandes pattes de fixation boulonnées)
rampe , boîte à  air et boitier de filtre à  air et l'ensemble des  colliers serrés(3 x 6), , tu  contrôles comment la bonne ouverture/fermeture des  volets ?
 
j'ai remis le moteur en place (position haute et boulonné) sans la boite à air pour vérifier la course des câbles de starter et gaz, les 6 volets s'ouvrent et se ferment parfaitement, ensuite rebasculer un peu pour replacer la boîte à air et reboulonné
Revenir en haut Aller en bas
martinmontreal




Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 58
Localisation : Steige, Bas-Rhin

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 17:03

cacajou a écrit:
Voilà.
Je t'accorde que ce n'est pas très limpide pour le guider objectivement  Very Happy
 Désolé si c'est pas toujours clair, je ne maîtrise pas les termes techniques, je connais la mécanique de base mais pas énormément plus, j'ai quand même des bons mécanos autour de moi mais les bons mécanos ne sont pas souvent disponible, mais j'ai surtout eu beaucoup de chance avec ma 1ère CBX, j'ai roulé 20 ans et 80 000 km sans jamais aucun problème, vraiment rien, juste retendre la chaîne de distribution, changer les bougies, le kit chaîne et faire la vidange.
Après 35 années de boulangerie je suis aujourd'hui dans l'énergie solaire, je découvre la mécanique de précision plus pointue
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 17:09

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 3011
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 72
Localisation : Essonne

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 17:15

Il faut aussi regarder si le dénoyage des volets de starter est opérationnel
Une fois fermés tu pousse le volet avec le doigt
j'ai quand même des bons mécanos autour de moi Very Happy

Je n'en doute pas , quoique ... drunken
Bon,  reprenons sérieusement
A tu de quoi vérifier les compressions ?
Je pense que dans ton cas c'est la première chose à faire
Si tu n'as pas , démonte les 3 bougies et injecte un peu d'huile dans chaque cylindre et tente un démarrage , ça va fumer mais pas grave , sauf pour Madame Hidalgo Laughing
Peu être y a t'il des segments collés
Ha , grillé par Phildu lol!
Revenir en haut Aller en bas
martinmontreal




Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 58
Localisation : Steige, Bas-Rhin

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 17:30

phildu31 a écrit:
Bon, ça progresse un peu.
Tu as évoqué des problèmes moteur dans un post, de quoi s'agit-il ?
Y-a-t-il eu prise des compressions ?
Mesure du jeu aux soupapes ?

Et le plus important.
Sur les carbus, qu'est-ce qui a été théoriquement fait dessus ? par qui ? et est-ce que cela a été contrôlé ? et comment ?

Restauration complète de la rampe complètement désossée et toutes les pièces interne neuve, par un gars qui fait de la compétition de motos anciennes, il est avec moi à chaque nouvel essai
Revenir en haut Aller en bas
martinmontreal




Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 58
Localisation : Steige, Bas-Rhin

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 17:35

cacajou a écrit:
Il faut aussi regarder si le dénoyage des volets de starter est opérationnel
Une fois fermés tu pousse le volet avec le doigt
j'ai quand même des bons mécanos autour de moi Very Happy

Je n'en doute pas , quoique ... drunken
Bon,  reprenons sérieusement
A tu de quoi vérifier les compressions ?
Je pense que dans ton cas c'est la première chose à faire
Si tu n'as pas , démonte les 3 bougies et injecte un peu d'huile dans chaque cylindre et tente un démarrage , ça va fumer mais pas grave , sauf pour Madame Hidalgo Laughing
Peu être y a t'il des segments collés
Ha , grillé par Phildu lol!

je vais essayer ça dans les prochains jours, je redonne des nouvelles dans la semaine. Merci les gars ça m'aide beaucoup 
Revenir en haut Aller en bas
phildu31




Messages : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 17:38

Very Happy


Dernière édition par phildu31 le Ven 14 Oct 2022, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmlcbx06

jmlcbx06


Messages : 3070
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 24
Localisation : nice 06100 (alpes maritimes ),mouscron 7700 (belgique ) une fois...

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 17:50

ou comme on m'a dit "une fois" en belgique ....quand on ne sait pas on va pas.....!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cbx_nice.com
CBX6-power




Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Ile de France "grand SUD"

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 21:47

On avance à  petits pas :
sur ma question de volets de starter , comme dit cacajou ,vérifier la bonne marche du  dénoyage,
encore plus précis que Cacajou , il faut impérativement faire cette vérif après  :
être sûr que la rampe est correctement engagée ds les manchons ,
avoir bien serré les  12 colliers des manchons de liaison avec la culasse,
le basculement des volets (starter tiré )doit être libre ds les 2 sens avec une simple et légère pression du  doigt
Une fois cette vérif faite , on pourra passer à  autre chose
ps : ce n'est pas pour dévaloriser ton ami mécano qui fait de la compét en anciennes , mais la rampe de carbs de la CBX reste un point très très délicat où seul le retour d'expérience paie
pour situé le pb :
réfection de rampes de CBX par Cacajou : plus de 30, en ce qui me concerne environ une centaine
Revenir en haut Aller en bas
CB1 94

CB1 94


Messages : 332
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 67
Localisation : Champigny sur Marne

3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 23:11

Et bien messieurs 4 pages de post pour découvrir et aider notre ami Martin qui est dans le dur avec son problème, Chapeau Bas à vous tous. Perso je reste en retrait avec un grand respect devant les techniciens que vous êtes. Au moins Martin ne pourras pas dire que l'on ne prend pas son soucis à bras le corps dans le club du 6. Trop coll  Very Happy Very Happy
Cordialement Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 cylindres sur 6 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 3 cylindres sur 6   3 cylindres sur 6 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 cylindres sur 6
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» CBX 12 cylindres
» 250 6 cylindres à Limoges
» 6 cylindres italien
» Moteur sur 3 cylindres !!! y en manque non ?
» 900Z1 six cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Technique CBX 1000 :: Moteur-
Sauter vers: